Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question à propos de mastering : débutant .

  • 45 réponses
  • 12 participants
  • 3 149 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Question à propos de mastering : débutant .
Bonjour,
Depuis que j'ai commencé la musique informatique,
je n'ai jamais réussi à mastériser un morceau correctement, alors je voulais savoir si parmis les pros qu'il y a ici , si dans la ligne générale il faut faire ça avec l'équaliser :

- augmenter le 60 hz , baisser le 250 hz , baisser vers 5000 hz et augmenter les aigus ( 15000 hz )

Parce que j'ai vu un ingé le faire sur youtube .

Souvent, mes instrus ont trop de basse qui tape dans les oreilles : est -ce que je dois baisser le 60 hz ou le 250 hz dans ces cas là ?
Parce que moi avant je baissais le 60 hz, mais j'ai l'impression maintenant qu'en fait quand ça tape trop dans les graves , il faut baisser le 250 hz .
est-ce que c'est vrai ?

2/ Est-ce que c'est parce que je ne sais pas bien me servir de mes compresseurs que je n'arrive pas à avoir beaucoup de loudness sans que ça sature ? Comment faire pour m'en sortir ? Connaissez vous des compresseurs hard qui donneraient un son super dansant à de la house ou du hip hop ?




Merci si vous pouvez m'aider.


3 / Ah oui et puis des fois je me demande si il faut ajouter du 30hz vous savez les subbass ... Parce que j'ai toujours l'angois de trop en mettre , et ca me rends un peu dingue vous savez : En mettez vous ? Que pensez vous du plugin bass de waves pour ça ? Et si on met des subbass , faut il enlever aussi du 60 hz ?
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : ce n'est pas le manque de matériel a 1 000 000 d'euros, mais surtout l'accoustique du home studio


ce n'est pas le matériel à 1 000 000 euros, mais surtout l'acoustique et l'isolation à 1 000 000 euros :mdr:

- - -  Keep it simple ! - - -

32
Je ne défends personne ET JE NE VENDS PAS DE BEURRE :tourne:
Simplement, le fait en home studio de travailler avec des écoutes modestes (pour ne pas dire un gros mot de 5 lettres) fausse déjà la donne. En mixant et masterisant sur les mêmes moniteurs, on risque d'accentuer les erreurs du mixage.

Et ce n'est pas par hasard si tous les mixes que je reçois venant de home studio ont toujours des problèmes dans le grave : c'est que ni les écoutes ni le local ne sont prévus pour bien entendre ce qui se passe dans ce registre, qui est plus compliqué à restituer correctement sur des écoutes bas de gamme dans une acoustique ordinaire (au mieux) ou mauvaise.

De temps à autre je reçois un mix "home studio" bien réglé à ce niveau. Je discute un peu pour savoir de quel matériel la personne dispose, et comme par hasard, j'apprends chaque fois que le mix a été réalisé sur des moniteurs valables...pas de miracle, donc : on ne peut travailler correctement qu'avec du bon matériel, et ceci est vrai pour tous les métiers.

L'intérêt du mastering est ausside faire travailler quelqu'un d'autre sur le mixage qu'on a réalisé, et tant mieux si c'est une personne du métier.

Si les amateurs (dans le bon sens du terme : "celui qui aime") qui bossent en home studio pouvaient déjà comprendre cela, et faire des échanges de bons procédés, il gagneraient déjà un peu en qualité ("je masterise ton titre, tu masterises le mien").

Et il est clair que le matériel haut de gamme est très cher, et que même une chaine "basique" de mastering fait peur quand on regarde le prix. Et de plus, souvent les personnes qui disposent de peu de pratique disposent de peu matériel, alors que ceux qui disposent de matériel haut de gamme sont en plus des gens expérimentés...ceci explique aussi la différence de qualité.
33

Hors sujet :
tu vends pas de beurre, mais des morceaux pasteurisés ok c'est presque pareil


... comment ça ma blague date d'il y a 20 ans ? :fleche:

34
Tout à fait d'accord avec RRoland, autant au niveau création on peut se permettre des originalités, autant le mastering se doit d'être fait par un studio professionnel si l'on veut un travail de qualité et si l'on souhaite prospecter des labels, diffuser etc.. cela dit rien n'empêche de s'y coller avec des plugs in à la maison mais la tâche s'avère ardue voire impossible pour atteindre un résultat équivalent : c'est bien ça le plus décourageant.

- - -  Keep it simple ! - - -

35
Mais non, mais non, courage !!!
Et puis, faut "essayer", faire des erreurs, écouter son mix ailleurs et repartir à l'ouvrage, contrôler au casque, recommencer, écouter dans la bagnole, retoucher encore un truc,... au fil du temps je ne peux pas croire qu'on s'améliorer pas ! Et petit à petit, avec le temps les oreilles se "patinent" et en général, on fini tjrs par acheter un peu de meilleur matos, on pense aussi à soigner un "minimum" l'acoustique de sa pièce... bref, je ne désespère pas, bien au contraire ! Ce qui ne m'empêchera jamais bien sûr, le jour où je finaliserai un projet "Pro" avec un minimum de budget de mettre 2 ou 3000 euros dans le Mastering d'un album (je doute de la qualité de ceux qui proposent moins cher...). mais pour l'instant... c'est la crise ;-)
36
Bien sur que l'on peut toujours s'y coller on s'éduque déja les tympans, et le jour ou l'on a plus de moyen matériel.. ben on saura l'apprécier :8)

- - -  Keep it simple ! - - -

37
Merci Rroland pour ton mail "privé" et tes infos.
Je viens de regarder ta page ( www.myspace.com/studiolair )et de voir la photo de ta cabine de mix et ta station de travail. Très joli rack de périphériques de choix au passage !
Tu réalises tes mastering sur des Génélec ?... Non, je pense qu'aux vues des exigences que tu développais dans ton article, tu dois avoir une autre pièce (traitement acoustique adéquate... et écoutes moins colorées) dans la quelle réaliser ce type de travail.
Je me permets de donner le lien du site d'un excellent ingé en Mastering Toulousain (Laurent Minh) avec qui je discute assez souvent de ce monde magique du Mastering...
http://ginkgo-ev.com/
Il y donne des conseils mais fait aussi part de son expérience concernant son choix du numérique (station audio numérique Pyramix Virtual Studio), du long travail de recherche concernant son système d'écoute et des mesures réalisées pour concevoir une "parfaite" acoustique de sa cabine.
Pour y avoir qqfois écouté des albums "du commerce" que je croyais connaitre pourtant comme le fond de ma poche, j'ai tjrs à chaque fois été bluffé par la qualité de définition, le détail, la profondeur, l'image stéréo du rendu sur son système d'écoute (et dans son environnement acoustique aussi bien sûr !)
Parfois il m'est même arrivé d'entendre des parties discrètes aux-quelle je n'avais jamais été "réceptif" sur de l'écoute hifi ou même moniteur de studio ! C'est dire...
C'est vrai qu'au niveau des tarifs, j'ai vu un peu haut... pour un master en 44khz / 16bits on est loin des 2000 euros ! Tant mieux.
J'envoie ce message sur le forum et non en privé pour que tout le monde profite de ce lien.
A+
Xav
38

Citation : écouter dans la bagnole



corrigez moi si je me trompe mais ca et l'accumulation d'enceintes de pair de monitoring bas de gamme ca sert pas a gd chose, non ?

Citation : Simplement, le fait en home studio de travailler avec des écoutes modestes (pour ne pas dire un gros mot de 5 lettres) fausse déjà la donne. En mixant et masterisant sur les mêmes moniteurs, on risque d'accentuer les erreurs du mixage.



+1000

autant je suis partisan du fait de s'aventurer a voir comment reagit un mix sur des traitement globaux, c'est instructif et surtout destructeur,

soyons par contre deja capable de faire un mixe valable avant d'imaginer rattrapper quoique ce soit au mastering,

je vois difficilement comment la mm personnes ds la mm accoustique pourrait corriger au master ce qu'elle n'arrive pas a corriger au mix (dit comme ca ca semble une evidence et pourtant ....)

il ya je pense un effet de mode enorme du mastering actuellement (comme bc je me suis interresser a la question ily a 1 ou 2 ans pour finalement me focaliser exclusivement sur la qualité de mes mix avant master) qui tend a faire que les home studistes baclent leurs mixs (conciemment ou pas) pour passer trop rapidement a l'etape du mastering et endommager encore plus leur boulot

je ne m'etalerait pas non plus sur les trop nombreuses fausses solutions de mastering en ligne qui tendent a faire passer pour pro un travail mediocre réalisé dans un environnement inadequat

etre ingé de mastering ca demande a mon avis (au dela du matos) une experience que le home studiste mettra 20 à 30 ans a avoir tous seul ds son coin, l'oreil s'eduque effectivement mais elle s'eduque en raison de l'apport qualitatif du matos qu'on as et des rencontre que l'on fait aussi,

autant on peut s'initier au mix avec du bas de gammes, autant l'oreil ne fait des bonds en avant que ds des conditions d'ecoute optimales avec du mastos de taré, du moins c'est mon avis

(avec le recul je me rend compte que mes oreil "se sont eduquer" une fois seulement que j'aie eu : un systeme de monitoring actif, ma cartes audio et mes plugins de qualité, les ayant eu en mm tps je ne sais exactement quel element à eu le plus d'impact )

avec pour consequence d'avoir un mal de chien a revenir en arriere, tellement le bas de gamme fait cheap.

comment aprecier la qualité du matos si vous ne savez pas ce qui doit etre entendu pour en apreciez la qualité, si le monitoring n'est pas suffisament efficace pour analyser cette qualité.
39
Perso je jour ou je suis passé de Fruity Loops à Cubase j'ai senti la différence, le jour ou je suis passé de altec lansing à krk pareil et le jour ou je changerai de pc ça sera encore mieux ! donc c pas une perte de temps de commencer avec de la m.. au contraire ça forme :clin:

- - -  Keep it simple ! - - -

40

Citation : je jour ou je suis passé de Fruity Loops à Cubase j'ai senti la différence


Si tu peux nous expliquer ca....
...