Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering est-il obligatoire?

  • 80 réponses
  • 23 participants
  • 7 299 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Le mastering est-il obligatoire?
D'abord, bonjour à tous,

je suis nouveau, c'est mon premier post. Alors, déjà, je vous le dit, je suis juste un musicien amateur qui s'intéresse beaucoup au son (surtout depuis que j'ai enregistré un EP il n'y a pas longtemps).
Donc, je n'ai aucune prétention, juste de la curiosité.

Alors, la question est posé dans le sujet. Je la pose parce que je me suis rendu compte récemment en regardant dans mes CD qu'il n'y avait pas toujours de mastering (ou pré-mastering pour être précis) effectué.
Par exemple "thirteen steps" de A PERFECT CIRCLE et "666.667 club" de NOIR DESIR.
Alors, est-ce que le fait de ne pas faire de pré-mastering donne un son plus brut, conserve plus de dynamique?
Ou est-ce que les mixeurs de ces albums ont eux-même fait le pré-mastering?

Voilà, bon, c'est peut-être une question très bête, mais cela m'intrigue. D'autant que nous allons bientôt, avec notre EP, arriver à l'étape du pré-mastering. Mais vu que financièrement on a déjà pas mal dépensé, on aura du mal à se payer un pré-mastering pro.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Comment peux tu savoir qu'il n'y a pas eut de pre-mastering? bien sur qu'il y a eut pre mastering ou mastering , c'est obligatoire



nécessaire mais pas obligatoire,

biensur que le mastering est nécessaire mais effectivement pas obligatoire,
tu peux faire presser tant que c'est en 44khz 16bits pas de soucis
12
Mais on peut aussi presser un truc inécoutable , incohérent, et même un disque sans musique,lol

encore une fois ce qu'on appelle mastering ou même prémastering , c'est pleins d'étapes d'édition différentes et pas seulement L1 sur le master.

la question de l'auteur n'est pas "est il obligatoire de niquer ces transitoires avec un limiter" mais "Le mastering est-il obligatoire?".