Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Mastering ??????

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 3 939 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Home Mastering ??????
Bonjour,

j'aimerais, pour un project studio assez pro, me faire en sortie une petite solution de mastering de bonne qualité, pour certains projets à petit budgets. 

Voici ma question... En gros, je sortirai depuis le macpro / Logic, via Apogee, sur une Audient Zen (que je souhaite acheter pour pouvoir mixer en analog).

J'aimerais donc repasser mon master via des periphs et reconvertir tout ensuite, à la volée.

J'envisage donc d'acheter un Mastering Comp et une Mastering EQ de chez TFpro (qui paraît abordable avec une qualité plutôt sympa... cela dit, si vous voulez me suggérez autre chose...) pour traiter.

Ensuite, je pensais reconvertir AD via un Apogee Rosetta 200 ou quelque chose de ce genre.

La question est de savoir ensuite dans quoi rentrer ? J'ai un  un macbook pro aussi qui pourrait me servir à ça (via une petite carte externe avec entrée numérique pour récupérer le signal du rosetta).

J'ai juste peur de la qualité de gravure d'un graveur apple.

Serait-ce mieux d'acheter un graveur audio ? (je parle en terme de qualité sonore) et de ne pas repasser pour le macbook.

Sinon, est-ce je ne pourrais pas plutôt graver dans un format de fichier particulier depuis Waveburner, qui évite de faire une gravure audio ? (et que les boites de pressage peuvent récupérer sans difficulté)

Merci pour votre aide !




Afficher le sujet de la discussion
31

oui rien n'est obligé.

tout depend du son final que tu souhaites :

- Le son du vari mu,  limité de la manière la plus transparente possible 
- le son du couple vari mu/limiteur

 à la conversion prêt

pendant que tu règle tes machines, tu peux trés bien ecouter ton son en aval du convertisseur, via ton daw, en monitoring direct

 

Mais le principal argument que tu poses qui justfie un limiteur analo est d'entendre le resultat final de ta chaine analo.

quoique tu dois pouvoir aussi mettre un limiteur soft en "monitoring direct".

32
Citation :
c'est comme toujours, c'est un confort, on peut tous faire dans la boiboite mais desfois c'est confortable d'en faire un peu aussi en dehors de la dite boiboite

c'est un peu léger comme argument pour justifier 2400 zozos dans un pendulum PL2.

On pourrais dire aussi exatement le contraire , "des fois c'est confortable d'en faire un peu aussi dans la boiboite" ............

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 01:07:34 ]

33
Faut pas le prendre comme tel; c'était pas un argument, plutot une remarque comme ca vite fait en passant comme il y en a tant d'autres.
Et un flag déguisé aussi.
34
Passer en analo pour un comp, un eq je vois l'intérêt, mais pour un limiteur, y gagne t'on vraiment qqchose ? pour moi le but d'un limiteur et d'écréter de façon la plus transparente possible. Les soft semblent bien armé pour réaliser cela (je ne parle pas de waves L2 L3 etc etc).

35
Bien vu pour le limiter, j'avais effectivement zappé.
Pourquoi de l'analog pour terminer la chaîne ? Je pense que je suis à la recherche d'un petit quelque chose que je n'arrive pas à trouver en numérique... attention, on peut faire des choses excellentes en numérique, et je trouve que que le X-comp et X-eq de la Duende peuvent être très utiles par exemple. Donc l'un n'empêche pas l'autre.

Mais je trouve que l'analogique peut apporter cette souplesse au final, un son moins dur que je recherche. Je pense aussi que le fait de tout repasser par une Audient Zen pour mixer va changer beaucoup de choses par rapport au mix entièrement dans logic.

Pour ce qui est de sortir du macpro/logic pour rerentrer dans le macpro logic, je vois pas bien comment faire ça, étant donné que tout passerait par l'audient zen, en analog. Les 16 E/S des 2 apogee ensemble correspondant aux 16 voies de la Zen. Le but étant de profiter de la section master de la Zen, pour ensuite reconvertir. L'intérêt du macbook (puisque je l'ai déjà) étant d'éviter d'avoir à changer de cablage chaque fois que j'ai un mix à coucher. 




36
ah oui, je précise que je fais du metal et du rock, ceci pour expliquer pourquoi l'analog.
37
flag
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
38
N'ayant pas moi même de trés bon limiteur analogique, je suspose les faits suivants :

Je ne suis pas sûr que tu puisses réellement "maximiser" avec un limiteur analogique.

Ni meme que ce soit précis au point d'approcher une valeur par exemple de -0.2 dBFS. De plus cela ne me semble pas trés bon pour le son de tapper à mort dans le headroom pour approcher la limite du clip du convertisseur.
Aussi, je ne suis pas sûr non plus qu'en analo le limiteur soit un brick wall à 100 % , j'ai du mal a croire que le signal sera parfaitement écrété.

Bref je pense qu'il faudra tout de même mettre un limiteur soft derrière.

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 13:21:50 ]

39
Dans ce cas, peut-être que l'eq et le comp en analog suffiront, en repassant par du plug derrière pour le limiting, une fois reconverti.
De toutes façons, je suis pas un intégriste de l'analog, loin de là.
Si en plus ça peut me faire économiser 1000 ou 2000 euros, c'est pas négligeable.

Pour la question du headroom, sur du gros son metal, j'ai quand même bon espoir de pouvoir taper un peu dedans sur la Zen, c'est notamment un peu pour ça que cette "petite" console me fait envie (en plus de son côté pratique).