Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une bonne adresse pour vos Masters

  • 96 réponses
  • 25 participants
  • 10 214 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Une bonne adresse pour vos Masters
Bonjour
pas tout les jours que l'on est satisfait d'un master... voilà je suis musicien/compositeur et depuis qq années réalise pas mal d'albums et Démos plutot en musique acoustique(entre jazz et musiques du monde) ; Bon je commence à etre content de mes prises et mixes(mais tout est perfectible!)par contre j'ai été jusquà présent assez echaudé par une dizaine de Masters confiés à différents ingènieurs du son (dont pourtant je respecte beaucoup le travail hors Master)
et puis las sur AF je fais la connaissance de Roland de Studiolair...
un vrai ingé compétent, fiable, fin qui respecte enfin mon travail, ou la compression n'écrase pas tout , ou les EQ gardent la couleur que je leur ai donnée... bref une vraie adresse et en + l'homme est sympa et ses prix abordables!
Donc un petit coup de Pub -non interessé- et hop...je lui confie un autre mix dès la semaine prochaine! :aime:
sacré Belges non content d'avoir Toots Thielemans , il ont aussi Roger Roland! :bravo:
Toots
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Préparation de vos fichiers pour la lecture Streaming

Optimiser le "mastering" pour une ecoute en streaming peut s'avérer une tache très complexe.
Quel que soit le support envisagé rien ne doit être fait à la va vite si on veut un bon resultat.

Aussi, un streaming peux s'ecouter aussi bien sur des baffles d'ordi portable que sur des ecoute qui coutent un bras. Donc malgré la degradation du son due au streaming, il faut tout de meme optimiser son "mastering" pour que le rendu soit cohérent quelque soit le système d'ecoute.

possible pour 10 zozos ? 
72
Citation :
Quel que soit le support envisagé rien ne doit être fait à la va vite si on veut un bon resultat.

Bon résultat et streaming me semblent incompatibles, ou alors c'est comme si on s'habillait en costard Armani pour aller picoler avec ses potes au milieu d'un champ boueux ; en terminant au milieu de grosses flaques de vomi et de la merde plein le froc.

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 19:04:59 ]

73

Je suis plutôt Boss  

Bon, alors je précise et nuance : quand je dis "bon résultat", je parle de bon resultat (ou moins mauvais) par rapport a la diffusion en streaming, dans le contexte. En aucun cas, je parle de qualité sonore dans l'absolu.
Le streaming est un support utilisé actuellement, il degrade certes, mais il existe quand meme la possibilité de travailler un morceau en vue d'en améliorer sa diffusion sur ce support.

Tout est relatif  

Tout depend du point de vue et de la tolerance de chacun. D'autres personnes, surement moins nombreuses, diront que sur cd on ne peut obtenir de bons resultats ....

74
 le streaming c'est pas un support ou un format de fichier, c'est un mode de diffusion (ca veu dire lecture en continue), tu peux mettre du wav 24 bit en streaming si tu veux, y'a aucun lien entre la techno de diffusion et sa qualité, ce que ca changera c'est juste le temps de mise en ram.

Et puis comment optimiser un morceau dont on ne sait pas vraiment ce qu'il va subir au moment du streaming (à cause du format de diffusion dont on sait souvent peu de chose, au lecteur utilisé, aux encodages/décodages, aux traficotages de FE et/ou de résolution) et qui sera pas forcément le même d'un site à l'autre, est ce que le format utilisé sur myspace est le même que sur tel ou tel autre site.....

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 21:12:43 ]

75
Citation :
Et puis comment optimiser un morceau dont on ne sait pas vraiment ce qu'il va subir au moment du streaming (à cause du format de diffusion dont on sait souvent peu de chose, au lecteur utilisé, aux encodages/décodages, aux traficotages de FE et/ou de résolution) et qui sera pas forcément le même d'un site à l'autre, est ce que le format utilisé sur myspace est le même que sur tel ou tel autre site.....


C'est bien pour cela que ça me parait très complexe. Il ne faut pas simplement masteriser en titre en vue d'une diffusion de qualité sur un maximum d'ecoute, il faut aussi l'adapter à son mode de diffusion.

Comme tu le dis judicieusement ca change d'un site a l'autre, dans ce cas, il faut connaitre le site diffusant (eventuellement choisir aussi son lecteur). Ensuite, chacun sa methode pour obtenir le meilleur rendu possible.
Un exemple :
Diffuser son morceau et analyser les dégradations produites par rapport à l'original, pour modifier l'original en consequence, refaire tout le premastering.

C'est laborieux, mais le streaming n'est malheureusemnt pas un cas isolé, bien au contraire. Avec le web, le nombre d'ecoute en streaming depasse surement le nombre d'ecoute sur cd ..... Alors pourquoi ne pas chercher à optimiser ses morceaux pour ? comme pour la radio. Plusieurs masters du même morceau peuvent être realisés en fonction du mode de diffusion.
C'est mission impossible ?





[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 21:37:19 ]

76
ben ouai, et je serais sincèrement très curieux de lire les arguments techniques du monsieur qui vend ses "pré-pré-pré-masterings optimisés pour un truc dont on maitrise que dalle"

Citation :
il faut aussi l'adapter à son mode de diffusion

oui mais non, c'est ce que je disait au dessus, que ca soit du streaming ou en téléchargement, le mode de diffusion n'est pas en relation avec la qualité de diffusion, tu peux streamer le format que tu veux en soit.

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 21:49:33 ]

77

moi aussi je serai curieux

Cependant je ne dirais pas que c'est impossible.

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 21:47:13 ]

78

Citation :
oui mais non, c'est ce que je disait au dessus, que ca soit du streaming ou en téléchargement, le mode de diffusion n'est pas en relation avec la qualité de diffusion, tu peux streamer le format que tu veux en soit.

Oui je comprend bien. Plus que par mode de diffusion, je veux dire "il faut aussi l'adapter à ce qu'il va subir au moment du streaming".
79

coucou

un petit post pour réagir à ces réflexions sur le mastering (on est bien hors sujet par rapport à la question poséé au fait !)

 Citation de scare :

Alors pourquoi ne pas chercher à optimiser ses morceaux pour ? comme pour la radio. Plusieurs masters du même morceau peuvent être realisés en fonction du mode de diffusion

je crois qu'on vie une époque vraiment spéciale !
à ce jour, la technologie du son n'a jamais été aussi à la pointe : fréquence d'échantillonnage, résolution, convertisseurs, radio et télé numérique, etc...

pourtant le grand public est fier d'avoir des milliers de morceaux en mp3 sur leur balladeur (quitte aussi à les acheter dans ce format auprès des sites dédiés !), ravi d'écouter de la musique au travers des bouts de plastique qui leur servent d'enceintes, re-etc...

je pense que la question du mastering adapté au mode diffusion est un faux problème et que celui-ci vient en partie de la relative pauvreté de l'offre qualitative des diffuseurs quels qu'ils soient : c'est à eux à s'adapter et pas à ceux qui proposent une musique dont la chaine de qualité à été respectée de le faire

perso, télécharger 1go de quoi que ce soit sur internet ça me prend 20 minutes maximum, et même si tout le monde n'est pas encore équipé d'une connection optimale (ce qui est en voie d'être généralisé), je trouve que proposer à la vente du format compressé en se servant de la rapidité de téléchargement comme argument c'est une honte et un vrai retour en arrière !

pour le streaming, dans le futur et avec la fibre optique, il n'y aura plus de contrainte technique
en attendant, cette fois-ci ce sont les créateurs qui sont en causes
soyons intelligents : si la qualité myspace est pourrie, pourquoi utiliser leur manière technologique et s'y adapter ?

comme le dit docks, on peut diffuser un son de très bonne qualité en steaming, et d'autres sites que myspace sont vraiment au dessus en terme de résolution, alors autant migrer, et si le réseau myspace est indispensable, et bien lecteur externe et c'est gagné !

en outre, le son hyper compressé s'adapte vraiment très mal à la compression destructive
un titre avec une bonne dynamique sonne mieux sur myspace que le contraire, oui, oui, faites l'essai et achetez-vous un bouton de volume si ça ne vous paraît pas assez fort (cet argument n'a d'ailleurs plus lieu d'être) ; rajouter des aiguës à son mix parce qu'il va se retrouver en mp3, par exemple, c'est vraiment le comble du ridicule et ça ne sert qu'à détruire encore plus la sensation originale

en fait, je crois que pour beaucoup, le mastering, à tort, est devenu une espèce de baguette magique mal utilisée  (et inconsciemment souvent réalisé dans de mauvaises conditions, il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui n'arrivent pas à intégrer que c'est un travail de pointe avec des outils de pointe)
écoutez un disque sorti ces quelques dernières années pour vous en convaincre (voire comparer certains disques remasterisés), je n'arrive pas à écouter de très bonnes musiques à cause de çela

alors, à qui se sont adaptés ceux qui décident ? comment justifient-ils leur attitude injustifiable artistiquement et scientifiquement ?
ils s'en foutent bien sur, comme les moutons qui s'en satisfont, mais ces derniers n'y sont pour rien, comme d'habitude, ils suivent le berger

les habitudes d'écoute du grand public me font peur car elles sont plus fortes que les possibilités technologiques
du coup, à notre époque, il ne reste que deux possibilités :

- soit on rentre dans un moule incohérent et sans intégrité, sans respect pour notre capacité à éduquer ceux qui ne savent pas ou ne se rendent pas compte (le rôle de l'artiste aussi)

-
soit on impose sa vision des choses au risque de passer pour un marginal qui n'arrive pas à vivre   avec son temps (sic)

voilà, c'est tout ce que j'ai à dire

tchao !




80
Amen !

Ou dois-je signer ?

JM