Une bonne adresse pour vos Masters
- 96 réponses
- 25 participants
- 10 507 vues
- 22 followers
toots
pas tout les jours que l'on est satisfait d'un master... voilà je suis musicien/compositeur et depuis qq années réalise pas mal d'albums et Démos plutot en musique acoustique(entre jazz et musiques du monde) ; Bon je commence à etre content de mes prises et mixes(mais tout est perfectible!)par contre j'ai été jusquà présent assez echaudé par une dizaine de Masters confiés à différents ingènieurs du son (dont pourtant je respecte beaucoup le travail hors Master)
et puis las sur AF je fais la connaissance de Roland de Studiolair...
un vrai ingé compétent, fiable, fin qui respecte enfin mon travail, ou la compression n'écrase pas tout , ou les EQ gardent la couleur que je leur ai donnée... bref une vraie adresse et en + l'homme est sympa et ses prix abordables!
Donc un petit coup de Pub -non interessé- et hop...je lui confie un autre mix dès la semaine prochaine!
sacré Belges non content d'avoir Toots Thielemans , il ont aussi Roger Roland!
Anonyme
il faut aussi l'adapter à son mode de diffusion
oui mais non, c'est ce que je disait au dessus, que ca soit du streaming ou en téléchargement, le mode de diffusion n'est pas en relation avec la qualité de diffusion, tu peux streamer le format que tu veux en soit.
[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 21:49:33 ]
scare
moi aussi je serai curieux
Cependant je ne dirais pas que c'est impossible.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 21:47:13 ]
scare
oui mais non, c'est ce que je disait au dessus, que ca soit du streaming ou en téléchargement, le mode de diffusion n'est pas en relation avec la qualité de diffusion, tu peux streamer le format que tu veux en soit.
Oui je comprend bien. Plus que par mode de diffusion, je veux dire "il faut aussi l'adapter à ce qu'il va subir au moment du streaming".
undo
coucou
un petit post pour réagir à ces réflexions sur le mastering (on est bien hors sujet par rapport à la question poséé au fait !)
Citation de scare :
Alors pourquoi ne pas chercher à optimiser ses morceaux pour ? comme pour la radio. Plusieurs masters du même morceau peuvent être realisés en fonction du mode de diffusion
je crois qu'on vie une époque vraiment spéciale !
à ce jour, la technologie du son n'a jamais été aussi à la pointe : fréquence d'échantillonnage, résolution, convertisseurs, radio et télé numérique, etc...
pourtant le grand public est fier d'avoir des milliers de morceaux en mp3 sur leur balladeur (quitte aussi à les acheter dans ce format auprès des sites dédiés !), ravi d'écouter de la musique au travers des bouts de plastique qui leur servent d'enceintes, re-etc...
je pense que la question du mastering adapté au mode diffusion est un faux problème et que celui-ci vient en partie de la relative pauvreté de l'offre qualitative des diffuseurs quels qu'ils soient : c'est à eux à s'adapter et pas à ceux qui proposent une musique dont la chaine de qualité à été respectée de le faire
perso, télécharger 1go de quoi que ce soit sur internet ça me prend 20 minutes maximum, et même si tout le monde n'est pas encore équipé d'une connection optimale (ce qui est en voie d'être généralisé), je trouve que proposer à la vente du format compressé en se servant de la rapidité de téléchargement comme argument c'est une honte et un vrai retour en arrière !
pour le streaming, dans le futur et avec la fibre optique, il n'y aura plus de contrainte technique
en attendant, cette fois-ci ce sont les créateurs qui sont en causes
soyons intelligents : si la qualité myspace est pourrie, pourquoi utiliser leur manière technologique et s'y adapter ?
comme le dit docks, on peut diffuser un son de très bonne qualité en steaming, et d'autres sites que myspace sont vraiment au dessus en terme de résolution, alors autant migrer, et si le réseau myspace est indispensable, et bien lecteur externe et c'est gagné !
en outre, le son hyper compressé s'adapte vraiment très mal à la compression destructive
un titre avec une bonne dynamique sonne mieux sur myspace que le contraire, oui, oui, faites l'essai et achetez-vous un bouton de volume si ça ne vous paraît pas assez fort (cet argument n'a d'ailleurs plus lieu d'être) ; rajouter des aiguës à son mix parce qu'il va se retrouver en mp3, par exemple, c'est vraiment le comble du ridicule et ça ne sert qu'à détruire encore plus la sensation originale
en fait, je crois que pour beaucoup, le mastering, à tort, est devenu une espèce de baguette magique mal utilisée (et inconsciemment souvent réalisé dans de mauvaises conditions, il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui n'arrivent pas à intégrer que c'est un travail de pointe avec des outils de pointe)
écoutez un disque sorti ces quelques dernières années pour vous en convaincre (voire comparer certains disques remasterisés), je n'arrive pas à écouter de très bonnes musiques à cause de çela
alors, à qui se sont adaptés ceux qui décident ? comment justifient-ils leur attitude injustifiable artistiquement et scientifiquement ?
ils s'en foutent bien sur, comme les moutons qui s'en satisfont, mais ces derniers n'y sont pour rien, comme d'habitude, ils suivent le berger
les habitudes d'écoute du grand public me font peur car elles sont plus fortes que les possibilités technologiques
du coup, à notre époque, il ne reste que deux possibilités :
- soit on rentre dans un moule incohérent et sans intégrité, sans respect pour notre capacité à éduquer ceux qui ne savent pas ou ne se rendent pas compte (le rôle de l'artiste aussi)
- soit on impose sa vision des choses au risque de passer pour un marginal qui n'arrive pas à vivre avec son temps (sic)
voilà, c'est tout ce que j'ai à dire
tchao !
Anonyme
Ou dois-je signer ?
JM
scare
Et tant que tout le monde n'en sera pas à la fibre optique, l'offre streaming grand public (myspace) sera faite de sorte à ce qu'un maximum de moutons puissent ecouter sans avoir un morceau qui s'arrete toute les 10 s pour charger. Donc adapté pour un debit ADSL moyen.
C'est juste une question de temps.
Pareil pour youtube, pour le format Jpeg etc etc .....
Maintenant les gens vont sur myspace plus pour le reseau de contacts que pour autre chose. Donc oublier myspace c'est un peu se priver du partage de son art et des possibilités communautaires du net.
Anonyme
C'est juste une question de temps
je suis pas certain de ca, du moin je pense que ca va prendre un sacré bout de temps, parce que même si demain le débit permettrai à chacun de pouvoir lire un bon format, c'est pas pour autant que les myspaces et compagnie vont investir dans de nouveaux serveur avec (énormément) plus de capacité ou remettre en cause leur politique et leur structure, parce que je pense que ca demande un certain taf et un certain investissement pour eux, hors pour qu'ils aillent dans ce sens, il faudrait qu'il y ai une vrai demande massive.
Mais comme tu le dis, la plupart des gens s'en branle de la piètre qualité du myspace, ou simplement de la qualité de leur système d'écoute, alors......c'est un système pensé pour la quantité, pas pour la qualité.
Dans combien de foyer on n'hésite pas à mettre 1000 euros dans l'écran LCD?
Dans combien de foyer on met plus de 100 euros dans un système découte?
Pour beaucoup, écouter de la musique n'est pas une activité à part entière, mais un "complément" à une autre activité.
DiZ69
de plus les "djeunz" veulent toujours plus
plus c'est compressé, plus on a de Go alors plus on peut stocker sans effacer ^^
scare
DiZ69
[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 23:05:03 ]
scare
Par contre pour le son ce n'est pas pareil.
Quoique qu'il y a eu des grandes evolutions comme la diffusion multicanal, qui fait son effet "Wouahou" auprès du grand public ....
C'était un HS du HS
final step
www.finalstepmastering.com
gorifik
Alors au bout d'un moment, si c'est faire de la musique pourrie pour la faire écouter au plus grand nombre, ben non... C'est de l'art, pas du commerce. Pour faire fortune, plutôt vendre des tupperware, ou des bougies chez party lite.
Merde, au bout d'un moment on travaille tellement pour se payer le préamp de fou ( perso je rêve d'un avalon ), et qu'au final il faille, pour se faire connaître foutre ça sur internet avec des qualités pourries. Ben non ! Vous n'imaginez pas le pied qu'on prend mes potes et moi à écouter les différents tests de préamps ou de micros qui viennent d'être postés récemment.
Alors, au créateur d'easy m, si tu as envie de travailler pour un résultat merdique, va chez Quick ( j'aime bien macdo ^^), au moins tu saura que tu fais de la merde, et tu plaira au plus grand nombre. Mais ne viens pas pourrir la musique que certains se cassent le cul à faire.
Anonyme
Citation :de la qualité de personnes comme rroland ou youtou.
C'est gentil de me comparer à Rroland, mais je fais pas du tout de mastering, et du reste il se trouve que les meilleurs masterings de mes mixages ont justement été faits par Rroland.
Anonyme
Hors sujet :
En rapport avec le débat pour ceux qui ne l'ont pas vue:
https://www.dailymotion.com/video/xbtmm2_mano-solo-lintegralite-de-lintervie_music
je trouve ca excellent.
Un des extraits que je préfère:
"internet ca sert pas à découvrir, ca sert à dénoncer, si t'es un sale con tout le monde le sait, mais si t'es un mec bien tout le monde s'en fou"
[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 19:39:59 ]
undo
Merde, au bout d'un moment on travaille tellement pour se payer le préamp de fou ( perso je rêve d'un avalon ), et qu'au final il faille, pour se faire connaître foutre ça sur internet avec des qualités pourries. Ben non !
[mode philosophique] c'est bien pour ça qu'il faut faire les choses pour soi et ceux qu'on aime? c'est ça le vrai succès !
et puis, c'est ton attitude intègre qui fera ta réussite, pas myspace (ou alors pour une toute petite partie de ta vie)
Anonyme
JM
PS : Le pire est qu'il n'est pas impossible que Barbelivien ait pu être sincère parfois. Ca fait peur...
gorifik
De toute façon, le jour ou je viendrai à vraiment vouloir sortir quelque chose de pro, je ne me taterai même pas, ce sera chez msieur roland !!!
Sinon dites moi, quels sont les qualités d'un ingé son mastering ? Je veux dire, quels sont les bonnes questions à poser à ce genre de personnes pour savoir si c'est effectivement un vrai professionel, ou juste un mec qui a des tunes et qui se la raconte plus avec ses Manley, qu'il ne les utilise correctement ?
Anonyme
JM
gorifik
C'est à dire genre un ingé qui aurait fait les master de tel et tel autre énorme groupe et qui fait un travai terrible ?
H.S : j'ai entendu parler d'un mec sur paris qui fait ses mastering de manière relativement particulière, puisqu'il va même jusqu'a produire sa propre .... électricité. Vous en avez déjà entendu parler ?
DubHaleks
Hello la compagnie...
Un p'tit passage pour dire que j'ai été faire un tit tour sur le site de rroland : et j'l'ai trouvé bien foutu et intéressant!
Merci je-ne-sais-plus-qui d'avoir signalé ce lien! (et pis merci rroland!)
Bon son à tous.
http://soundcloud.com/mushinsounds
rroland
s'il s'adresse à un client intelligent, il ne lui parlera pas matériel, mais essayera de comprendre ses désirs
C'est exactement cela. Parce que le meilleur matos du monde dans les oreilles d'un sourd, c'est le tigre dans le moteur avec un âne au volant.
La liste du matériel peut donner une idée de la cohérence du studio (genre 3 plus in et des écoutes Behringer, on sait qu'on est cohérent, mais qu'on fait dans tout sauf le pro). Demander aussi si tu peux assister à la session, si on te masterise ton mix ou si en cas de problème on te préviens et on te dit ce qu'il faut corriger.
Au encore, avant de commencer le travail : demander un avis sur un de tes mixages représentatif de ce que tu fais.
Egalement demander si les corrections sont gratuites ou payantes (et dans quel cas), si tout est compris ou si la gravure du CD est en plus, s'il est possible de faire un test gratuit (ou payant, et à combien). Parler des delais. Poser un max de questions précises ne peut que t'éclairer avec la personne avec qui tu va collaborer.
Hors sujet :
Merci DubHaleks. J'avais écrit ces articles pour le magazine audio où je bosse, et j'ai fait le plus clair possible
- < Liste des sujets
- Charte