Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le mastering ne servait a rien!

  • 98 réponses
  • 25 participants
  • 5 330 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Et si le mastering ne servait a rien!
Bonjour a tous :8)
une petite réflection ptet pas si con que ca alors voila:

le mastering en gros ce n'est que quelques traitement de plus et
la plupart des afiens savent que moins de traitement il y a, meilleur est l'intégritée du son :rocket:

donc partant d'un bon mixe quoi de plus qu'un peu de reverb un peu de compression pour aller chercher le 0 db et une petite équalisation si necesaire :?:

c'est vraix la mode il faut que ca sonne fort ba ya qu'a monté le son de sa chaine et pour les adepte de baladeur le son a fond et bien ça pourra que faire du bien a leur noreilles :ange:

bon allez ce n'est que mon point de vu


:diable:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Si le CD n'est pas assez fort... Je monte le son !
Je trouve pas que le niveau subjectif (perçu) d'un CD soit un critère réaliste et objectif pour juger de la qualité de la musique sur le support.
Mais malheureusement, c'est devenu un critère.




Bein voila, et avec tout ce que ça entraine, t'a tout compris !

Apprès, sur un vinyl, ça devien moins aberant car plus le son est gravé fort et moins on a de problème l'ors de la diffusion sur des gros systèmes (et plus le raport signal bruit est bon et le vinyl résistant à la manipulation mais le format a ses limites aussi. Ceci dit, meme un album 33T sonne correctement tant que ça reste sur une chaine).
22
C'est cela qui était bien avec le vinyl : il y a vait des limites physiques.
En numérique, cela sonne de plus en plus moche, c'est tout. A savoir qu'un CD hyper compressé va sonner plus mal en radio qu'un qui est moins compressé.

Par contre pour le mp3, je fais souvent un mastering plus compressé que le même titre sur CD, parce que le mp3 se passe des nuances.
23
C'est marrant cette mode d'écouter tout "à donf". Je dois être un peu spécial, parce que quand j'écoute de la musique pour le plaisir (je veux dire hors boulot), je pratique des niveaux très raisonnables, voire modestes. J'y prends infiniment plus de plaisir qu'en me faisant tabasser les tympans à 110dB ou plus... :8)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

24
Salut,

juste une anecdote, je viens de rendre à des clients un master, je leur avais fait deux choix, un normal on va dire, soft, et un bourrin .

Lequel ont-ils choisi ??

Le soft !!!! :bravo: mon explication, mon "éducation" envers eux a payé, tout ça pour dire que tout n'est pas perdu les gars, y a encore des gens qui veulent écouter de la musique normalement et qui se foutent de la "norme".

Citation : C'est marrant cette mode d'écouter tout "à donf". Je dois être un peu spécial, parce que quand j'écoute de la musique pour le plaisir (je veux dire hors boulot), je pratique des niveaux très raisonnables, voire modestes. J'y prends infiniment plus de plaisir qu'en me faisant tabasser les tympans à 110dB ou plus...



Pareil, ça fait bien longtemps que je me suis pas explosé les feuilles... puis j'y tiens à mes oreilles !

amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

25
Juste pour exposé mon point de vue. Ayant bossé en studio de mastering, avec un ingé qui touchait sa bille, le mastering ce n'est pas "que" quelques traitements en plus. Un vrai ingé ne fais pas qu'une petite égalisation pour la couleur, une compression et basta. Déja, un bon ingé mastering compressera comme son client le voudra. Qd un client arrive avec son 12 titres rock en disant "je veux que ca sonne fort, qu'on puisse l'entendre partout etc..." ca signifie que c'est le monsieur qui la veux la compression. Ensuite un vrai ingé master c qqun qui a un systeme son exeptionnel, où il peut tout entendre, avec une précision absolue pour corriger le moindre click provenant d'un editing. Pour ce qui est de l'equalisation, un ingé pense d'ABORD à retirer les fréquences qui ne vont pas dans le mix, s'il y a des masques qui empechent l'eclaircissement du morceau ou encore des buzz au dessus des 16k que le mixeur n'aurrait pas entendu (et dieu sait qu'il y en a...). Et enfin, ce n'est pas tout !! Un ingé mastering, trés souvent, va réouvrir la stéréo au moyen d'un procédé MS, ne pas faire les meme EQ sur les sides que sur le centre, mettre une reverb parfois que sur les sides etc... Résultat on a une stéréo qui est dopée et qui en devient vraiment une.
Donc voilà, marre d'entendre des préjugés sur un métier TRES meconnu et ô combien difficile, précis et qui demande une grande oreille. Le mastering ne veut pas dire "compresser a mort". Il n'y a qu'a ecouter les titres que fait philippe tessier ducros pour different groupes, qu'il mixe et masterise...
26

Citation : couleur, une compression et basta. Déja, un bon ingé mastering compressera comme son client le voudra. Qd un client arrive avec son 12 titres rock en disant "je veux que ca sonne fort, qu'on puisse l'entendre partout etc..." ca signifie que c'est le monsieur qui la veux la compression.



Citation : Donc voilà, marre d'entendre des préjugés sur un métier TRES meconnu et ô combien difficile, précis et qui demande une grande oreille.




C'est valable sur toute la chaine ca...Ca fait pas plus plaisir au mixer qu'on lui demande de sur-mixer un voix, ou un drums parce que le mec trouve que ca sonne mieu (ET quelque soit OU ON MIX gros et petit studio), ni non plus à l'arrangeur qu'on lui demande d'écrire un truc sans gout sur un sound canvas parce que le client connais "ce son". ^^

Citation : Donc voilà, marre d'entendre des préjugés sur un métier TRES meconnu et ô combien difficile, précis et qui demande une grande oreille. Le mastering ne veut pas dire "compresser a mort". Il n'y a qu'a ecouter les titres que fait philippe tessier ducros pour different groupes, qu'il mixe et masterise...



Le probleme est de savoir ou ce situe la chaine au final ?? On parle de prod sérieuse et cohérente ou d'auto-production géré par qui veu...? that'is the question...Les studios de mastering accepte aussi, d'ouvrir leur marcher à tous...
27
C'est vrai que le mastering est un monde méconnu
que d'ailleur je ne connais pas :!:

mais je pense a priorie qu'il peut etre aussi un peut trop encenser
28
Masteriser = se conformer et optimiser le mix pour differents formats de diffusion
29

Citation : Le soft !!!! mon explication, mon "éducation" envers eux a payé, tout ça pour dire que tout n'est pas perdu les gars, y a encore des gens qui veulent écouter de la musique normalement et qui se foutent de la "norme".



C'est bien la le problème… de nos jours les radios font la course au volume pour ce faire entendre d'avantage que les autres…

Du coup tout le monde ce sent obligé de fournir un master assez fort pour ne pas paraître ridicule…

Il ne faut pas croire qu'un ingé du son soit spécialement fier de livrer un master qui colle l'aiguille près du 0 dB… car dans son âme et conscience il saura pertinemment que c'est de la …

Je suis 100% d'accord avec vous qu'il est temps de prendre conscience que c'est une abomination totale cette guerre au volume…
seulement comme le dit si bien Roland

Citation : Certains comprennent, d'autres pas


A bon entendeur…
:boire:
30
Il y a aussi la débauche de watts dans les sonos, les night-clubs qui scalpent, les baladeurs qu'on entend de l'autre côté de la rue, les rave parties, les auto-radios dont le caisson de basses occupe tout le coffre...

On va vers la génération de "sourds comme des pots", seule une campagne nationale -que dis-je- internationale visant à interpeller le public sur le fait que le son à trop fort niveau est une pollution, une agression violente du système neuro-végétatif central, pourrait éventuellement faire prendre conscience aux gens que plus fort n'est pas forcément mieux.

Mais vu qu'une campagne de la sorte obligerait les radios à leur propre auto-critique, on est pas sortis de l'auberge.

Côté pre-mastering, un ingé qui veut bouffer, si on lui demande une dynamique qui tient sur 3dB, il n'a pas d'autre alternative que de s'exécuter. Il faudrait une mobilisation de toute la profession pour empêcher ça, mais ça c'est pas pour demain...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com