Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pitit débat sur la conversion de fichier audios

  • 42 réponses
  • 7 participants
  • 2 053 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pitit débat sur la conversion de fichier audios
Voilà,

je fais ce thread pour éviter de pourrir les threads sérieux, et puis aussi parcequ'on entend plein de choses sur la conversion.

Alors une bonne fois pour toute, parlons en tabous....

Quoi !! tu pratiques le mp3 !? hannnnn
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est vrai que c'est cool Dr pouet ta séquence .. merci

Moi j'ai senti surtout le kick pour l'instant, qui semblait moins "épanoui" sur le mp3, avec moins de basse et plus d'attaque. J'affabule ou pas ?

Je chercherai le reste plus tard.
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
32
Juste jeter mon pavé dans la mare, le mp3 est encodé en cbr, on peut donc faire mieux en vbr pour pas beaucoup plus de place, et surtout monter si besoin est temporairement a des bitrates superieurs pour les passages tendus.
un autre indicateur: c'est de la stereo jointe, donc il peut y avoir des pertes sur un des canaux, notemment dans les graves ou les infos hors phase. a tester donc en dual ou en stereo pour voir si la perte ne vient pas de la.
a creuser, je ferais des test en rentrant chez moi.
33
J'avais comparé l'encodage fourni avec un que j'ai fait, donc en 192kb/s, VBR et stéréo normale, à priori les défauts restaient les mêmes. J'ai utilisé l'encodeur Fraunhofer livré avec Logic. Par contre, dans le bout de démo, je n'ai pas pu utiliser mon mp3, Logic refuse de l'importer (je ne sais pas si c'est un bug où si j'ai mal choisi un paramètre X ou Y).

Dans les tests précédents j'avais noté comme défaut du mp3 :
- un léger flanger
- des attaques moins nettes.
Mais dans ces deux cas c'était vraiment de l'enculage de mouche.

Là, au niveau "reverb" et surtout piano, on entend une dégradation. Ca correspond d'ailleurs à la stratégie du mp3 : plus deux fréquences A et B sont proches, plus A est forte par rapport à B, plus B a des chances de gicler à la compression. Là je suppose que la voix (qui est en avant) est bien préservée, et ce au détriment du piano, notamment dans une zone assez sensible : le haut-médium.

Peut-être qu'une stéréo normale (et même le VBR) peuvent quand même améliorer un peu le résutlat au niveau réverb

Après faut voir que là on met vraiment le nez dessus. Et puis je partage complètement l'opinion de stop qui est que dans la plupart des cas les systèmes d'écoutes (micro-chaînes, casques de baladeurs) apportent une dégradation bien plus regrettable. Sans parler dans beaucoup de cas d'un choix délibéré d'écrabouiller la dynamique ou de virer les graves et les aigüs (probablement un choix de producteur plutôt que d'artiste ;) ).
34

Citation : Saisissant ton test Doc, dès le début de la 20eme seconde j'attends parfaitement la différence de la partie instrumentale du piano, pour la voix et la percu, honnêtement je ne perçois aucune différence frappante.
Et vous ?


Pareil. Sur la voix elle me semble moins un peu proche et moins réverbérée dans le cas du mp3, mais c'est peut-être le piano qui me donne cette impression.
35
Tu as tout fait avec le fraunhofer? Tu as essayé avec Lame?
36
Non j'ai pris le mp3 et le wav fournis.

J'ai fait des comparaisons (mais qui ne sont pas dans le fichier que j'ai mis à disposition) entre le mp3 fourni et un que j'ai encodé avec Logic (donc fraunhofer) en VBR, 192 stéréo normale. Sans le mettre bout à bout (cf Comparons.wav), je n'entends pas vraiment de différence entre les 2 mp3.

Je n'ai pas Lame, je ne sais pas s'il est disponible sur OS X d'ailleurs.
37

Hors sujet :

Citation : Après faut voir que là on met vraiment le nez dessus. Et puis je partage complètement l'opinion de stop qui est que dans la plupart des cas les systèmes d'écoutes (micro-chaînes, casques de baladeurs) apportent une dégradation bien plus regrettable. Sans parler dans beaucoup de cas d'un choix délibéré d'écrabouiller la dynamique ou de virer les graves et les aigüs



c'est pour ça que du mp3 sur la production actuelle n'est pas forcémment la meilleure idée qui existe pour écouter de la musique....

Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
38

Citation : Je n'ai pas Lame, je ne sais pas s'il est disponible sur OS X d'ailleurs.


ce lien semble être un point de départ (mais j'ai ni macosx ni darwin installé)

Lame est un incontournable, l'encodeur Fraunhofer ne rivalise pas en vbr avec lame.
39
>> Sauf dans le cas où ta carte son ne fonctionne qu'à cette fréquence.
>> Dans ce cas c'est la partie logicielle (système, voire l'application)
>> qui sera chargée de la conversion.
>
> et qu'elle peut faire pas mal de degat sur le signal elle aussi.

C'est ce que je voulais dire, merci pour la précision.

> Je n'ai pas Lame, je ne sais pas s'il est disponible sur OS X d'ailleurs.

Allez, tu sais bien qu'il y a un *BSD sous le paper-peint en Quartz ! Il n'y a
pas de raison que lame ne tourne pas, ce n'est que du calcul.

Quoi qu'il en soit et pour revenir au sujet, pour le moment je règle toujours
ma carte son sur 44.1Khz, et c'est largement suffisant pour entendre à quel
point je joue mal ...
40

Citation : Allez, tu sais bien qu'il y a un *BSD sous le paper-peint en Quartz ! Il n'y a pas de raison que lame ne tourne pas, ce n'est que du calcul.


Le vrai problème de l'autre jour c'est que sourceforge était en rade et que tout est dessus en fait. Bon là ça remarche, je vais regarder. Faut pas non plus que ça demande de se battre avec les makefiles ou les sources parce-que je vais avoir vite la flemme dans ce cas !
:mrg: :oops: