Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering est-il obligatoire?

  • 80 réponses
  • 23 participants
  • 7 323 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Le mastering est-il obligatoire?
D'abord, bonjour à tous,

je suis nouveau, c'est mon premier post. Alors, déjà, je vous le dit, je suis juste un musicien amateur qui s'intéresse beaucoup au son (surtout depuis que j'ai enregistré un EP il n'y a pas longtemps).
Donc, je n'ai aucune prétention, juste de la curiosité.

Alors, la question est posé dans le sujet. Je la pose parce que je me suis rendu compte récemment en regardant dans mes CD qu'il n'y avait pas toujours de mastering (ou pré-mastering pour être précis) effectué.
Par exemple "thirteen steps" de A PERFECT CIRCLE et "666.667 club" de NOIR DESIR.
Alors, est-ce que le fait de ne pas faire de pré-mastering donne un son plus brut, conserve plus de dynamique?
Ou est-ce que les mixeurs de ces albums ont eux-même fait le pré-mastering?

Voilà, bon, c'est peut-être une question très bête, mais cela m'intrigue. D'autant que nous allons bientôt, avec notre EP, arriver à l'étape du pré-mastering. Mais vu que financièrement on a déjà pas mal dépensé, on aura du mal à se payer un pré-mastering pro.
Afficher le sujet de la discussion
21
Alors Aikah, tes graphistes ne sont pas cité sur tes CD? ok, maintenant, je te parle de groupes vendu au niveau international, comme A perfect circle ou même System of a down. Normalement, sur ces albums, tout ceux qui ont travaillés dessus sont cité, non? Ou alors, ils font ça à l'arrache peut-être :??:
Donc, de par ta réponse, l'ingé mastering n'a pas été marqué sur l'album? il est nul, ils ont eu honte de marquer son nom? il a un nom foireux? ils ont oublié de le marquer? Ou bien, plus probablement, à priori, c'est Andy Wallace (pour SOAD et A perfect circle) qui aurait fait son pré-mastering. Donc, il serait vraiment nécessaire de faire un pré-mastering (pour bien finaliser le mixage), mais il peut être fait par celui qui a mixé.
22
Il arrive parfois que certains techniciens à la réputation établie ne souhaite pas voir leur nom associé à telle ou telle production.

C'est le cas de Ted Jensen avec l'album de Metallica pré-cité.
Voici ce qu'il en dit sur un forum US :

Citation : I’m certainly sympathetic to your reaction, I get to slam my head against that brick wall every day. In this case the mixes were already brick walled before they arrived at my place. Suffice it to say I would never be pushed to overdrive things as far as they are here. Believe me I’m not proud to be associated with this one, and we can only hope that some good will come from this in some form of backlash against volume above all else.

23
Llados la pertinence de tes arguments fait pschiiit ... :pong:
24
Alors lm, tu penses que sur "thirteen step" de A perfect circle et "toxicity" de SOAD, pour ne prendre qu'eux, l'ingé mastering a eu honte de voir son nom associé à ces albums?
Pourtant le son de ces albums me parait très bon (disons que j'ai écouté bien pire!). Et pour A perfect circle par exemple, tous les musiciens sont chevronnés niveau enregistrement et celui qui a mixé, Andy Wallace est loin d'être un ingé foireux.

Donc, dans tout les cas, puisque j'ai posé la question par curiosité, à priori, même les CD sur lesquels l'ingé mastering n'est pas cité, il y a quand même eu un pré-master de fait.
Bon, j'aurais appris quelque chose au moins.
25
Bonjour
la question le mastering est-il obligatoire est bienvenue à notre époque.
Non, le mastering n'est pas obligatoire, c'est un constat d'echec que d'avoir a en passer par ce stade de facon indispensable.
Le mastering comme on l'entends aujourd'hui est né avec l'autoproduction, les homes studios et donc les mix mal faits.
Avant, on appelait ceci "prise de son et mixage" dans l'ordre, et quand le produit était bien réalisé, il n'y avait rien à masteriser. Ca existe toujours.
Les studios ayant perdus une grande part de marché avec les homes-studios, il ont hérité d'une demande de plus en plus importante de la part de ceux-ci qui consiste encore a recuperer des mix "ratés" en fait.
Une offre appelee "mastering" a ete developpee par rapport a cette demande et on est surtout pas aller crier sur les toits que cela ne servait a rien si on avait fait du vrai bon boulot avant.
Je souligne ce qu'a clairement indiqué Phil29, quand on sais faire de bonnes prises suivies de bons mixages, on ne se souvient meme plus qu'on a inventé cette étape. Et on a besoin de rien rajouter en sortie de son mix stéréo, pas meme un compresseur.
Je considère cette étape malheuresement utile dans certains cas, mais c'est aussi revelateur d'un savoir qui se perds...
Il faut juste ne pas confondre qualité et production économique en moyens humains et matériels.
Donc pour ma part, jamais de mastering, ce serait constater la fin de vie de mes oreilles ou des neurones.
C'est bien quand meme pourles studios et ingénieurs du son qui n'auraient pas assez de boulot sans ca.
26

Hors sujet :

Citation : Alors lm, tu penses que sur "thirteen step" de A perfect circle et "toxicity" de SOAD, pour ne prendre qu'eux, l'ingé mastering a eu honte de voir son nom associé à ces albums?



D'abord, je précise que je ne suis pas du tout fan de ce type de musique.
Ensuite je ne parle que de l'album Death magnetic que j'ai eu le malheur de subir chez un ami.
J'ai simplement constaté que le son de cet album, était vraiment dégueulasse. Les distortions sur les toms en attestent, entre autres.
J'ai aussi constaté que le technicien responsable du pré-mastering (Ted Jensen, je ne l'ai appris que par la suite) avait fait en sorte que son nom ne figure pas sur la pochette.
Ensuite, j'ai lu son témoignage sur Gearslutz.

Il semblerait d'ailleurs que le producteur de cet album (dont j'ai oublié le nom et c'est tant mieux) soit un récidiviste puisqu'il est aussi responsable de la bouillie sonore (je parle bien du son, pas de la musique) d'un précédent album des Red Hot Chili Pepper au niveau RMS indécent (-6dB RMS en moyenne). A tel point qu'une pétition de fans a traîné sur le web pour demander de revenir à des niveaux décents. Sans effet visiblement...

Enfin pour fréquenter quelques studios de pré-mastering et leurs techniciens, je sais que la pratique de ne pas souhaiter faire figurer son nom sur certains CD n'est pas si rare que cela...

27
Desolé j'ai dit une connerie sur le Cd qui exige une masterisation, surtout que je fais souvent des bounce sans masterisation.
En ce moment je cartonne dans la betise. je vais méditer toussa et me retirer qqes temps.
28

Citation : D'abord, je précise que je ne suis pas du tout fan de ce type de musique.
Ensuite je ne parle que de l'album Death magnetic que j'ai eu le malheur de subir chez un ami.
J'ai simplement constaté que le son de cet album, était vraiment dégueulasse. Les distortions sur les toms en attestent, entre autres.



Certes, tu n'aimes pas ce style de musique. Bon, mais je peux te dire que le son des albums que j'ai cité n'est pas dégueulasse du tout, donc, en fait, cela ne répond pas vraiment à ma question.
Je ne saurais jamais si c'est le mixeur qui a fait son pré-mastering (ou n'a pas fait de pré-mastering) ou si l'ingé master n'a pas voulu mettre son nom.

Sinon, l'avis de Albert1er est très intéressant. Et c'est vrai que j'en parlais avec mon ingé son, les home-studios ont pris le pas sur les studios. Du coup, les studios pour ne pas se ruiner (car en plus, les albums pro qu'ils enregistrent mettent moins d'argent), récupèrent le mix des home-studistes pour les masteriser et se prendre un peu d'argent au passage. Donc, aujourd'hui où, en plus, la mode est à l'ultra-compression, le mastering est devenu quelque chose d'assez flou. D'un côté "obligatoire pour avoir un son pro", de l'autre "procédé ré-inventé par les studios pour rester dans la course". Mais le pré-mastering existe pourtant depuis longtemps, avant que les home-studios proliférent...Donc, le débat est relancé! :bravo:
29
+1 avec Albert1er

Autrefois les mix arrivaient pour la gravure de la matrice vinyl et c'étaient les contraintes mécaniques de la gravure stéréo et les limites du support qui obligaient parfois à quelques corrections. Mais celles-ci n'avaient aucune vocation "artistique" et l'ingénieur de gravure faisait tout son possible pour conserver le son original. D'ailleurs Patrice Blanc-Francard, célèbre ingé son, raconte combien il était satisfait lorsque l'ingé de gravure lui disait que son mix était parfait et que la gravure était directement réalisable sans retouche. Les premiers CD des années 80 se contentaient de reprendre les bandes de mixages directement et là il y avait du son, du vrai, avec de la dynamique, des nuances, ça respirait.
On voulaient écouter plus fort? Et bien on montait le volume de l'ampli, c'est tout!
30
Salut à tous

alors déjà je pense qu'on peut recadrer un peu les choses d'un point de vu vocabulaire, ca parle de mastering, de pré-mastering, de traitements, d'édition, de norme etc....je me permet donc de repartir sur de bonnes bases pour que tout le monde se comprenne, et n'ayant pas la science infuse, merci de me reprendre si j'écrit n'importe quoi.

pour moi le mastering est l'étape entre le mixage des morceaux et le pressage.
On peut déja séparer cette étape en 2 parties, qui selon les personnes (ou l'époque) ne vont pas être appelées de la même façon.
-La partie traitement/édition/montage/gravure qu'on appelle parfois pré-mastering, parfois mastering
-la partie ou on va créer le master qui servira au pressage, qu'on appelle parfois mastering, parfois glass-mastering

en fait selon les personnes qui en parlent, on trouvera les couples pré-mastering/mastering ou mastering/glass mastering.

Partant de la, et pour répondre à la question initiale du thread, je dirai qu'il y a certaines étapes qui sont obligatoires si un pressage et une commerialisation sont envisagés, notemment l'ordre des titres, les fondus, les codes divers, et surtout la gravure (je crois généralement au format red book) avec comme le souligne rroland la vérification des erreurs , car au pressage ils ne prennent pas tout et n'importe quoi. :noidea:
Après il y a la partie traitement qui sussite beaucoup de débat, mon avis est que l'ingé de mastering est un professionnel et que c'est à lui de juger en fonction de son expérience, de son matériel et aussi (surtout?) en fonction des souhaits de ses clients si il doit appliquer des effets ou non et lesquels, le dithering étant quand même souvent de bonne augure :clin: , et c'est pas parsqu'il va mettre un compresseur qu'il va flinguer la dynamique et le morceaux, même si ca arrive (souvent plus parsque le client veu que sa pète).

Pour l'histoire du "c'est pas écrit sur la pochette", de toute façon, si t'as le cd chez toi, c'est qu'obligatoirement une ou la totalité des étapes citées plus haut ont été effectuées (en bien ou en mal, c'est un autre sujet).