réactions au dossier Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
- 181 réponses
- 102 participants
- 12 077 vues
- 883 followers
910 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 06/01/22
1 Posté le le 24/12/2021 à 11:00
Sondage Clos
Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
- 1 contre (820 - 90%)
- 2 pour (90 - 10%)
Hushman
6099
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/12/2021 à 11:00:01Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
Depuis quelques temps maintenant, les éditeurs de logiciels audio et de plug-ins proposent des services d'abonnement en lieu et place d'un achat traditionnel. Il s'agit d'un réel changement dans notre manière de consommer ces produits.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Paul De La Haye
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
171 Posté le 03/01/2022 à 09:55:19
Non et non ! J'avais, depuis la reprise par Adobe du programme de syntrillium, acheté (en version permanente) chez Adobe " Audition 3".
En janvier 2000, Adobe à tout simplement "tué" l'application sur mon ordi, sans crier gare ! Bravo pur leur politesse. Impossible de réinstaller. L'activation après installation était tout simplement aux "abonnés absents" ! Et tous les contacts ont été inutiles, "il faut s'abonner"...
Non et non !
En janvier 2000, Adobe à tout simplement "tué" l'application sur mon ordi, sans crier gare ! Bravo pur leur politesse. Impossible de réinstaller. L'activation après installation était tout simplement aux "abonnés absents" ! Et tous les contacts ont été inutiles, "il faut s'abonner"...
Non et non !
Hushman
6099
Membre depuis 6 ans
172 Posté le 03/01/2022 à 11:34:22
Citation de yard407 :
Je suis contre, "mais".
Contre la généralisation du procédé, mais c'est pratique pour des projets ponctuels.
J'ai actuellement la suite Izotope pour un projet particulier. Mais dès que c'est sorti, je l'arrête.
Pour mes projets habituels, je n'en ai pas besoin.
Oui effectivement, le système d'abonnement peut être une solution pratique si on sait qu'on va utiliser le produit en question pendant une courte période
Hushman
Tomb
1387
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
173 Posté le 03/01/2022 à 12:00:53
Je pense que l'important est d'avoir le choix. En amateur, ça n'a aucun intérêt. Pour des pro, ça dépend.
Hushman
6099
Membre depuis 6 ans
174 Posté le 06/01/2022 à 17:18:29
Citation de deb76 :
La réponse est non et catégoriquement, en tout cas en musique - en abonnements, j'ai celui pour Adobe Premiere pour la vidéo et la suite Microsoft (word, excel, powerpoint...). Autant j'apprécie de pouvoir acheter en trois ou quatre fois un logiciel ou du matériel, autant je déplore ce système d'abonnements pour la musique qui, au bout du compte, peut coûter extrêmement cher à la fin du mois. Même chose aussi du coté des applications Ipad où l'abonnement devient quasiment la règle. Les éditeurs ont très bien compris qu'au final ils sont gagnants.
C'est certain, on peut arriver rapidement à des sommes assez élevées à la fin du mois en s'abonnant à de nombreux éditeurs/développeurs :/
Hushman
Hushman
6099
Membre depuis 6 ans
175 Posté le 06/01/2022 à 17:23:53
Citation de Tomb :
Ca dépend si c'est un particulier ou une société, il me semble.
Pour Pro Tools par exemple, à titre personnel, je suis sur une licence perpétuelle et au studio en souscription. Ca nous coûte à peu près la même chose pour être à jour (un peu moins pour moi) car je dois payer le plan de mise à jour et support si je ne veux pas racheter une licence complète dans 2-3 ans. Résultat, je mets 18€ de coté tous les mois pour payer le plan en fin d'année. C'est moi qui touche les intérêts donc. Je trouve la politique commercial d'Avid horrible et encore plus détestable depuis que le plan de "reinstatement" a disparu (quoiqu'il est revenu là).
Pour les plug-ins, chez PA on est en souscription aussi.
Je commence à me dire que je vais virer mes plugs Waves parce qu'ils me fatiguent avec leur plan de MAJ et leur politique ultra restrictive en terme de nombre d'activation. Je préfère payer une licence définitive un peu plus cher à Softube ou autre et pour de meilleurs plugin en plus. Chez Izotope en licence perpétuelle.
Pour le studio qui est une société, je pense que ça a des avantages en terme de comptabilité et de visibilité économique (pas certain car je ne suis pas gestionnaire). Ca permet aussi de s'assurer d'être à jour pour échanger avec d'autre studio et c'est pratique le jour où on achète un plug récent ou s'il faut changer d'ordinateur et se retrouver avec la dernière version du système d'exploitation qui n'est compatible qu'avec la dernière de Pro Tools. Le cumul par contre fini par être vraiment lourd.
Pour moi, en particulier, ça n'a aucun intérêt en effet.
La souscription finance mieux les éditeurs pour obtenir des nouveautés, des MAJ pour la compatibilité ou les bug et des logiciels plus aboutis.
Sur la question du média d'installation, aujourd'hui de toute façon, je n'ai plus acheté de logiciel en boite depuis 2014 (Komplete 9?). Je n'en trouve plus et je n'en vois plus l'intérêt, même pour l'installation (très haut débit obligatoire par contre) ou le manuel (tellement plus pratique de chercher dans un PDF). De plus les médias d'installation sont facile à perdre, casser etc. En téléchargement, c'est quand on veut. Pas besoin de s'en soucier lorsqu'on change d'ordinateur.
On avait beau avoir la boite, le média et le manuel, le logiciel n'était pas plus "à nous", ça restait une licence d'utilisation qui est probablement limitée à quelques ordinateurs au max.
Bien évidemment, tout dépend du cadre d'utilisation. Une offre d'abonnement réservée aux pros serait peut-être une solution viable ... ?
Hushman
Hushman
6099
Membre depuis 6 ans
176 Posté le 06/01/2022 à 17:25:39
Citation de Brumaire :
Pire même ras le bol des clefs Ilok et compagnie, de la dématérialisation des logiciels qui, sans connexion internet, deviennent inaccessibles. Encore si on avait le choix.
Tout semble être fait pour nous forcer à rester connectés à internet alors qu'internet c'est une plaie pour la sécurité des machines.
C'est vrai que c'est agaçant ! Dès que je démarre Logic Pro, je désactive ma carte WiFi mais avec certains plug-ins/DAW, il faut une connexion internet permanente. Luna fonctionne comme ça il me semble :/ dommage ...
Hushman
Hushman
6099
Membre depuis 6 ans
177 Posté le 06/01/2022 à 17:27:27
Citation de drrumble :
Contre! Il existe énormément de possibilités pour faire de la zik in the box sans se ruiner.
Une licence reaper coûte 60 balles et il est utilisable gratuitement sans aucunes limites. Il est tout aussi voir plus performant que la majorité des Daw du marché et propose une flopée de plugins pour couvrir presque tous les aspects du mixage.
En plus, Il existe plein de petits éditeurs qui propose d'excellents plugins gratuits ou pas cher, avec mises à jour gratuites et a vie (pour en citer quelques-uns : valhalla dsp, klanghelm, tokyo dawn labs). Qui de plus ne nécessitent pas d'installation de "software center", de connexion internet ou autres trucs relous.
Donc aller payer des abonnements pour son daw, pour ses plugins, non merci, il existe des solutions beaucoup plus rentables et tout autant qualitatives.
Tout à fait ! En espérant que les petits éditeurs ne se mettent pas eux-aussi à nous proposer à terme, des systèmes d'abonnement :/
Hushman
Hushman
6099
Membre depuis 6 ans
178 Posté le 06/01/2022 à 17:29:24
Citation de jensouniev :
Je suis absolument pour l'abonnement à partir du moment qu'il est gratuit. Par exemple, je suis abonné à Audiofanzine.
Meilleure réponse <3
Hushman
Kilsane
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
179 Posté le 07/01/2022 à 14:35:29
Ni pour, ni contre
Dommage qu'il n'y avait pas d'entre deux dans se sondage, dans les deux cas on peut trouver sont compte ( abonnement ou achat)
Dommage qu'il n'y avait pas d'entre deux dans se sondage, dans les deux cas on peut trouver sont compte ( abonnement ou achat)
Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR https://discord.gg/E4U6azRHtG
2Rmusic
2170
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
180 Posté le 09/01/2022 à 09:06:43
je cherche un abonnement d'occasion car j'ai une vieille machine.
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
- < Liste des sujets
- Charte