Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Euh. c'est quoi très exactement un dither?

  • 38 réponses
  • 17 participants
  • 4 420 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Euh. c'est quoi très exactement un dither?
De ce que j'ai compris ce serait une sorte de plug qui servirait à convertir du 24 bit en 16bit par exemple.
C'est juste ça où il y a une subtilité énorme en plus??? (Je met ça dans mastering parce que c'est dans ce domaine que je l'ai vu le plus utilisé...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
31
:bravo: :!:
32
Je bosse sur cubase, le dither n'a qu'une resolution reglable, je me suis tjs demandé si je devais mettre la resolution ou je bosse (24bit) ou la resolution ou j'exporte (16)

merci de vos reponses
33

Citation : If you are making a mixdown for CD burning, you should use the 16 bit option, as CD audio is always 16 bit.

In this case, we recommend that you insert and activate the UV22-HR dithering plug-in as the last Master Effect. (This reduces the effects of quantization noise and artifacts from being introduced when converting the audio down to 16 bit.)

34
Sur la question juste au dessus sur Cubase :

- si tu vas appliquer des traitements ultérieurs à ta piste, alors exporte en 24 bits. Tu passeras en 16 bits au TOUT dernier moment de ton - par exemple - mastering
- si tu publies ta piste en sortie de cubase sans rien derrière, 16 bits suffisent bien sûr.
35
Merci il sorpasso mais ma question portait sur la reglage de quantification du dither .

merci choc de ta reponse (heureusement que je comprends l'anglais !!)
36
Je rouvre le topic pour une question...
je souhaite exporter une chanson faite sous Logic 5.3, enregistré en 48khz/24bits, avec en insert sur le master un plug de prémastering (ozone) dans lequel j'ai un limiteur avec dithering reglé comme ceci : Type MBIT+, High Noise Shaping, 24bits...

Quel formats choisr pour exporter sur cd ? suis-je obligé de convertir en 16 bits avec le dither proposé par Logic(d'ailleurs n'y-at-il pas redendance avec le dither du limiteur?) ou puis-je enregistrer en un wav de 24bits et laisser Windows Media Player me le convertir au moment de la gravure...

j'espere que j'ai été clair...et merci d'avance pour vos réponses
37
Windows ne va pas con,vertir, il va simplement omettre les 8 derniers bit (d'où distorsion et dégradation du signal). Il te faut donc convertir en 16 bit avant la gravure... soit avec le plug in qui sert à compresser le son (tu parles d'Ozone) mais tu peux aussi le faire après, avec le plug in que tu préfères. En fait, la conversion en 16 bit est la dernière étape avant la gravure.
38
Merci rroland...donc d'après mes reglages d'ozone, il n'est pas necessaire de mettre le dither de Logic lorsque je fais un bounce...? par contre, c'est plutot rare que je grave, je peux donc laisser en 24bits...
39
Oui, tant que tu ne graves pas, rester en 24 bit est bien entendu possible, la qualité sonore sera supérieure. Le dithering en 16 bit n'est utile que lors du passage au CD audio, qui n'existe qu'en 16 bit.