Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering est-il obligatoire?

  • 80 réponses
  • 23 participants
  • 7 299 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Le mastering est-il obligatoire?
D'abord, bonjour à tous,

je suis nouveau, c'est mon premier post. Alors, déjà, je vous le dit, je suis juste un musicien amateur qui s'intéresse beaucoup au son (surtout depuis que j'ai enregistré un EP il n'y a pas longtemps).
Donc, je n'ai aucune prétention, juste de la curiosité.

Alors, la question est posé dans le sujet. Je la pose parce que je me suis rendu compte récemment en regardant dans mes CD qu'il n'y avait pas toujours de mastering (ou pré-mastering pour être précis) effectué.
Par exemple "thirteen steps" de A PERFECT CIRCLE et "666.667 club" de NOIR DESIR.
Alors, est-ce que le fait de ne pas faire de pré-mastering donne un son plus brut, conserve plus de dynamique?
Ou est-ce que les mixeurs de ces albums ont eux-même fait le pré-mastering?

Voilà, bon, c'est peut-être une question très bête, mais cela m'intrigue. D'autant que nous allons bientôt, avec notre EP, arriver à l'étape du pré-mastering. Mais vu que financièrement on a déjà pas mal dépensé, on aura du mal à se payer un pré-mastering pro.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Comment peux tu savoir qu'il n'y a pas eut de pre-mastering? bien sur qu'il y a eut pre mastering ou mastering , c'est obligatoire



nécessaire mais pas obligatoire,

biensur que le mastering est nécessaire mais effectivement pas obligatoire,
tu peux faire presser tant que c'est en 44khz 16bits pas de soucis
12
Mais on peut aussi presser un truc inécoutable , incohérent, et même un disque sans musique,lol

encore une fois ce qu'on appelle mastering ou même prémastering , c'est pleins d'étapes d'édition différentes et pas seulement L1 sur le master.

la question de l'auteur n'est pas "est il obligatoire de niquer ces transitoires avec un limiter" mais "Le mastering est-il obligatoire?".

A cette question, la réponse est oui bien entendu en tant que standard pour une release professionnelle.

Mais rien ne vous empêche de graver et sortir un CD enregistré avec le micro de votre laptop, ou composé de mp3 64k , il n'est pas obligatoire d'avoir un son convenable pour sortir un cd , c'est clair...
13
<mode joker> halala encore un post guéguerre mastering ou non comme il y en a plein dans cette section </mode joker>

Sinon je confirme le nécessaire mais pas obligatoire.
Mais bon ça permet d'enjoliver les projets qui ont des prises de son et des mix pas tip top car fait maison avec les moyens du bord.
Ça reste quand même au goût de chacun, c'est ça la musique, le but c'est que ça sonne.
14

Citation : A cette question, la réponse est oui bien entendu en tant que standard pour une release professionnelle.

Mais rien ne vous empêche de graver et sortir un CD enregistré avec le micro de votre laptop, ou composé de mp3 64k , il n'est pas obligatoire d'avoir un son convenable pour sortir un cd , c'est clair...



Je pense qu'on t'a compris, pas besoin de faire dans l'hyperbole.
Et puis l'inverse existe aussi.
Il m'est arrivé d'avoir des mixs "massacrés" par un "mastering".
Du coup mes mixes "bruts" étaient vraiment meilleurs.

Si je fais masteriser mes mixes c'est principalement pour 2 raisons :

1/ l'accès à du matériel très haut de gamme que je ne pourrais pas financer par moi même.

2/ une relation de confiance avec l'ingé qui m'apporte son recul et sa paire d'oreilles "fraiches" sur le projet.


Mais pas parce que c'est un :

Citation : standard pour une release professionnelle.



S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

15

Citation : Je suis surtout curieux de savoir comment le mec en écoutant un CD peut savoir si oui ou non il y a eut des traitements post-mixage



Mais donc, si ça ne s'entend ou ne se remarque pas, à quoi sert donc le mastering :mdr: ? blague mise à part,

Citation : l'ingé mastering va aussi définir les fade out/fade in entre les morceaux, mettre toutes les pistes de l'album à un niveau équivalent, et/ou faire en sorte qu'il y ait une identité sonore commune

:bravo:

Ces étapes permettent de reconnaitre à coup sûr un album bien masterisé: les titres n'ont ni début, ni fin (fade out/fade in ), t'as l'impression d'entendre toujours la même chose d'un titre à l'autre ('une identité sonore commune'), tu t'endors dès le troisième titre ('toutes les pistes de l'album à un niveau équivalent').

C'est assez représentatif de la production actuelle qui recourt de manière intensive au mastering. J'ai tendance à croire que si l'on souhaite faire de la musique et avoir un son original, il vaut mieux s'en passer :tourne: .

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

16

Citation : Ces étapes permettent de reconnaitre à coup sûr un album bien masterisé: les titres n'ont ni début, ni fin (fade out/fade in ), t'as l'impression d'entendre toujours la même chose d'un titre à l'autre ('une identité sonore commune'), tu t'endors dès le troisième titre ('toutes les pistes de l'album à un niveau équivalent').



Je ne parlais pas de fade correspondant à des choix artistiques, mais bien de fade "technqiues", comme les silences entre les morceaux.
A moins de faire comme les Floyd (RIP, Rick :| ), et de faire un seul morceau de 45 mn pour ton album, t'es bien obligé de passer par là.
pour ce qui est de l'identité sonore, je prefere rien dire....

Et oui, c'etait mieux avant. :mrg:
17
Le mastering permet à un CD de correspondre à une norme. Sans mastering votre album va sonner mou et "petit" aux oreilles du grand public.
Et si il est effectivement possible de bousiller un bon mix avec un mauvais mastering, un mastering correctement réalisé va améliorer les choses.
18

Citation : Le mastering permet à un CD de correspondre à une norme



Il me semblait qu'il n'y avait aucune norme pour régir l'enregistrement sur CD. Au contraire du cinéma ou de la télé où il existe en revanche des normes draconiènes et respectées quand aux niveaux et à la dynamique utilisée.

D'ailleurs, beaucoup d'ingé son regrettent que le son CD et Radio ne soit pas mieux encadré (en particulier sur la dynamique) ce qui aurait pu éviter cette course folle à la sur-compression

J'ai l'impression que la 'norme' dont tu parle, rroland, correspond davantage à la bouillie musicale que l'on nous sert régulièrement qu'à nos réelles envies artistiques.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

19
+1
Il n'y a aucune norme si ce n'est le niveau max 0 dBfs( :clin: ) et les codes p/q de répérages pour le lecteur CD. Chacun est libre d'exploiter les 16 bits disponibles comme bon lui semble. Obéir à la dictature actuelle du niveau perçu fort est le choix de chacun mais pas une obligation, encore moins une norme.
20
Si : la norme c'est qu'un premastering soit effectué.

Pas un seul CD vendu dans le commerce ne l'est sans premastering (bien ou mal réalisé, c'est un autre débat).

Mais effectivement il n'y a pas de norme sur les niveaux eux-même (bien dommage d'ailleurs) etc.


Même pour la musique classique où aucune compression n'est habituellement appliquée, un mastering est réalisé.

La mastering cela n'est pas que la compression et la recherche du niveau sonore maximum, c'est aussi une égalisation globale, les fade in/fade out, la création des plages, des index, la gravure avec un contrôle des erreurs, etc.