Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question à propos de mastering : débutant .

  • 45 réponses
  • 12 participants
  • 3 183 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Question à propos de mastering : débutant .
Bonjour,
Depuis que j'ai commencé la musique informatique,
je n'ai jamais réussi à mastériser un morceau correctement, alors je voulais savoir si parmis les pros qu'il y a ici , si dans la ligne générale il faut faire ça avec l'équaliser :

- augmenter le 60 hz , baisser le 250 hz , baisser vers 5000 hz et augmenter les aigus ( 15000 hz )

Parce que j'ai vu un ingé le faire sur youtube .

Souvent, mes instrus ont trop de basse qui tape dans les oreilles : est -ce que je dois baisser le 60 hz ou le 250 hz dans ces cas là ?
Parce que moi avant je baissais le 60 hz, mais j'ai l'impression maintenant qu'en fait quand ça tape trop dans les graves , il faut baisser le 250 hz .
est-ce que c'est vrai ?

2/ Est-ce que c'est parce que je ne sais pas bien me servir de mes compresseurs que je n'arrive pas à avoir beaucoup de loudness sans que ça sature ? Comment faire pour m'en sortir ? Connaissez vous des compresseurs hard qui donneraient un son super dansant à de la house ou du hip hop ?




Merci si vous pouvez m'aider.


3 / Ah oui et puis des fois je me demande si il faut ajouter du 30hz vous savez les subbass ... Parce que j'ai toujours l'angois de trop en mettre , et ca me rends un peu dingue vous savez : En mettez vous ? Que pensez vous du plugin bass de waves pour ça ? Et si on met des subbass , faut il enlever aussi du 60 hz ?
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Perso je jour ou je suis passé de Fruity Loops à Cubase j'ai senti la différence, le jour ou je suis passé de altec lansing à krk pareil et le jour ou je changerai de pc ça sera encore mieux ! donc c pas une perte de temps de commencer avec de la m.. au contraire ça forme



oublie les difference de son entre soft ca n'existe pas (trop de topic sur AF qui prouve le contraire)

oublie le son qui change en fonction du PC ou du mac c'est ta cartes son /ton interface audio num qui fait la conversion qui peut etre responsable de différence

je n'ai jamais dit que débuter avec du matos bas de gammme etait une perte de tps, j'aie juste parler d'education de l'oreil, le potentiel atteignable avec une chaine audio bas de gamme etant tres rapidement atteint, il faut forcement s'equipée avec du mastos bc plus haut en gamme pour saisir les finesses et les subtilités necessaires pour forger ses oreils à l'art du mix puis du mastering,

ce qui implique par la suite un niveau d'exigeance materiel superieur pour satisfaire ses habitudes
42
Ouais d'accord mais quelle fréquence il faut monter au mastering ?
et le compresseur si je mets un ratio de 2 c'est bien ou pas ?

les sujets de discussion en fait c'est comme les marées
43

Citation : compresseur si je mets un ratio de 2 c'est bien ou pas


Normalement tu dois t'apercevoir si le son est trop ou pas assez compréssé.
Certains mix ont besoin de plus de compression que d'autres.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

44

Citation : Ouais d'accord mais quelle fréquence il faut monter au mastering ?
et le compresseur si je mets un ratio de 2 c'est bien ou pas ?



ca dépends :noidea:

ca dépends aussi si c'est juste pour le sarcasme ou si c'est simplement pour une question, l'etat d'esprit ca compte pas mal aussi ...
45
Hola chicos !

je tiens juste à apporter certaines précisions suite à mon précédent post qui apparemment a suscité quelques passions exacerbées :lol:
tout d'abord qd je parlais du passage de fruity loops à cubase je voulais expliquer simplement que j'avais gagné en puissance de calcul, vst, traitement audio, précision etc professionnalisme en sorte et ça me va très bien comme ça (évidemment le son qui sort est le même.. sauf que la méthode de travail n'est pas la même) je tiens d'ailleurs à rajouter que fruity loops est une merveille en therme d'intuitivité.. bref HS OFF.

ensuite pour le pc je sais aussi que ça dépend de la carte son... mais là je parlais de la puissance et vitesse de calcul qui change la vie...

enfin pour terminer je dirais que c'est plus jouissif de composer de la musique quand on a un gros budget (j'ai rdv avec mon banquier) ok je sors :mdr:

- - -  Keep it simple ! - - -

46

Citation :
ca dépends aussi si c'est juste pour le sarcasme ou si c'est simplement pour une question, l'etat d'esprit ca compte pas mal aussi ...



^^