Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question mastering vinyle

  • 120 réponses
  • 29 participants
  • 27 821 vues
  • 32 followers
1 Question mastering vinyle

Bonjour,

Je suis actuellement en train de finaliser un mix/master pour un vinyle. Est-ce que quelqu'un sait s'il faut éviter à 100% les problèmes de phase dans le cas d'un pressage vinyle ?

Je m'explique, au PAZ Analyser sur mes pistes stereo définitives, j'ai quelques "pointes" hors-phases, très brèves. Par contre, au corrélateur TT Dynamic Range Meter, rien à signaler...

J'ai par ailleurs appliqué un coupe-bas à 40hz et un coupe haut à 16khz. Concernant le gain, j'ai laissé de la marge, le signal n'est pas du tout compressé.


Merci !

Afficher le premier post
11
Boujour
c est mon premier post dans ce forum.
Je me permet de donner mon avis car j ai une grande experience dans le mastering et en particulier la gravure.
Ce que dit mathieu sur les disques de charlin est tres interessant.
Mon experience me dit que de gros dephasages dans le bas de spectre peuvent poser des problèmes de lecture.
J ecris bien peuvent , et non vont ...
et c est sans doute dans des cas comme ceux ci que la diference d un graveur a un autre va s etendre ...
j ai gravé sur des disques des frequences de moins de 100 Hz en total oposition de phase , et ces passages musicaux sont tres beaux , sans distortion .
Mais , cela m a pris beaucoup de temps , il falait faire beaucoup d essais etc ...
donc il n existe pas de recettes. Cela se fait au cas par cas ...
Il est aussi tout a fait possible d ecrire du 25 000 Hz sur un disque , et de le lire ...

La faisabilité de ce genre d enregistrements va dépendre seulement des connaissances du graveur : ses connaissances musicales , mais aussi celles qui le relient a son système d enregistrement.
C est évident que Georges Neumann s est posé des questions sur les limites de son système ... et aussi qu il a aporté des réponses et solutions ...

Et c est aussi évident que Charlin a compris comment fonctionnaient ces machines , donc une conscience musicale + des connaissances techniques solides permettent d enregistrer de 15 Hz a 25000 ...avec de la stereo ...

Maintenant , que beaucoup de graveur n aient pas envie de " perdre " leur temps ... c est une autre histoire

www.reverse-primecut.com

 

12

Il faut souligner que les enregistrements de Charlin avec tête artificielle ne produisent pas de problèmes de phase aux basses fréquences, et ne posent donc aucun problème aux graveurs.

JM

13
17, 8 cm ....

regardez les disques de charlin au microscope et ensuite redonnez votre avis ...


je poste dons je suis , oui pourquoi pas ...

il y a une difference entre e que l on entend et le signal enregistré par les micros ...

à reviser

www.reverse-primecut.com

 

[ Dernière édition du message le 27/08/2011 à 21:31:45 ]

14

Traduit en français, ça donnerai quoi d'intéressant ? C'est pas tout d'agresser, mais si on espère une réponse, il faut au moins être compréhensible, non ?

Il ne peut pas y avoir de problème de phase à 100Hz avec une prise faite avec une tête artificielle de taille normale, sauf à utiliser un câblage défaillant. Et je doute qu'André Charlin se soit trompé sur ce plan.

Alors, si tu es si fort que tu puisses te permettre à ton troisième message ici d'être aussi désagréable, tu commences par renseigner tes compétences dans ton profil, qu'on sache à quel génie on a affaire, et ensuite on pourra causer entre gentlemen. Ici, on essaye d'échanger des arguments.

JM

15
Quel rapport entre :
Citation :
17, 8 cm ....
regardez les disques de charlin au microscope et ensuite redonnez votre avis ...
il y a une difference entre e que l on entend et le signal enregistré par les micros ...

et :
Citation :
les enregistrements de Charlin avec tête artificielle ne produisent pas de problèmes de phase aux basses fréquences, et ne posent donc aucun problème aux graveurs.

? ? ?



De plus, vu les dimensions physiques de la "tête Charlin" (disons moins de 30 cm entre les 2 micros), il est évident qu'il ne peut pas y avoir de grande différence de phase entre les 2 micros aux fréquences basses.

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 00:59:20 ]

16

C'est exactement ce que je dis, et la démonstration du contraire ne sera pas aisée. Quand au reste, si tu as une traduction Dr Pouet, je suis preneur  mrgreen.

Je me demande si ce n'est pas encore le résultat de la sempiternelle confusion entre le délai et la phase. headscratch.gif

JM

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 00:11:47 ]

17
Les filtres qui sont présents sur les tables de transfert vinyle sont des filtres passe haut de premier ordre , la fréquence de coupure est a 300 Hz ( aussi 150 Hz , mais celui ci est pour la gravure Half speed )
Avec ce filtre sur ON , plus de problèmes de modulation verticale trop grande pour la lecture

mais , celons l enregistrement , ce filtres peut etre transparent , ou enlever des notes ...
Charlin n a pas mis ces filtres , mais il a sans doute passé pas mal de temps a graver ses disques ...
ce que je veux expliquer est que ce problème peut se régler au cas par cas , dans le but d avoir un enregistrement plus respectueux de la musique , ou se faire de façon systématique ...dans le deuxième cas , on gagne beaucoup de temps , mais sur certaine musiques , c est dommage , et parfois inutile ...

1960575.jpg

voici un schéma du filtre neumann présent dans les tables de transfert












www.reverse-primecut.com

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 11:24:56 ]

18

Je ne vois toujours pas le rapport... Apparemment tu nous parle de la correction RIAA, version Europe, ce qui n'a rien à voir avec le sujet. Effectivement en Europe, la première inflexion du filtrage RIAA est faite à 300Hz et c'est effectivement pour éviter les excursions trop importantes. Cette correction est compensée à la lecture et on retrouve normalement le spectre intégral du signal avant gravure.

Mais cette pratique n'était pas réservée à Charlin, c'était un standard. Qu'il ait pu faire autrement est une manière de retoucher l'eq de ses enregistrements au moment de la gravure sans avoir à passer au travers de deux filtres.

Il n'empêche que ton message 13 est toujours aussi incompréhensible.

JM

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 12:22:33 ]

19
Tant qu'à faire, est-ce que tu peux expliquer un peu plus en quoi consiste :
Citation :
cela m a pris beaucoup de temps , il falait faire beaucoup d essais etc ...

qu'as-tu changé dans la gravure ? quels sont les réglages sur lesquels tu joues lorsque tu fais ces essais ?
20

Citation :

Il est aussi tout a fait possible d ecrire du 25 000 Hz sur un disque , et de le lire ...

 

La limite généralement admise se situe au delà de 50kHz. Heureusement, sinon on aurait jamais pu graver en quadriphonie.

JM