Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering est-il obligatoire?

  • 80 réponses
  • 23 participants
  • 7 298 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Le mastering est-il obligatoire?
D'abord, bonjour à tous,

je suis nouveau, c'est mon premier post. Alors, déjà, je vous le dit, je suis juste un musicien amateur qui s'intéresse beaucoup au son (surtout depuis que j'ai enregistré un EP il n'y a pas longtemps).
Donc, je n'ai aucune prétention, juste de la curiosité.

Alors, la question est posé dans le sujet. Je la pose parce que je me suis rendu compte récemment en regardant dans mes CD qu'il n'y avait pas toujours de mastering (ou pré-mastering pour être précis) effectué.
Par exemple "thirteen steps" de A PERFECT CIRCLE et "666.667 club" de NOIR DESIR.
Alors, est-ce que le fait de ne pas faire de pré-mastering donne un son plus brut, conserve plus de dynamique?
Ou est-ce que les mixeurs de ces albums ont eux-même fait le pré-mastering?

Voilà, bon, c'est peut-être une question très bête, mais cela m'intrigue. D'autant que nous allons bientôt, avec notre EP, arriver à l'étape du pré-mastering. Mais vu que financièrement on a déjà pas mal dépensé, on aura du mal à se payer un pré-mastering pro.
2
Salut,

le format CD exige la masterisation, elle est une étape essentielle de la finalisation d'un projet musical à grande échelle.
tu peux t'en passer si tu écoutes le CD qu' à la maison mais dès s'il s'agit de le presenter aux boites de prod...

il y a un très bon où tu pourrais poser ta question avec des vrais pros( pas comme moi) qui pourront te répondre.

lamasterisation
3
Comment peux tu savoir qu'il n'y a pas eut de pre-mastering? bien sur qu'il y a eut pre mastering ou mastering , c'est obligatoire et cela peut prendre divers formes, ce n'est pas juste mettre un limiter sur le master. Les tracks on été éditées , equalisée , mixées , bref du travail a été fait à l'échelle de la track et de l'album pour rendre le tout cohérent.
4
Pour le pressage en série, un mastering est nécessaire, sous peine de voir ton album sembler sonner "petit" par rapport aux autres.
Tu peux trouver des infos sur le mastering ci-dessous :

http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=264864505
5
Nécessaire mais pas obligatoire.

Techniquement rien n'empêche de presser un CD non masterisé, du moment qu'il est aux bonnes normes, à la difference du Vinyl, qui lui exige un mastering.

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

6
Bonjour,
+1 avec shaggseb

Citation : le format CD exige la masterisation

:oo: :oo:
N'importe quoi! Le format CD permet, contrairement au vinyl, de faire absolument ce que l'on veut, y compris avec la phase ou le niveau des basses par exemple. Les premiers CD faisaient le bonheur des ingés son qui pouvaient enfin graver directement leur mixage sans contrainte. C'était d'ailleurs les arguments des promoteurs du numérique dans les années 80. Le mastering n'est qu'une opération technique dont on pourrait se passer si les gens n'étaient pas gavés de productions discographiques et de radios FM sur-compressées et inaudibles.....exemple le dernier album de Metallica, inécoutable.
7
Hello,

L'etape du mastering n'est pas non plus qu'une bête accumulation de compresseurs et d'EQ destinés à etoffer le son.
Dans l'idéal, l'ingé mastering va aussi définir les fade out/fade in entre les morceaux, mettre toutes les pistes de l'album à un niveau équivalent, et/ou faire en sorte qu'il y ait une identité sonore commune.

Il va aussi jouer le rôle de "responsable qualité" : ça va quand meme etre lui le dernier maillon de la chaine dans la réalisation d'un album.
A ce titre, il doit faire gaffe qu'il n'y ait pas de mixage loupé d'un morceau, de problemes de phase, etc.
8
Je suis surtout curieux de savoir comment le mec en écoutant un CD peut savoir si oui ou non il y a eut des traitements post-mixage... n'importe quoi :pong:
9
Bonjour

Citation : n'importe quoi


N'importe quoi toi même.
Je crois juste que llados, a regardé dans ces cd, et c'est apercu que des fois il ni avait rien de marqué quand au mastering ...
Cela ne veut pas dire qu'il ni en y a pas eu, juste que l'on a pas marqué qui l'a fait, c'est tout.

Et peut être est ce la même personne qui a fait le mix qui a fait le master, cela m'étonerai mais bon ...

Citation : Alors, est-ce que le fait de ne pas faire de pré-mastering donne un son plus brut,


Ceal dépend du mastering que l'on te fais, si ce que vous recherchez et que le mix va dans ce sens, a priori, si tu tombes sur quelque'un qui fait bien son travail, ton choix artistique de "son brut" sera conserver, voir amélioré.

Citation : conserve plus de dynamique?


Idem, cela dépend de vos choix de prise de son, de mix ... Du style de votre musique, de vos compos.
Est ce que l'on peut dire que ne pas faire de master conserve plus la dynamique ?
Oui dans le sens ou quand tu mixes, tu ne masterises pas et des pics, des crêtes peuvent t'échapper, et que donc ta plage dynamique, (différence entre les sons les plus faible et les plus fort) sera plus grande.
Et oui, parceque tu peux aussi tomber sur un master Patator a mort, ou il ne restera plus de dynamique. Mais bon tout le monde ne travaille pas dans ce sens.

Bon courage

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
10

Citation : N'importe quoi toi même.

c'est pas la peine de faire un caca nerveux, et llados n'a pas besoin d'une nounou pour réagir à mes propos. Le nom des graphistes n'est pas marqué sur mes pochettes , pourtant quelqu'un l'a fait le sleeve design... faut réfléchir 2 secondes avant d'en déduire des idioties..