Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mastering est-il obligatoire?

  • 80 réponses
  • 23 participants
  • 7 298 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Le mastering est-il obligatoire?
D'abord, bonjour à tous,

je suis nouveau, c'est mon premier post. Alors, déjà, je vous le dit, je suis juste un musicien amateur qui s'intéresse beaucoup au son (surtout depuis que j'ai enregistré un EP il n'y a pas longtemps).
Donc, je n'ai aucune prétention, juste de la curiosité.

Alors, la question est posé dans le sujet. Je la pose parce que je me suis rendu compte récemment en regardant dans mes CD qu'il n'y avait pas toujours de mastering (ou pré-mastering pour être précis) effectué.
Par exemple "thirteen steps" de A PERFECT CIRCLE et "666.667 club" de NOIR DESIR.
Alors, est-ce que le fait de ne pas faire de pré-mastering donne un son plus brut, conserve plus de dynamique?
Ou est-ce que les mixeurs de ces albums ont eux-même fait le pré-mastering?

Voilà, bon, c'est peut-être une question très bête, mais cela m'intrigue. D'autant que nous allons bientôt, avec notre EP, arriver à l'étape du pré-mastering. Mais vu que financièrement on a déjà pas mal dépensé, on aura du mal à se payer un pré-mastering pro.
2
Salut,

le format CD exige la masterisation, elle est une étape essentielle de la finalisation d'un projet musical à grande échelle.
tu peux t'en passer si tu écoutes le CD qu' à la maison mais dès s'il s'agit de le presenter aux boites de prod...

il y a un très bon où tu pourrais poser ta question avec des vrais pros( pas comme moi) qui pourront te répondre.

lamasterisation
3
Comment peux tu savoir qu'il n'y a pas eut de pre-mastering? bien sur qu'il y a eut pre mastering ou mastering , c'est obligatoire et cela peut prendre divers formes, ce n'est pas juste mettre un limiter sur le master. Les tracks on été éditées , equalisée , mixées , bref du travail a été fait à l'échelle de la track et de l'album pour rendre le tout cohérent.
4