Sujet Mastering et K-system
- 39 réponses
- 12 participants
- 12 517 vues
- 17 followers
afone1977
3630
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/03/2006 à 15:17:51Mastering et K-system
Hello tout le monde,
est ce que une ame charitable pourrait donner des explications concrete, a propos du K-system de Bob Katz ds le cadre d'un pré mastering ?
mon limiter soft (Prec Limiter de UA) viens de beneficier de cet option avec la version 4.2 du soft et j'avoue avoir du mal a en trouver l'utilité concrete,
jusqu'a present je fonctionnait a l'oreil en veillant a ne pas atteindre/dépasser 0 db sur mes vumétres...
mais le syteme etant une reference, je ne serais pas contre l'idée de m'en servir de maniere rationel et methodique.
siouplait, merci d'avance...
PS : j'aie deja pas mal lu sur le sujet (webzine d'UA et forum en anglais) mais une ptite explication en francais mettrait les choses a plat, car tout cela reste confus
est ce que une ame charitable pourrait donner des explications concrete, a propos du K-system de Bob Katz ds le cadre d'un pré mastering ?
mon limiter soft (Prec Limiter de UA) viens de beneficier de cet option avec la version 4.2 du soft et j'avoue avoir du mal a en trouver l'utilité concrete,
jusqu'a present je fonctionnait a l'oreil en veillant a ne pas atteindre/dépasser 0 db sur mes vumétres...
mais le syteme etant une reference, je ne serais pas contre l'idée de m'en servir de maniere rationel et methodique.
siouplait, merci d'avance...
PS : j'aie deja pas mal lu sur le sujet (webzine d'UA et forum en anglais) mais une ptite explication en francais mettrait les choses a plat, car tout cela reste confus
rroland
27009
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 19/02/2009 à 19:13:12
L'intérêt de ne pas trop compresser et puis le K-20 est pas trop destiné à la production CD, plutôt à du ciné ou du spectacle (de mémoire).
Tu devrais plutôt utiliser du K-14. Et je ne sais pas si tu dois avoir 83 dBSPL avec une seule enceinte ou avec les deux à la fois (je pense que c'est 83 dBSPL pour les deux enceintes en même temps...mais à bvérifier, si quelqu'un a le bouquin sous la main).
Tu devrais plutôt utiliser du K-14. Et je ne sais pas si tu dois avoir 83 dBSPL avec une seule enceinte ou avec les deux à la fois (je pense que c'est 83 dBSPL pour les deux enceintes en même temps...mais à bvérifier, si quelqu'un a le bouquin sous la main).
Rroland www.studiolair.be
lm
2790
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 19/02/2009 à 19:56:59
83 dB SPL pour une enceinte, 85 dB SPL pour les 2 enceintes.
Mais il faut reconnaître que c'est très fort (trop à mon goût).
Ca n'est qu'un point de repère, on n'est pas obligé de mixer en permanence à ce volume. C'est d'alleurs ce que dit Bob Katz lui-même lorsque la question lui est posée sur Gearslutz.
Mais il faut reconnaître que c'est très fort (trop à mon goût).
Ca n'est qu'un point de repère, on n'est pas obligé de mixer en permanence à ce volume. C'est d'alleurs ce que dit Bob Katz lui-même lorsque la question lui est posée sur Gearslutz.
Tieum
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 19/02/2009 à 22:16:41
Merci à tous ... ce post est vraiment intéressant.
Une autre problématique courante à laquelle je suis confrontée: admettons que je mixe sur une base K-14 ... celà signifie que je vise 14 db de headroom c'est cela ?
Comment faites vous pour réduire la dynamisue d'une batterie à 14 db.
Personnellement, j'ain un arrangement qui module entre 0 et 3 db sur une échelle K-14 ... malheureusement, ma caisse claire après compressions (track + bus + master) fait clipper mon limiteur (environs 4 db).
Que puis-je faire dans ce cas ?
Une autre problématique courante à laquelle je suis confrontée: admettons que je mixe sur une base K-14 ... celà signifie que je vise 14 db de headroom c'est cela ?
Comment faites vous pour réduire la dynamisue d'une batterie à 14 db.
Personnellement, j'ain un arrangement qui module entre 0 et 3 db sur une échelle K-14 ... malheureusement, ma caisse claire après compressions (track + bus + master) fait clipper mon limiteur (environs 4 db).
Que puis-je faire dans ce cas ?
rroland
27009
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 20/02/2009 à 09:11:17
À quel étage clippe ton limiteur? Sur la piste, le bus ou le master?
Rroland www.studiolair.be
Tieum
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 20/02/2009 à 09:56:44
Merci Rroland de t'intéresser à mon cas
Mon limiteur est au niveau du master.
En fait, sur ma batterie, je compresse le kick et la caisse claire au niveau track (1176LN de UAD).
Je remets une compression sur le bus batterie (de l'ordre de 2/3 db avec un Precision Bus Compressor de UAD en mode limiteur 10:1).
Pour préparer une petite maquette, je rajoute une petite compression sur l'ensemble de mon mix au niveau du master ( à nouveau 2/3 db avec un Precision Bus Compressor de UAD 4:1).
Je place ensuite un limiteur sur le master.
Mon mix module bien à 0db en K-14 ... mais mes crêtes sont à +4db voire +7db.
Le limiteur travaille trop n'est-ce pas ?
Mon limiteur est au niveau du master.
En fait, sur ma batterie, je compresse le kick et la caisse claire au niveau track (1176LN de UAD).
Je remets une compression sur le bus batterie (de l'ordre de 2/3 db avec un Precision Bus Compressor de UAD en mode limiteur 10:1).
Pour préparer une petite maquette, je rajoute une petite compression sur l'ensemble de mon mix au niveau du master ( à nouveau 2/3 db avec un Precision Bus Compressor de UAD 4:1).
Je place ensuite un limiteur sur le master.
Mon mix module bien à 0db en K-14 ... mais mes crêtes sont à +4db voire +7db.
Le limiteur travaille trop n'est-ce pas ?
Anonyme
10074
26 Posté le 20/02/2009 à 11:25:08
Citation : Mon mix module bien à 0db en K-14 ... mais mes crêtes sont à +4db voire +7db.
si je comprend bien tu as ton niveau RMS à -14dBfs (donc le 0 e mode K-14 qui correspond au 0Vu) et quelques crêtes plus haut?(+4 ou +7)
Si c'est le cas tu compresses trop, tu devrais avoir ton niveau RMS à -14 (le 0Vu en mode K-14) et tes crêtes à +14 (qui est en fait le "vrai" 0dBfs.)
Tieum
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 20/02/2009 à 11:36:22
Citation : si je comprend bien tu as ton niveau RMS à -14dBfs (donc le 0 e mode K-14 qui correspond au 0Vu) et quelques crêtes plus haut?(+4 ou +7)
Pas tout à fait Docks.
Mon niveau RMS est à -14dBfs ... mais mes crêtes ton à +4 voire +7 dBfs ... soit 18 à 21 db au dessus de mon niveau RMS.
Et ce, malgrès mes précédentes compressions.
C'est trop n'est-ce pas ?
Anonyme
9677
28 Posté le 20/02/2009 à 11:47:12
Si tu as choisi le K-14, c'est que tu souhaites avoir un facteur de crête de 14dB. Il est de 21, c'est que tu gères mal ta dynamique en fonction de tes propres objectifs.
Maintenant, la raison peut avoir beaucoup d'origines et sans avoir la session devant les yeux et les oreilles, c'est pas facile.
JM
Maintenant, la raison peut avoir beaucoup d'origines et sans avoir la session devant les yeux et les oreilles, c'est pas facile.
JM
Anonyme
10074
29 Posté le 20/02/2009 à 11:47:17
Tu pourrais poster une vue d'écran, j'avous que je ne saisi pas bien.
dogfacedgremelin
2000
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 25/02/2009 à 10:03:29
Bonjour,
existe t-il une methode simple avec des outils facile à ce procurer pour calibrer ses moniteurs (Vu que vous donnez quelques infos plus haut dans le post).
J'ai un soucis sur ce point dans mon local qui n'est pas traité. j'aimerai corriger un peu mon ecoute actuelle.
existe t-il une methode simple avec des outils facile à ce procurer pour calibrer ses moniteurs (Vu que vous donnez quelques infos plus haut dans le post).
J'ai un soucis sur ce point dans mon local qui n'est pas traité. j'aimerai corriger un peu mon ecoute actuelle.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
- < Liste des sujets
- Charte