Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A l aide! Où aller!

  • 34 réponses
  • 16 participants
  • 4 518 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion A l aide! Où aller!
Bonjour à tous,

Novice dans le son, j ai parcouru le forum depuis quelques jours, et certaines infos semblants anciennes, j aimerais votre aide pour faire un choix plus précis.

Nous recherchons à faire masteriser 15 titres hip hop/Rnb, et le choix entre les studios parisiens et les studios étrangers en E-Mastering est vaste.

On me dit que certains studios parisiens ont fermés, d autres sont mieux que d autres, que le E-Mastering c est souvent décevant....

Je sais qu en partie tout à déjà été traité ici, j aimerais juste votre avis et une synthèse plus actuelle du choix qui s offre à nous.

Nous voulons un studio pro.

Quels sont les bons studios à Paris, ou ceux vraiment bons en E Mastering ailleurs?

Merci de votre aide!

Juju.
Afficher le sujet de la discussion
21
J ai regardé pour l autre studio, il semble vraiment très "métal", et manque de reférences en la matière.

Nous recherchons finalement à assister à la séance, le mastering se fera donc sur Paris. (Et puis mon niveau d anglais ne casse pas des briques non plus...)
Toujours pas plus d'infos pour nous sur la Source et Masterdisk? J 'ai bien tout fouillé internet, mais j aimerais bien avoir de vrais retours ou infos en plus.

Merci à tous pour vos remarques!

Juju.
22

Citation :
Nous recherchons finalement à assister à la séance



Ce n'est pas forcément mieux. En général les clients s'emm... en grand dans les studios de mastering, et manquent de références pour juger la qualité du travail.
Et quand ils donnent leur avis, c'est souvent en pis. Quand je réécoute les travaux de mastering effectués en essayant de suivre les avis des clients, ce ne sont pas mes préférés.
La démarche essentielle du mastering, outre d'obtenir le meilleur son possible, c'est aussi déléguer à une oreille "neuve" et expérimentée qui va amener ses compétences pour rendre le meilleur produit fini.
23

Citation :
Pour ma part, quand j'en fais, j'essai de faire un cachet technicien par jour comme pour tout ce que je fais en technique ou cours d'ailleur sauf quand je bosse pour des structures aux salaires déja établis ou c'est généralement plus.

*soit un budget d'environ 150 euros au total par jour sur les quel, il me reste environ 75 euros mais je suis en province (et je passe entre 2 et 8 track par jours selon la qualitée de ce qui arrive et les éxigences demandées).

Hé VoiceTrack, comment tu fais pour te faire des feuillets sur des presta comme ça, c'est un organisme qui te fait ça ?
24
[/quote]
Ce n'est pas forcément mieux. En général les clients s'emm... en grand dans les studios de mastering, et manquent de références pour juger la qualité du travail.
Et quand ils donnent leur avis, c'est souvent en pis. Quand je réécoute les travaux de mastering effectués en essayant de suivre les avis des clients, ce ne sont pas mes préférés.
[quote]
Nous voulons assister à la séance pour apprendre, écouter (!), et parfois pouvoir dire non si une direction ne nous plait pas. J ai envie de ressentir une démarche artistique, autre chose que simplement du niveau. Pour moi, ne pas y aller serait une erreur, c est notre bébé, nous voulons le suivre jusqu'au bout!

Merci Rroland en tout cas pour tes conseils!

Juju
25
Par contre, ce qui vaudrait la peine, c'est d'envoyer les pistes à traiter à la boite de mastering et demander si le mixage doit être amélioré. Cela demande peu de temps à la boite de mastering d'écouter les titres et peut vraiment faire gagner en qualité.
26
Perso, ce qui me fait perdre le plus de temps c'est quand les drums sont sous-mixé alors que ça doit sonner pechue mais en général, j'y arrive quan meme. Il y a aussi quand les charley/cymbales sont sur-mixées alors que le reste est tendant trop feutré voir sourd ; là, c'est un peut plus compliqué et les compromis deviennent obligatoires et c'est plus déstructeurs pour la qualitée du morceaux.

Il m'est arrivé de demander le multi-track et de refaire le mix moi meme.
27
Autre info entre la source et l'autre studio, le premier aime la compress qui écrase pas mal, l'autre respecte bien plus le mix, pour ma part je préfère le second, moins à la mode mais vraiment plus agréable.
28
C'est marrant, blacksunrise, j'ai un avis totalement opposé, j'ai du faire environ une demi-douzaine de mastering à la source et autant chez l'autre studio. Pour moi y- a pas photo et ça joue carrément pas dans la même catégorie, la source c'est un son plus gros et gras, une belle spatialisation, une démarche artistique . C'est plutôt " l'autre studio" que je trouve sur- compressé, pas tjs du plus bel effet et souvent "écrasé" avec une brillance un peu artificielle...
Comme quoi les avis ...
Ceci dit les tarifs ne sont pas non plus les mêmes .
Je vais également souvent chez electric city à bruxelles, j'aime bien et je trouve le rapport qualité-prix trés honnête. Je ne connais pas encore le boulot de rroland mais à l'avenir ....
Bonne journée à tous .
29
J'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur un autre thread, mais globe audio sont très bien aussi !
(www.globe-audio.com)
Il sont à Bordeaux, si tu es sur paris, idtgv est ton ami !
Ils ont bossé sur un de mes albums, et j'ai apprecié la pédagogie et le respect du client. Ils t'expliquent ce qu'ils font, te laissent seul dans la cabine pour faire une écoute comparative au même niveau etc...
Niveau matos, va sur leur site, tu verras que... ca va !
J'ai pas d'action chez eux, mais quand je vois que le gars est près à passer 1h30 le soir au téléphone pour me donner des conseils sur des prises un peu compliquées, je me dis que ca va !

Mais si, mais si, on va y arriver...

30
Merci pour le tuyau de Bordeaux, mais ce studio qui semble bien par ailleurs, n'a aucune reférence en musique urbaine, et puis je suppose que les plus gros studios sont quand même sur Paris.

Effectivement la Source semble serieux comme studio, mais avec pas mal de pop rock,non? Je crois qu on va s'y rendre.

J'attends les tarifs de Masterdisk pour me faire une idée par rapport aux autres, d'autres avis sur ces deux studios?

Merci encore pour vos infos.

Juju.