Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel niveau doit avoir mon mix pour être envoyé au mastering

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 2 902 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quel niveau doit avoir mon mix pour être envoyé au mastering
J'ai reçu des tas de mixes à masteriser dernièrement, qui posiant problème sur le plan technique. Aussi ai-je choisi de répondre à la question des niveaux.
Toutes les infos sur www.myspace.com/studiolair
Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis d'accord mais cela a quand même des conséquences sur le mix et le mastering....

Je vais voir si cela a déjà été abordé dans d'autres thread et si ce n'est pas le cas, j'en créerai un :-)
22
23

Citation : avec une table de mixage hardware, si le master sature, il faut absolument baisser les fader des pistes



Avec du software aussi...
24
Non non, avec un séquenceur ça marche.
Je viens de faire l'essai avec Logic, mais je pense que c'est pareil avec n'importe quel séquenceur.

Il faut générer un sinusoïde d'un niveau de 0dB FS (avec un plug-in de synthé... j'ai utilisé TestOsc, mais peu importe).

- je mets son fader à 0, idem pour le master, je bounce et je regarde le wav : un sinusoïde au taquet, mais pas écrêtée.

- je monte le fader de cette piste à +3dB et je bounce -> dans le wav la sinusoïde est écrêtée (ça fait presque un signal carré).

- je laisse ce fader à +3dB, je baisse le master à -3dB et je bounce -> sinusoïde au taquet, mais pas écrêtée, comme au début.

C'est tout l'intérêt des nombres à virgule flottante.
25
D'ailleurs, sous Cubase par ex, il y a un indicateur de clipping sur les pistes d'entrées et de sorties, mais pas sur les pistes audio, ni les sous-groupes.
26

Citation : évite de faire des normalisation. Où alors sur un fichier très faible, tu peux en faire UNE seule pour éviter que le fader soit au maximum.



Pourquoi se prendre la tête à normaliser?? Faire un bon mixe, c'est tout simplement bien moduler tout de suite, dès qu'on voit qu'on arrive à la saturation, il faut réagir en baissant les faders des pistes.
Rien ne sert de grapiller le 0 dBFS au mix, on peut sous-moduler sans soucis (tant qu'on est en 24 bits au minimum).
On s'occupe de chatouiller le 0 dBFS au mastering.
27
Salut,

je suis ce sujet tant bien que mal, comme d'autres d'ailleurs (le 24/96), très interessants malgré que je sois une bille en informatique pure et formules trop complexes ...

J'aimerai juste revenir sur un truc précis, qui m'a titillé.

Citation : Citation :
avec une table de mixage hardware, si le master sature, il faut absolument baisser les fader des pistes


Avec du software aussi...



Votre histoire de faders Main Out m'a fait tilt, car depuis peu je mixe aussi ITB sur des projets particuliers, mes habitudes étant quand même la console analog.
Comme je fais quasi totalement confiance à Samplitude, je n'ai jamais trop fait gaffe à ce problème, je mixe, et si je tape trop fort en sortie, je baisse le général (en général, le Main restant @0db, je mixe en fonction). Tant que mes oreilles ne trouvent pas de défauts, je ne m'affole pas.

Donc, je suis en train de mixer un petit truc, donc je me suis amusé à faire le test, je conseille d'ailleurs à tous de faire de même pour savoir de quoi il en retourne avec vos Main Faders.
J'ai un fichier qui envoie qui m'oblige à baisser le Main @ -8 db. J'en ai bouncé un bout.
Puis j'ai pris tous mes faders et baissé d'autant que nécessaire pour avoir le même résultat avec mon Main fader @0db. J'ai bouncé exactement le même bout.
J'ai réouvert l'ensemble dans un nouveau projet, j'ai fait un phase test, et ... rien ... que dalle ...nada ... les deux fichiers sont absolument identique.

Donc, pour ce qui est de Samplitude, les Mains Out faders ne changent rien, point. Roger, toi qui bosses avec Samplitude aussi, quand t'auras 5 minutes, vérifies donc.

Peut être ce n'est pas le cas dans tous les softs ...?

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

28

Citation : Donc, pour ce qui est de Samplitude, les Mains Out faders ne changent rien, point. Roger, toi qui bosses avec Samplitude aussi, quand t'auras 5 minutes, vérifies donc.



Je vérifierai volontiers, mais je ne sors pas en master de Samplitude (je mixe sur une "vraie" console numérique, donc Samplitude me sert juste de multipistes avec possibilité d'édition