Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Mastering ??????

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 3 938 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Home Mastering ??????
Bonjour,

j'aimerais, pour un project studio assez pro, me faire en sortie une petite solution de mastering de bonne qualité, pour certains projets à petit budgets. 

Voici ma question... En gros, je sortirai depuis le macpro / Logic, via Apogee, sur une Audient Zen (que je souhaite acheter pour pouvoir mixer en analog).

J'aimerais donc repasser mon master via des periphs et reconvertir tout ensuite, à la volée.

J'envisage donc d'acheter un Mastering Comp et une Mastering EQ de chez TFpro (qui paraît abordable avec une qualité plutôt sympa... cela dit, si vous voulez me suggérez autre chose...) pour traiter.

Ensuite, je pensais reconvertir AD via un Apogee Rosetta 200 ou quelque chose de ce genre.

La question est de savoir ensuite dans quoi rentrer ? J'ai un  un macbook pro aussi qui pourrait me servir à ça (via une petite carte externe avec entrée numérique pour récupérer le signal du rosetta).

J'ai juste peur de la qualité de gravure d'un graveur apple.

Serait-ce mieux d'acheter un graveur audio ? (je parle en terme de qualité sonore) et de ne pas repasser pour le macbook.

Sinon, est-ce je ne pourrais pas plutôt graver dans un format de fichier particulier depuis Waveburner, qui évite de faire une gravure audio ? (et que les boites de pressage peuvent récupérer sans difficulté)

Merci pour votre aide !




Afficher le sujet de la discussion
21
Graver avec le Mac ne pose en principe pas de problème.  Comme dit plus haut, Plextools marche bien.. avec un graveur Plextor.

Pour le reste, un convertisseur plus "neutre" que le Apogee serait sans doute utile (Lavry, Mytek, Cranesong, DAD...).  Et doubler ta solution TF Pro par un système numérique (un Finalizer par exemple, ou un système TC6000 en PowerCore).

Cela dit, dans ta châine il n'y a pas de limiteur donc tu risques d'être emm... quand tu voudras du niveau sonore.  Il faut idéalement penser à en ajouter un pour que ta chaine soit complète.
22
Genre ça : http://www.pendulumaudio.com/PL2.html    

Citation :
La question est de savoir ensuite dans quoi rentrer ? J'ai un  un macbook pro aussi qui pourrait me servir à ça (via une petite carte externe avec entrée numérique pour récupérer le signal du rosetta).



Et bien si tu sors d'un mac pro/logic, pourquoi utiliser un mackbook pro pour rentrer ?  Tu réutilises simplement le macpro/logic.

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 23:13:48 ]

23
le pendulum est sûrement très bien, mais à 2400 euros, ca fait presque aussi cher que l'équa+comp "juste" pour la fonction limiteur, à mon avis un aphex dominator (1 ou 2) d'occaz à 3 ou 400 euros ca doit le faire, et le fait qu'il soit multiband ne gâche rien.
24
Effectivement ce n'est pas la même gamme, cependant je me demande justement ce qu'apporte un limiteur hardware a un tel prix.
25

3dB par tranche de 1000 euros.

Citation :
Effectivement ce n'est pas la même gamme

si tu parles de l'aphex, il est également autours de 2000 euros neuf, mais les prix d'occaz sont souvent incroyablement bas, j'avais payé le mien 300 euros, il a 10 ans ou plus et ronronne toujours sans problèmes.

26

sans se prendre la tete avec un debat a 2 balles, dans quel cas tu limites en hard plutot qu'en soft ?

27
quand je passe par la chaine hardware et que je touche plus à rien derrière, comme il est multiband ca me donne un dernier (léger) contrôle sur les basses/aigus, j'ai plus qu'à mettre le dithering et hop export.
L'intérêt c'est que comme le vari-mu a un temps d'attaque assez long (25 ms au mini) si on veu un peu de niveau sans faire clipper les convertos à cause des crêtes qui restent, c'est quand même bien pratique de pouvoir "calibrer" le niveau d'entrée dans le converto.
28

C'est là justement ou je ne vois pas l'intérêt :

T'es en hard, mais rien ne t'oblige a vouloir avoir du niveau. En sortie de ton vari mu t'es pas obligé de mettre un limiteur pour chatouiller le clip du converto.
tu peux trés bien convertir le signal en sortie du vari mu avec une bonne marge, en modulant "assez bas"  pour ne pas que ca clip, et relever le tout par un limiteur soft.



[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 00:32:14 ]

29

non, j'suis pas obligé, et je suis pas obligé de sortir en analo non plus d'ailleur, mais y'a aussi une question d'esthétique sonore, ca ramène un son différent (je dit pas mieu ou moin bien) de limiter en hard ou en interne, comme pour n'importe quel autre traitement, et je le redit le fait qu'il soit multiband est aussi un plus, et puis à la conversion prêt, ce que j'entends c'est tout de suite le résultat final, l'interaction comp/lim se gêre en direct.

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 00:40:11 ]

30
c'est comme toujours, c'est un confort, on peut tous faire dans la boiboite mais desfois c'est confortable d'en faire un peu aussi en dehors de la dite boiboite