réactions au dossier Êtes-vous pour ou contre le système d'abonnement à des logiciels audio ?
- 181 réponses
- 102 participants
- 12 073 vues
- 883 followers
- 1 contre (820 - 90%)
- 2 pour (90 - 10%)
Hushman
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
linn134
Dans le lot il y a au moins le tiers que je n'utilise que rarement.
Pour les Vsti j'ai déjà réduit au maximum ce que je veux conserver, par contre ça en laisse quand même beaucoup. Au contraire, les traitements sont déjà bien dégraissés, je ne conserve que ceux dont j'ai l'utilité. Exit donc les trucs dont le caractère est vendu comme analo-vintage-clapiotte, ce que je garde correspond à des situations récurrentes avec des presets faits maison.
Mais j'ai toujours un pool d'une vingtaine de plugins qui restent juste pour leur côté créatif, des trucs inclassables qui me servent à une approche davantage sound design.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 31/12/2021 à 16:01:10 ]
Darkmoon
C'est vraiment si utile que ça autant de simu d'amplis ? Personnellement avec S-Gear V2 et parfois Guitar Rig parce qu'ils ont des effets sympas (et encore, je les utilise en send par-dessus S-Gear ), je couvre 100% de mes besoins. Pour le reste, ce sont les inserts qui font le boulot.
Va donc dire à Synthwalker que posséder 7 synthés, c’est trop! Tous ont leurs propres filtres, couleur, grain, etc.
Sérieusement, c’est sûr qu’avec les années, à force de tester et d’acheter (comme avec de vrais amplis), l’on finit par en avoir plusieurs, même si l’on utilise majoritairement, quoi, trois d’entre eux (ça change avec les années, l'évolution de notre oreille et de notre jeu, si l'on fait du solo ou du rhythm dans la compos, de la grosse saturation, de l'overdrive~crunch ou du jeu en « full clean » etc). Je ne suis pas pour les « jeter » quand même. Parfois, ça sert juste à changer un peu le grain, le « tone », la « couleur » (tout comme peut aussi le faire d’autres IR de cab) pour la piste qui doit être à D (afin de créer une meilleure stéréo avec celle de G).
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
d20p
Moi je suis de la vieille école: j'achete et je garde longtemps
Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TX802, TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac
Darkmoon
Comme le dit Silicon Machine Extended, on commence à entrer dans la niche de la niche là quand même, 99% des gens aujourd'hui ont un seul PC qui sert à tout faire...
Dans la population en général, je suis entièrement d’accord! J’irai même jusqu’à dire que plusieurs (ceux qui ne sont plus étudiants et dont le boulot, de type manuel souvent, ne nécessite pas d’ordi) n’en possèdent même plus, se contentant d’une tablette et/ou de leur smartphone (qui sont, disons-le, de véritable « mini-ordi », de nos jours).
Dans mon cercle familial élargi, tous les plus vieux que moi (50+), parents, tantes et oncles (et même plusieurs de mes jeunes neveux et nièces, sauf ceux qui sont encore aux études) ne possèdent même plus d’ordinateur (et/ou ne l’utilisent plus, prenant la poussière sur un bureau/dans le placard), car préférant « l’instantanéité » de leur tablette et smartphone (ces individus ne font que du réseau social/jouent qu’à de « petits jeux en ligne »/écoute de la musique /visionnent des films et séries en streaming, principalement). En ce sens, je suis donc d’accord avec toi.
Par contre, pour ceux qui ont des passions et intérêts spécifiques, ne serait-ce que pour les jeux vidéo, P. Ex., il n’est pas rare de croiser des gamer’s qui ne font pratiquement rien d’autre que de jouer avec leur PC et qui, comme plusieurs autres dans la population générale, se servent plutôt de tablettes et smartphones pour interagir sur les réseaux sociaux, payer leur facteur sur le site (avec « l’app ») de leur institution bancaire, etc., etc.
Bref, ce que je veux dire, c’est que lorsque t’as une passion (idem pour ceux qui sont passionné de ski, de surf, pilotent des drones, « pimpe » leur bagnole, s’achètent un DSLR ou un bridge et des objectifs, etc.), que ce soit le montage vidéo, la 3D, la retouche photo, le minage de cryptomonnaie, etc. ...ou la musique~MAO, il n’est pas si rare (et incohérent) de « dédié » (monter/personnaliser/configurer/optimiser) le PC principalement à cette activité, tout en pouvant tjrs, comme plusieurs autres dans la population, utiliser tablette et smartphone — bien à jour — pour faire tout le reste.
Bref, je ne suis quand même pas le seul ici à dédier un PC qu’à ma passion et à utiliser autre chose — bien à jour — pour tout le reste. D’ailleurs, dans l’idéal, en MAO, il faut même dédier une pièce entière à cette activité (traitement acoustique minimum, espace que requiert les moniteurs, plusieurs contrôleurs MIDI, synthés hardware, guitares, etc.).
Perso, j’ai mis (en terme d’investissement) le paquet (4,000$) pour mon PC MAO (et j’y ai consacré une toute petite chambre de 6 mètres carrés), et, pour le reste (parce que je pref les ordi avec grand écran VS les tablettes et smartphones), j’ai acheté un PC bcp plus abordable (connecté sur le grand écran 127cm du salon, que j’utilise assis sur le canapé) pour les usages courants (réseaux sociaux, forums, streaming audio et vidéo, etc.).
Sinon, bonne et heureuse année à tous!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
OliveBPM
LeKing56
Après c'est à chacun de voir ce qui est intéressant pour lui mais pour ma part la location m'a permis d'avoir accès à une foule d'outils que je n'aurais pas pu me payer autrement. Sur un an voir deux, ça m'a permis de faire mes marques et d'identifier ce qui me reste sur la durée, pour au final acheter seulement ce dont j'ai vraiment besoin.
Les versions d'essai souvent limité en temps ou fonctionnalités ne permettent pas la même décision je trouve, mes achats restent trop précipités.
Là où ça me fâche plus c'est si je ne peux plus acheter, car bien sûr à un moment c'est quand même plus avantageux de posséder définitivement et ne plus devoir rien à personne.
Bref, je suis pour la coexistence de ces deux modèles, un peu comme pour les logements.
marcson47
mais pour un particulier, je trouve ça
Abuser ! C'est comme si ton instrument était en location à vie .
Silicon Machine Extended
Toi, tu en possèdes combien, à la louche? Et vous tous? Je suis sur que je ne suis pas du tout parmi ceux qui en possèdent le plus!
En posséder, pas mal, en utiliser c'est autre chose. J'ai des plugins waves que je ne reinstalle plus, par exemple, je n'ai plus aucun synthé payant, disons que moins de 15 éditeurs dont les plugs avec licence sont installés au bout de 3 ans, c'est sur et certain (et encore étant guitariste j'ai aussi quelques bricoles inutiles qui me font passer au dessus de 10, pluss les trucs obtenus gratuitement pour le principe (chez D16 par exemple, alors que je devrais vivre sans), et honnetement, en reinstall day1, je pense que je serais à 5/6, tellement il y a des redoncances), pour la plupart des fonctions j'utilise les plugins intégré au daw.
[ Dernière édition du message le 01/01/2022 à 09:06:12 ]
Will Zégal
Chaque témoignage de situation personnelle est intéressant, mais se sont que des situations personnelles.
Et une statistique au doigt mouillé sans la moindre source, ça reste une oeuvre d'imagination, pas une description du réel.
2Rmusic
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
[ Dernière édition du message le 01/01/2022 à 10:57:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte