Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveaux pour mastering

  • 36 réponses
  • 8 participants
  • 4 287 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Niveaux pour mastering
Rebonsoir,
bon, je viens de lire l'article de RR de studiolair concernant les niveaux à l'enregistrement et au mix. J'ai rien compris... Chu désolé..
Et puis je me suis dit que ça ne concernait peut-être pas mon cas (j'espère parce que je me demande combien de temps il me faudra pour comprendre cet article).
bref, voilà mon cas, vous me direz :
- Je compose sur une workstation (motif es6)
- quand c'est bon j'enregistre sur une magneto numérique en 24 bits (parce que je sais pas comment passer directement du motif au pc, car la carte son externe que j'utilise (M audio transit)ne me permet d'entrer qu'en optique ou en mini Jack). Et donc quand j'enregistre sur le magneto, je m'applique justement à effleurer le niveau avant saturation (déjà le peu que j'ai à peine compris de l'article de roger R semble dire autre chose)
- puis j'enregistre du magneto vers le PC (sur le magneto de Nero, via un cable optique). Pour l'instant j'enregistrait en 16 bit, mais apparemment Roger R a l'air de dire que c'est dépassé. Et à nouveau, quand j'enregistre sur le PC, je m'applique encore à frôler la saturation.
Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire? Il faudrait enregistrer à chaque fois à moins 12db (je ne sais plus le chiffre tant il m'a impressionné mais je crois que c'est 12).
Est-ce que l'article sus-cité s'applique à mon cas aussi? ou est-ce réservé aux zicos qui composent directement sur l'ordi?
Afficher le sujet de la discussion
21
Si tu es satisfait de mon mix fait sur le motif, c'est pas dit que ca t'apporte quelque chose de "remixer" encor le tout sur un pc, mais il faudrait faire un essai si tu en as le temps et l'occasion pour voir ce que tu peux gagner ou pas.
Dans tous les cas, en gros tu composes et mix sur le motif, puis tu exportes sur ton pc via un magneto en vu d'un petit master maison, donc reste en 24 bit jusqu'au bout, et ne soit pas "impressionné" par le dithering, c'est rien qu'un pauvre petit bruit induit los de la réduction de la résolution de quantification, et ca sera moin pire que de carrément tronquer les 8 derniers bits, après c'est sûr qu'il y a différents algos de dithering, mais si c'est pour se faire plaisir à la maison, c'est pas un problème, faits ton master sur le pc en 24 bit, un petit coup de dithering pour la réduction au format cd et hop.
22

Citation : mais il faudrait faire un essai si tu en as le temps et l'occasion pour voir ce que tu peux gagner ou pas.

ha, et on procède comment pour ce petit test?

Citation : mais si c'est pour se faire plaisir à la maison, c'est pas un problème,

En fait c'est pas tout à fait ça, je fais de la musique un peu particulière destinée à être utilisé comme support pédagogique dans des école de yoga pour les méditations. Donc les CD sont vendus ensuite, mais via les écoles et les professeurs de yoga, qui les propose à leurs élèves. Ce qui fait que je vends en moyenne environ 200 CD à chaque fois de la main à la main. Donc c'est pas tout à fait pour mon écoute personnelle, ni non plusde la grosse prod. Au début je les faisais masteriser par un pot qui a un studio (et qui me faisait donc un sérieux prix), mais le résultat ne me convenais pas vraiment et j'ai arrêté. Et j'hésite à aller dans un studio qui ne serai pas à un pot, vu les prix pratiqués. En plus, pour ce type de musique je ne suis pas sûr qu'il faile un mastering conventionnel, d'autant que les cd sont toujours écoutés sur de la bonne hifi ou sono, et que c'est plutôt le climat que le niveau qui est déterminant. Mais rien n'est arrêté, je refléchi.
23

Citation : ha, et on procède comment pour ce petit test?


il te faudrait sortir tous tes instruments séparément de ton motif, puis les mixer dans un séquenceurs, mais bon, pas sûr que tu y gagnes grand chose, si tu ne te sents pas limité par ta méthode actuelle et que le résulat répond à tes attentes, t'embête pas.

Citation : En plus, pour ce type de musique je ne suis pas sûr qu'il faile un mastering conventionnel


le mastering reste le mastering, quelque soit le type de musique qui va juste enjendrer une esthétique propre que l'ingé devra respecter.
Par contre si tes cd sont pressés de manière industrielle, il faut un mastering, pas forcément au sens traitement (même si ya des chances quand même, ne serait que pour homogénéiser tes différents morceaux entre eux), mais aussi au sens montage, et surtout vérification de la conformité du cd final destiné à l'usine.
Si c'est toi qui grave tes cd à la maison, ca peut être fait par tes soins ou ceux d'un pote.
24
Ouaip, je crois que je vais rester comme ça... Si un jour je me creuse la tête pour essayer d'élargir le domaine de vente de ces cd j'aviserai. Par contre je vais essayer en 24 bits comme tu le conseille. sinon, j'ai vu que je peux adapter une carte AIEB2 à la sortie du motif. Pensez-vous que la aussi je peux gagner un petit quelque chose, par rapport aux sinch en sortie de motif?
25
Par contre je connais pas du tout le motif (c'est analo ou numérique ce truc?), mais il faut que tu soits en 24 bit tout au long de la chaîne sinon ca perd de son intérêt.
26
Olà!

Chuis une pive, j'ai pas réussi à trouver l'article de rroland dont il est question??

:oops:
27
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710
en bas de page tu as d'autres liens vers d'autres de ses articles
:ange:
28
Woaw!

Quelle réponse rapide! Merci!!!
Tu portes très bien tes petites ailes et ton oréole :bravo:

Hors sujet :
Dis-moi pas que tu sais gérer les niveaux d'envoi "studio" dans Cubase 4 à partir d'une surface de contrôle?? Je pourrais croire que tu es un VRAI ange! :clin:

29

Citation : Par contre je connais pas du tout le motif (c'est analo ou numérique ce truc?),

Ha, ben je savais pas qu'il y avait des workstations analogiques!!! Pour moi, analogique, c'est quand on prend un micro pour enregistrer un son. C'est pas ça? http://www.stars-music.fr/store/produit-yamaha_[Synthetiseur],motif_xs6_--id-8802-rfr-ci.html
30

Citation : Pour moi, analogique, c'est quand on prend un micro pour enregistrer un son. C'est pas ça?


non pas forcément, t'as un paquet de synthé analo, après pour les workstations je sais pas, je connais pas trop ce genre de produit, ca me choquerai pas que y'ai de l'analo quelque part dans la bête, mais c'est peut être 100% numérique. :noidea:

Hors sujet : bon je vous laisses, je part arpenter les pistes, soyez sage!