Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiter Hardware

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 8 818 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Limiter Hardware
Bonjour,
je voudrais savoir quel limiter hardware choisir pour du mastering
en sachant que j'ai déja du comp a lampe et tout pour de la chaleur/rondeur.
quelque chose pour 'ouvrir' le son et l'augmenter .
merci d'avance.
J.
Afficher le sujet de la discussion
21
Je m'incruste vite fait pour rajouter l'Orban Optimode à la liste
22
Tu parles de l'optimode 6300 ?

Ca a l'air bien différent quand même : processeur numérique avec une chaine entière de traitement. Plus comparable à un finalizer en surement mieux ?
23
Non, je parle d'un modèle analo des années 80. Je ne me rappelle plus de la ref. C'était très utilisé en radio à l'époque mais pas mal de masters sont passés dessus
24
Pour le PL-2, jusqu'à 3 dB de réduction de gain, tout reste clean (je parle là de réduction de crêtes occasionnelles pas d'une réduction de gain constante).
Jusqu'à 4 dB, ça reste très "musical" (je sais que c'est un terme subjectif, pour moi ça veut dire que c'est juste un peu coloré sans distorsion désagréable) mais la coloration devient audible.

Après ça devient trop coloré à mon goût. Cela peut être utilisable dans un mix de manière créative mais pas dans un contexte de pré-mastering.

Pour ce qui est de la couleur apportée, je dirais que c'est plutot perceptible dans le registre medium et bas-medium.
Mais tout dépend de la source traitée et des réglages effectués.
25
ok vraiment cool !

j'imagine que tu l'utilises pas en limiter final du coup ? tu met un brickwall derrière ?
26
Il est en fin de chaîne pour moi et depuis que je l'ai je n'utilise plus de limiter numérique (plugin dans mon cas) sauf dans de rares cas où on me demande des niveaux de cheval (ce que je n'apprécie guère mais que je fais sous la pression parce qu'il faut bien contenter le client...).

Dans des conditions normales je me débrouille pour que le résultat obtenu après le PL-2 n'excède pas -0.3 dB sans faire intervenir de limiter numérique.
27
Ok

et tu utilises quoi comme limiter numérique ?

j'aimerais bien avoir des avis et des comparaisons avec les limiters type elop et ADL 1600 mais d'après mes recherches ils ont l'air assez lents et plus efficace sur des instruments et vois ou sur des bus.
J'ai peur que ce genre d'appareils fassent pomper la ou je veux le placer.

Le PL-2 pourrait être une bonne chose
28
Si besoin est, je me sers du Precision Limiter de chez Universal audio.
Ca n'est pas mon limiter numérique préféré, je trouve le Sonnox ou le Flux plus transparent mais c'est le seul dont je dispose et comme de toute façon je m'en sers de manière symbolique (jamais plus d'1 ou 2 dB de réduction de gain), il colore aussi peu que possible.
Mais l'idéal est d'éviter d'utiliser ce genre de bestiole.

Pas d'effet de pompe avec le PL-2, en tous cas avec les réglages modérés que j'utilise.
29
je reviens sur le sujet.

Est ce que quelqu'un a pu tester le ES-8 ? comment il se distingue du PL-2 (il y a bcp de différences au niveau des caractéristiques)

Est ce que LM tu pourrais éventuellement faire un test avec le PL2 ? (quand tu as un peu de temps)

J'ai vu que tu as le STC-8, tu utilises le peak limiter ? est ce que les deux limiters se complètent ?

merci
30
L'ES-8 et le PL-2 n'ont pas grand chose à voir.
L'ES-8 est à lampes et son comportement est à mi-chemin entre un compresseur et un limiter (de type varimu).
Le PL-2 est à transistors (Jfet et Mosfet) et n'a pas de réglage d'Attack ni de Release.

Pour ce qui concerne le limiter du STC-8, c'est le seul point faible de cette machine.
Il est extrêmement coloré et distord très vite.
Chez moi il est tout le temps en position Off.

Pour ce qui est de faire un test avec le PL-2, je suppose que tu parles de mettre en ligne un fichier non traité et le même après passage au travers du PL-2 ?
J'ai peu de temps en ce moment mais si j'en trouve un peu la semaine prochaine, j'essaierais de faire ça.