Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel logiciel pour le mastering ?

• 44 réponses
  • 27 participants
  • 27 979 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Quel logiciel pour le mastering ?
Je voudrai savoir quel est pour vous le meilleur logiciel pour un mastering maison "home studio" donc petit budget ?
Voila je suis content de mes mastering je bute juste sur le niveau sonore global que je trouve encore un peu trop faible.
Si vous avez des conseils à me donner.
Merci
:mdr:
Afficher le sujet de la discussion
41
+1.. Que vaut le DRAWMER DC2476..? et autres machines de ce type pour masteriser ses prods?
L'égo est un je d'enfant..
42
Citation de rroland :
Tout dépend si tu cherches en analogique ou en numérique.
En analogique, Manley, Summit Audio, Tubetech, Dbx Blue sont des références.

En numérique Weiss, Cranesong, TC 6000...

En analogique on peut aussi parler de Crane song : Ibis, STC 8, ... ou encore GML, Prism sound,

Citation de offenbach :
, une eq ou une compression ne s'appliquera pas à tout un album, donc le mastering est réalisé titre par titre ? ou bien tout les titres sont ajustés un peu en même temps... ?
Je ne sais pas comment font les autres ...
Moi c'est un peu des deux. Le mastering est réalisé titre pas titre mais dans une globalité, c'est à dire les uns par rapport aux autres donc une Eq et/ou compression est appliquée sur tout un album mais ajuster a chaque morceau : 1 - pour avoir une uniformité dans les traitements é - pour rattraper les différence des sons entre les morceaux ....
Mais si le mix est correct il ni a pas trop a rattrapé les différence de son entre morceaux ....
Le plus délicat c'est les compilations, a mon goût, c'est souvent un mélange des morceaux différent aux sons vraiment différent aux masterings plus moins réussi, et dans des optiques de sons parfois vraiment opposés ... pas facile de faire cohabiter tous ça

FSlb

L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
43
Il y a un "petit" soft pour Mac que j'utilise depuis quelques mois et qui est assez étonnant, il s'agit de Wave Editor. Par certains aspects il est très puissant. Il comporte toutes les fonctionnalités qu'on attend d'un éditeur de mastering, et certaines qui sont en option sur les plus puissants sont intégrées dans Wave Editor, comme la gravure de dossier DDP par exemple.
L'ergonomie est un peu particulière, mais on s'y fait très vite.
La cerise sur le gâteau, c'est son prix : 89$.

JM

[ Dernière édition du message le 29/05/2010 à 17:13:09 ]

44
Salut! Je crois que ceux qui parle de wavelab7 ont raison.
45
Wavelab est un excellent outil !
Je ne m'en sers pas car je n'aime pas vraiment l'interface et les menus à 12000 options.

Je trouve l'éditing moins "fin" que sur Sound forge par contre sound forge est un bébé à coté de la capacité de travail de wavelab, de l'ensemble de ses fonctions.
Néanmoins, comme je travaille beaucoup en hardware, je préfère les outils simples qui font moins de choses mais qui le font bien. Sound forge me convient bien dans ce cadre.

Citation :
Le Finalizer 96K correspond à ça.
Mais la qualité n'est pas réellement au rendez-vous.

Le finalizer 96K est un excellent outil et il a mis des milliers d'albums sur le marché que vous avez certainement écoutés sur vos radios préférées. Évidemment, les grosses prods à millions de dollars comme les Madonna, Muse rigolent face à ce type de matos. Ils tournent déjà avec du Manley, du GML, du SSL lors du mix alors....

Citation :
Par exemple pour l'utilisation de hardware analogique, une eq ou une compression ne s'appliquera pas à tout un album, donc le mastering est réalisé titre par titre ? ou bien tout les titres sont ajustés un peu en même temps... ?

Concernant les albums, j'évite de jongler entre plusieurs machines pour garder une certaine homogénéité entre les titres néanmoins, il y a toujours le cas du mix foireux pour lequel on va devoir utiliser des outils complémentaires pour récupérer un semblant de "pas trop foireux"...:D:
Chaque titre est bien sûr traité individuellement sinon ce serait du massacre.

Citation :
Encore faut-il pouvoir en plus disposer d'un environnement acoustique maîtrisé et d'un système d'écoute à la hauteur des travaux de pré-mastering...

ça, c'est une des bases du mastering !