Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel niveau doit avoir mon mix pour être envoyé au mastering

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 2 898 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quel niveau doit avoir mon mix pour être envoyé au mastering
J'ai reçu des tas de mixes à masteriser dernièrement, qui posiant problème sur le plan technique. Aussi ai-je choisi de répondre à la question des niveaux.
Toutes les infos sur www.myspace.com/studiolair
2
Il serait plus interessant que tu reportes tout cela ici.
3
En tout cas hyper interessant!!! bravo ! c'est le genre de post que j'aime sur af... :aime:
4

Citation : Il serait plus interessant que tu reportes tout cela ici.


+1

Citation : Quand on regarde le peakmètre de cette piste, on constate qu'on est au-dessus du 0dBFS et donc que le son est distordu. Le premier réflexe serait de baisser le fader master. Erreur fatale !


Il faudrait préciser que cela ne s'applique qu'à une console analogique. Avec un séquenceur, qui travaille en 32bits virgule flottante, baisser le fader master va effectivement résoudre le problème. Cela dit :
- il va rester un inconvénient : les peakmètres peuvent rester illisibles en tapant tout le temps dans le rouge.
- les séquenceurs permettent généralement de baisser tous les faders d'un même valeur (il suffit de tous les sélectionner) ; il est donc facile d'appliquer la meilleure solution (baisser tous les faders plutôt que le master).

Bon c'est peut-être du pinaillage de ma part.


Citation : Et si vous souhaitez effectuer un mastering de votre mixage, vous ne devriez idéalement pas moduler plus haut que –12 dBFS sur votre peakmètre « master ». Moduler de temps à autre jusque – 6 dBFS sera sans conséquence.

Pourquoi est-il nécessaire de prévoir une telle réserve ? Simplement parce qu'il est possible que le mastering se fasse en tout ou en partie à l'aide d'appareils analogiques


Dans le cas d'un mixage (=fichier informatique) qui serait à 0dBFS, qu'est-ce qui empêcherait de baisser la sortie de ton interface audio afin de descendre à -12dBFS ?
D'ailleurs si le fichier est en 16 bits (certes le 24bits est préférable), ça permet de travailler sur 16 bits et non 14...


Félicitations pour ton article et ces explications. Je vais d'ailleurs lire les autres articles...
5

Citation : Dans le cas d'un mixage (=fichier informatique) qui serait à 0dBFS, qu'est-ce qui empêcherait de baisser la sortie de ton interface audio afin de descendre à -12dBFS ?


Ca a deja été débatut ailleurs mais bon, c'est un traitement en plus donc une dégradation possible en plus.
6

Citation : c'est un traitement en plus donc une dégradation possible en plus.


Je pense que c'est vraiment inaudible : c'est juste une multiplication en plus. Donc déjà si ton master n'est pas parfaitement à zéro, elle sera faite. De plus UNE multiplication c'est pas grand chose : je ne sais pas combien il y a en pour chaque passage à travers une EQ ou une réverb, mais sûrement entre 10 et 100.
Donc une de plus ou de moins...

(faut pas confondre avec la normalisation par contre).
7
/mastering/forums/t.245341,demande-avis-sur-la-normalisation-en-pre-mastering.html
Un long thread avec une partie de partage en couille mais qui se résout bien sur la fin.
8
Heureusement que j'ai écrit qu'il fallait pas confondre avec la normalisation hein. :bravo:
9
Une des opérations de la normalisation est un changement de volume et c'est la seul opération qui influe sur le fichier.
10
En effet chaque article est très interressant, j'aimerais avoir les mêmes sur "comment utiliser correctement le compresseur, reverb, etc..." pour avoir un son correct à l'enregistrement, le panoramique aussi.