Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Impossible d'avoir un son sur ma piste instrument sur Protools 11 Mac

• 103 réponses
  • 5 participants
  • 1 566 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Impossible d'avoir un son sur ma piste instrument sur Protools 11 Mac
Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne comprends pas, j'ai un clavier maître Yamaha Portable Grand DGX 630, qui fonctionnait jusqu'à présent, tous les derniers pilotes ont été vaillamment installés.

J'ai un signal au vu-mètre et lorsque je lance un instrument virtuel, tel que le piano "Mini Grand", je vois les notes bouger, un signal, mais pas de son !!!

Quelqu'un aurait une solution ? Peut-être que c'est une histoire de contrôleurs mais là, j'avoue que je suis dépassé, d'autant que mon clavier fonctionnait auparavant, mais encore une fois le signal est bon car le vu-mètre de ma piste Protools bouge.

Voici ma configuration : Protools 11 sur MacBook Pro mi 2011, 16GO de Ram, en High Sierra.

Certains vont me dire que je suis en High Sierra et qu'il faut être en Yosemite pour Protools 11 mais tout fonctionnait jusqu'à présent.

Je passe des heures mais je n'y arrive pas, slvp slvp slvp, une solution !

Bonne soirée.

Cordialement.
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
@TC Hotrod : j’ai bien Créative Instruments en fichier distinct.

Ok, donc ça ne vient pas de là non plus.

:!: Le lien de Beatless pointe sur les versions VST et AU.
Citation :
Compatible with AU and VST only. (AAX version available in AIR Creative Collection)

On en revient donc au même bundle que celui que tu possèdes. ;)

As-tu eu des retours du support de chez Air ?

82
x
Hors sujet :

Citation de Olympus1288 :
@Beatless : Je suis sous High Sierra et pour la compatibilité de ProTools 11 ça ne va pas le faire sous MacOS Catalina, sachant que j’ai déjà deux mises à jour de trop. Je dois être sous Yosemite normalement.

Voilà pourquoi j'ai abandonné PT et ces métros de retard par rapport à l'OS, contraignant à jongler entre la ou les inter(in)compatibilités avec les autres logiciels (applications, utilitaires, plugins, OS). Avec AVID il faut toujours être à la traine, mais pas trop car après on rate les nouvelles fonctionnalités intéressantes des autres logiciels.

Citation de Olympus1288 :
Est-ce que tu aurais un lien pour la démo de MiniGrand compatible avec MacOS High Sierra s’il te plaît ?

La page AIR que j'ai mentionné donne toutes les versions encore disponibles. Ecris-leur pour savoir s'ils ont encore ça dans un fond fe tiroir...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 21/07/2025 à 21:32:25 ]

83
@TC Hotrod : Oui, mais malheureusement, ce à quoi je m’attendais : « Protools 11 n’est pas compatible avec votre version MacOS ».

Je vais essayer de l’installer en component (AU) ou VST, si je le trouve, je vous tiens au courant.

Bonne soirée.
84
Citation :
Je vais essayer de l’installer en component (AU) ou VST, si je le trouve, je vous tiens au courant.

Il te faut un wrapper pour utiliser un AU ou VST avec PT. Tu as déjà ça?

85
Citation :

Le lien que Beatless t'avait fourni pointe précisément sur ces versions Il n'y a pas à chercher plus loin.

Néanmoins, comme il l'a précisé, si tu n'as pas un wrapper pour accueillir des VST ou des plugins au format AU, ce n'est même pas la peine de perdre du temps. Evitons les incantations irrationnelles même après un mois de recherches infructueuses. :volatil:

Si tu n'as pas beaucoup de plugins tiers, au delà de la réinstallation du bundle Air Creative, tu pourrais peut-être envisager une réinstallation de ton Pro Tools après sauvegarde des prefs, templates, etc...

EDIT : Et si tu le fais, par principe, ne réinstalles pas le plugin "douteux" même si je doute que ce soit la raison de tes ennuis (à moins que ce ne soit une copie d'un autre produit de chez Air qui pourrait être volontairement plombé par leurs soins si ils sont joueurs). ;)

[ Dernière édition du message le 22/07/2025 à 09:14:05 ]

86
@TC Hotrod : Peux-tu m’indiquer qu’est-ce qu’un « wrapper » ?
87
Citation de TC :
Si tu n'as pas beaucoup de plugins tiers, au delà de la réinstallation du bundle Air Creative, tu pourrais peut-être envisager une réinstallation de ton Pro Tools après sauvegarde des prefs, templates, etc...

Avec une sauvegarde CCC (Carbon Copy Cloner) avant c'est beaucoup plus sécurisant. Il faut sélectionner la bonne version macOS. 😉

Citation de Olympus :
Peux-tu m’indiquer qu’est-ce qu’un « wrapper » ?

C'est un logiciel-plugin-utilitaire qui transcode un plugin dans un autre format: de VST natif vers AAX, de AU natif vers AAX, etc. Dans l'autre sens je ne sais pas si ça existe.

Olympus, en tapant "wrapper vst" dans ton moteur de recherche favori tu as la réponse.

88
@Beatless : ça marche, merci pour l’info 👍

@TC Hotrod : J’ai cherché mais j’avais tapé seulement « wrapper MAO component ».

Je regarde tout ça et je vous tiens au courant.

Bonne après-midi.
89
@ Beatless :
Citation :
Avec une sauvegarde CCC (Carbon Copy Cloner) avant c'est beaucoup plus sécurisant. Il faut sélectionner la bonne version macOS. 😉
Cette fois-ci, tu ne faisais pas plutôt référence à l'appli gratuite PTPrefs de Peter Gates ?
https://petegates.com/pgptprefs.html

@ Olympus1288 :
Si tu écrases PT après avoir sauvegardé des prefs grâce à cette app, pense à sauvegarder aussi tes templates, je ne sais plus si il les prend en compte, je en crois pas.
90
Citation de TC Hotrod :
@ Beatless :
Citation :
Cette fois-ci, tu ne faisais pas plutôt référence à l'appli gratuite PTPrefs de Peter Gates ?
https://petegates.com/pgptprefs.html

Non, je ne connaissais pas cet utilitaire et donc pas utilisé. On en apprend tous les jours. 👍

Concernant CCC ça permet de tout sauvegarder (système, applications, utilitaires, bibliothèques et paramétrages (.plist), dossiers utilisateurs et leurs documents, images (photothèques), vidéo, etc. Tout le Mac HD dans les faits. Et puis une sauvegarde totale du disque du mac ça permet de restaurer au cas où; ou d'aller rechercher un document effacé par mégarde (si tu n'utilises pas Time Machine). Et cette sauvegarde est bootable pour les macOS antérieurs à macOS 11 Monterey (les macOS 10.*). De plus, on peut aller à la pêche de fichiers spécifiques sur cette sauvegarde puisque c'est une image disque à un instant T. Ça m'est arrivé de restaurer le Mac HD suite à une install qui mettait le mac ou une application instable. Dans ce cas attention à ne pas écraser les documents ultérieurs à la sauvegarde...