Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les dieux sont tombés sur la tête ?

  • 30 réponses
  • 15 participants
  • 3 815 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion les dieux sont tombés sur la tête ?
j'ai l'impression que depuis un certain temps les dieux sont tombés sur la tête.

impossible de passer à coté, la majorité des albums pop, rock, hip hop, electro qui sortent n'ont plus une once de dynamique, tout est scotché au plafond, sur compressé avec pompage à vous faire gerber, sur limité... bon allez disons que c'est la mode du moment...

mais comme tout augmente, je rencontre de plus en plus d'albums dont certains passages sont carément saturés et pas de jolies et rondes distorsions analogiques, non d'horribles crachotement digne d'un préamp berhinger à 29 euros...

il y a même des albums complètement saturés, en exemple l'album de MGMT super album, mais alors insupportable à écouter. 

c'est quoi cette mode ?
et comment ils arrivent à faire ça avec du matos de plus en plus qualitatif, et de moins en moins cher...
je suis pas pro, mais j'ai des oreilles sensibles et c'est chiant en fait....
moi ça me dépasse pas vous ?
Afficher le sujet de la discussion
21
y'auras ptet plus d'aiguilles non plus en fait, un bon filtre de normalisation automatique et zou
22

Le compresseur va disparaitre, y'a trop de nuance, juste le brickwall va subsister
23
Exact !
de nos jours, il est déjà de plus en plus rare de se servir d'un compresseur pour "compresser".
Il faut dire aussi que les mixs arrivent de plus en plus souvent ultracompressés.
Des fois il peut être même intéressant de décompresser les mixs pendant la phase de mastering.

2R

24
Citation :
intéressant de décompresser les mixs pendant la phase de mastering.

roo, la vache, je ne fais pas de mastering, que du mix, mais quand même, pour en arriver là, ils sont tarrés les mecs qui t'envoient ça...
25
1/ Les outils de traitements sont devenus tellement puissant et créatifs, que des fois ils sont utilisés pour le meilleur, et des fois pour le pire.
2/ Certaines fois la pression mise sur les ingés pendant la phase de mixage pour que le mix sonne déjà comme une grosse prod, est telle, qu'ils sont obligés de tout mettre dans le rouge, ou de "masteriser" avant la phase de mastering (compression & limitation sur bus master).

2R

26
oué... pour ma part, j'explique souvent que s'il y a un mastering derrière c'est pas pour rien et qu'il faut attendre cette phase avant que ça ne sonne "grosse prod"... aïe!!! ne jamais céder à la pression... on fait des conneries après... mrgreen
27
Il est toujours possible de faire 2 versions :
1 avec traitements sur le bus master (pour se faire plaisir et/ou pour le groupe)
1 sans ...

Comme ça le groupe est content, et il est possible d'envoyer les 2 versions à l'ingé master, et de le laisser choisir.

Il n'est pas rare pour les gros budget d'avoir plusieurs versions :
Vocal Up
Vocal Down
Basse Up
Basse Down
...

2R

28

 

Citation :
Il est toujours possible de faire 2 versions :
1 avec traitements sur le bus master (pour se faire plaisir et/ou pour le groupe)
1 sans ...

bin je leur montre comment ça peut rendre s'ils me le demandent, mais en signalant bien que ce n'est qu'un aperçu et pas le résultat final, et j'envoie toujours après le fichier mixé K14 ou K20 la plupart du temps.

Citation :
Il n'est pas rare pour les gros budget d'avoir plusieurs versions :
Vocal Up
Vocal Down
Basse Up
Basse Down

piouuu, le temps d'export!! vocal up/down ok, mais pour tout, la galère! bref, si je suis payé une journée en plus pour le faire, oué mais bon...

 

29
Citation :
le temps d'export!! vocal up/down ok, mais pour tout, la galère! bref, si je suis payé une journée en plus pour le faire, oué mais bon...

 


C'est clair ...
De toute façon c'est certainement l'assistant qui se tape tous les exports, dans les grosses prods.
Sans oublié l'éventuelle perte d'objectivité de l'ingé master qui doit écouter 6 versions avant de commencer à bosser.
Il est des fois plus constructif de faire plusieurs versions, de revenir dessus 15 jours après, et de prendre une décision.

2R

30
la pression pour sortir un album ultra pechu, elle viens d'ou principalement ?
j'immagine que c'est pas l'ingé qui décide ça.
C'est quoi le groupe, le producteur, tout le monde complètement bourré avec une bouteille de champ à la main pour fêter le master ? mrgreen z'avez déjà eu des expériences comme ça en studio ?