stems... pas stems... clipping... pas clipping
- 41 réponses
- 11 participants
- 15 196 vues
- 12 followers
antaiss
Une question (meme deux) me taraudent, qu'en est il du mastering en stems?
Je vois beaucoup d'ingé mastering préférant éventuellement travailler avec l'instrumentale et les voices séparées (souvent d'ailleurs avec FX séparés aussi sur les voices)...
Mais qu'en est il du travail par stems?
Lorsque je prémasterise (à mon niveau et à mon echelle évidemment, je n'ai nullement la prétention d'avoir le résultat de pros "compétents" déjà en terme de volume et surtout en terme de restitution globale), je prefere toujours bosser en stems car je trouve que la marge de manoeuvre est plus grande.
Sans pour autant dénaturer le mix que je recupere ça peut me permettre de regler plus facilement certains problemes qui necessiteraient normalement un retour au mix (qui toujours préférable quoi qu'il arrive).
C'est d'ailleurs le but de ma derniere aquisition: un sommateur thermionic culture fat bustard et un converto prism orpheus me permettant déjà d'avoir une sommation de bus autrement plus "burnée" que dans un DAW. et de plus me permettant de gerer les stems correctement.
Evidemment je joue dans ma cour: utilisant certes de TRES bons plugin (suites UAD par exemple et j'en passe), j'essai de rester le plus cohérent possible dans ma chaine ainsi n'achete que du matos hardware que quand je suis sur de ce que je prend (et quand j'en ai les moyens).
la recherche de volume je la fait nottement avec le sommateur en utilisant son headroom assez monumental et faisant clipper le prism en A/D.
Je compresse peu (sauf quand on me le demande malheureusement)
j'ai récemment fait (ou plutot fait faire) un mastering pro dans un studio dont je tairai le nom car je ne pense pas avoir le droit de faire de pub, je dirai juste que c'est à rennes.
Le monsieur est certes TRES equipé mais au delà de ça il est surtout tres competent à savoir qu'il communique, qu'il est tres gentil, fin commercial, il accepte les stems...
Donc apres ce long discours voilà mes questions (comme à l'assemblée nationale):
- est il effectivement preferable de bosser par stems (drums, bass, melo, voices, fx) ou pas?
Pourquoi certains studios de mastering ne sont pas chaud pour cette methode?
- qu'en est il du clipping de conversion A/D? Pour l'avoir utilisé dernierement au master "pro", en gros je fais saturer les entrées de mon convertisseur le laissant clipper et ainsi utilise son headroom, je n'entend pas de distortion audible jusqu'à un certain point et du coup ça agit un peu comme un limiteur mais... pas pareil
On à utilisé cette methode au dernier master sans limiteur derriere...
Voilà, merci.
antaiss
non justement... c'est trop souvent l'erreur, j'ai beaucoup avancé là dessus.
le STEMS mastering doit avoir pour seule utilité soit de pouvoir regler plus profondément certains problèmes du mix (qui peuvent d'ailleurs etre lié aux prises, à un mauvais arrangement d'une chanson ou à une mauvaise anticipation du pré-mastering)
soit de pouvoir faire une sommation analogique des stems afin d'apporter un "plus" au son si c'est nécéssaire et voulu.
En aucun cas il faut à l'étape du mix se reposer sur le master qui suivra, un ingé master peut faire un boulot incroyable mais ne fais pas non plus de miracle.
Le stems mastering dans un monde parfait ne devrait pas exister, c'est un + non négligeable mais il faut faire au mieux avant car il devient difficile pour l'ingé de master ensuite d'avoir un bon gros son (je ne parle pas QUE du volume) sans dénaturer le mix qui plaisait très probablement aux artistes concernés.
Je comprend désormais vraiment mieux pourquoi les studios de mastering facturent en grande partie plus cher pour des prestations de STEMS mastering.
[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 00:41:49 ]
rroland
Disons que si le travail est bien fait, quand le studio de mastering va faire jouer tous les stems en même temps, il devrait obtenir le mix. Dès lors, si le mix est proche de la perfection, il y aura peu de choses à faire (hors mastering). Par contre si le mix est pas terrible, cela permet de récupérer des choses (mais cela peut, du coup, demander plus de temps).
Le problème que l'on rencontre souvent concerne le grave, parce qu'en home studio, les moniteurs sont souvent de petits modèles qui rendent mal le bas du spectre, et du coup c'est difficile à régler. Et c'est le genre de souci qui se règle aisément au mastering.
Imaginons une situation simple : le mastering reçoit des stems d'un mix plutôt correct, avec des sons "secs" (sans les reverb, et un dosage mal fait pour le kick et le basse. Sur de bonnes écoutes et avec une bonne reverb, cela peut se régler aisément, et ne demandera pas beaucoup de temps... donc cela restera abordable au niveau €€€ et le fait de travailler par stems amènera un vrai "plus".
Autre exemple où le mix est plutôt loupé : travailler par stems va permettre en partie de rattraper la sauce (ce qui aurait été impossible via le mix), mais cela va demander plus de temps (donc plus d'argent). Mais la marge de manœuvre est dans tous les cas moins grande que lorsqu'on dispose de chaque piste séparée. C'est un compromis en fait.
antaiss
exactement, j'hallucine moi même à quel point je rentre dedans lorsque j'ai des masters en stems à faire. Les groupes ne s'attendaient d'ailleurs souvent pas à ça.
C'est en quelque sorte ce qu'on pourrait appeler un "mixter"...
Ceci dit dans un monde parfait ça ne devrait pas arriver, mais nul n'est parfait.
mixtering
http://studio-enregistrement.musicblog.fr/1705575/Pourquoi-le-Mixage-par-Stem-c-est-il-impose-aux-USA-et-dans-les-autres-pays-ango-saxons/
rroland
Anonyme
oui et puis le monsieur étant l'auteur des ces "articles" (si on peu appeler ça comme ça) ça s'apparente plutôt à de la pub.
kk_man
mixtering
https://soundcloud.com/mixtering/rcs2010-studio2
On y parle de mixage par stem, les canadiens appellent cela le Mixtering.
Pour vous épargner les 2 heures qui ne sont pourtant pas inintéressantes allez directement vers le 7 dernières minutes.
Cela fait 10 ans que j'essaie de faire connaitre cette méthode de mixage en France mais c'est dur dur... Derrière leur ordi certains ont oublié que le son sert à transmettre des émotions.
Aujourd'hui, il y a des prods à foison mais la musique ne sonne plus, trop de numérique, trop de mauvaise compression, trop d'édition, trop de montage... Et pas assez de musicalité.
[ Dernière édition du message le 12/07/2012 à 20:38:41 ]
Anonyme
et ben y'en a qu'on pas peur de s'afficher en public à raconter des énormités du style "j'arrive à reconnaître dans quel soft ça a été mixé"
rroland
- < Liste des sujets
- Charte