Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si on parlait de (pré-) mastering pour changer ?

  • 59 réponses
  • 12 participants
  • 4 161 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Et si on parlait de (pré-) mastering pour changer ?
Nous y revoilà
Afone lance l'idée, j'éxécute...

Parlons ici de tous ces softs, freewares et autres hardwares qui permettent le pré-mastering, pour donc éviter les abus de language (je laisserais là mon point de vue, car tout le monde sait que pour moi un L1 c'est du mastering :bave:...oops, pardon, je dérape... )

Donc, nous avons en liste :

T-Racks
L1
L2
L3
UAD-1
Ozone3
Plugs Voxengo

Quels sont les autres?
Fixons un seuil de 3000€, parlons donc de hardware/plugs accessibles...
On peut rêver aussi sinon!
Si des tests pouvaient être fait, alors ce serait encore mieux...

Mais nous pouvons commencer par discuter aussi...T-Racks, par exemple, c'est vraiment de la daube, nan?
En plus il vaut une fortune :oo:
2
Le L3 est gratuit? :cobra: et la UAD-1 avec les plugs de mastering? :mrg:
3
Je veeeeeeeeeux un L3 :((( :((( :(((

non non, fixons nous juste une fourchette de 0 à 3000€, et essayons zensemble cher zamis de déterminer THE plug/hardware the best of the world
4
Le hic c'est que peu de personnes peuvent faire de réels comparatifs...sans ça nous serons subjectifs plutôt qu'autre-chose je crois... :??:


:idee2:-->essayons tout de meme!
5
Dans le contexte d'un pré-mastering DIY (Do It Yourself), certains des plugins cités plus haut ont leur utilité dans la chaîne à constituer.

Mais à mon humble avis, il serait judicieux de se préoccuper avant tout du traîtement acoustique de la pièce d'écoute afin de ne pas être abusé par des caratéristiques trompeuses.

Ensuite la qualité irréprochable du système d'écoute permettra de faire les choix d'égalisation, de compression appropriés.

Sans la conjonction de ces éléments + un convertisseur D/A de qualité, l'idée de faire des travaux de pré-mastering est un leurre.

Si l'on dispose d'un lieu approprié et d'un système d'écoute de qualité, on peut effectivement se poser la question des outils que l'on va employer (quel plugin, pour quoi faire et comment ?).

Mais tant que les qualités d'écoute et de restitution ne sont pas réunies, aucun L3, Elephant ou autre Maximizer ne peut aider à faire du bon travail.
6
Soit lm, merci de ta participation par ailleurs...

Je ne crois pas de toute façon à l'outil magique, celui-ci n'existe pas...
Simplement, pour avoir les 2 (et ce malgré une pièce complètement pas adaptée, et des enceintes encore moins adéquates), je crois pouvoir affirmé qu'un simple L1 est largement mieux qu'un T-Racks

Ceci sur 2 facteurs :

-Limite de la compression/limitation jusqu'à apparition de saturations
-Ecrasement de la dynamique, et donc résultat (bouillie, pas bouillie?)

N'y a t'il donc pas des plugs/hardware qui ont des résultats nettement supérieurs à d'autre, tel est le but de ma question initiale en fait?

Car si ce n'est pas le cas, effectivement ce sujet n'a pas lieu d'être, car seul un studio équipé peut faire une réelle comparaison
7
Il est certain que tel ou tel plugin sera plus efficace que tel autre.

Pour ma part, je ne suis fan ni de T-Racks ni d'Ozone que je trouve particulièrement destructeurs du signal d'origine.
Mais je travaille essentiellement sur des musiques acoustiques qui requièrent généralement un maximum de transparence.
Parcontre je connais certains techniciens du son qui apprécient Ozone sur certaines productions "metallisantes".

J'utilise les plugins Waves et UAD-1, ils me semblent plus respectueux du signal, mais je ne suis malgré tout pas convaincu en comparaison de produits hardware. Mais les tarifs (malheureusement pour moi) n'ont plus rien à voir.
Pour l'instant, je n'ai entendu aucun plugin d'EQ me donnant le même résultat qu'avec un Massive Passive, à savoir que le signal sortant est déjà bonifié même avec tous les paramètres d'égalisation à 0.
8
Et aurais-tu un jugement "à la louche" à donner si tu devais comparer par exemple une chaîne Waves avec une chaîne de l'UAD-1, car je t'avoue que ça me titille fortement...?

Je possède également l'Ozone3, et garde à ce jour une "préférence" pour une chaîne waves, bien qu'il ne soit pas mauvais...je teste un petit peu chaque jour

Faisant du Hip-Hop, la recherche n'est probablement pas la même effectivement, mais nous parlons toujours je crois de gain apporté au mix, avec le respect maximum du signal d'origine
9
PS : EQ Manley Langevin Massive Passive côté 4750€ sur AF :oo:

oui là effectivement ça sera pour quand je serais PDG chez Carrefour
10
Moi j'utilise ozone 3. ya tout dedans. les presets sont un peu too much mais ce sont des bonnes bases et si on revoit un peu les paramètres à la baisse, ça donne de très bons résultats. Même pour du jazz.Mais c'est que mon avis.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )