Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Question mastering vinyle

• 120 réponses
  • 29 participants
  • 28 968 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Question mastering vinyle

Bonjour,

Je suis actuellement en train de finaliser un mix/master pour un vinyle. Est-ce que quelqu'un sait s'il faut éviter à 100% les problèmes de phase dans le cas d'un pressage vinyle ?

Je m'explique, au PAZ Analyser sur mes pistes stereo définitives, j'ai quelques "pointes" hors-phases, très brèves. Par contre, au corrélateur TT Dynamic Range Meter, rien à signaler...

J'ai par ailleurs appliqué un coupe-bas à 40hz et un coupe haut à 16khz. Concernant le gain, j'ai laissé de la marge, le signal n'est pas du tout compressé.

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
26
Citation :
On a bien compris que tu maitrises le sujet de la gravure

J essaye de faire de mon mieux , et c est mon metier depuis 13 ans maintenant.
En ce moment je remonte une salle de mastering gravure a barcelone , quelques photos du projet sont visibles sur hispasonic https://www.hispasonic.com/foros/reverse-abre-nueva-sala-barcelona/375745

www.reverse-primecut.com

27

Hors sujet :

Joli matos, j'aime bien les B&W Matrix aussi  mrgreen

JM

28
le poste n 13 est en reponse au n 12

en regardant ces disques au microscope , on s aperçoit que la personne qui a gravé ces disques a beaucoup travaillé , donc oui la tête charlin pose des problèmes , mais il a utilisé d autres techniques que la plus facile qui est de couper

mes réponses n ont rien a voir avec la canicule ou une consommation d alcool ...

elles répondent au post 1 ... et sont justes et vérifiables sans mélange des genres

donc a cette question : doit on éviter a 100 % la stereo dans les basses , la réponse est non , il faut essayer avant de dire non
et le mieux est de laisser ce boulot a la personne qui va faire la gravure parce que c est uniquement a ce moment que nous allons pourvoir mesurer le problème

www.reverse-primecut.com

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 16:21:00 ]

29

Je me permet de lancer la question un peu plus loin (ou la ramener a un niveau plus de base, dsl), car je trouve ce thread tres interessant. J'entends souvent dire qu'on peut perdre un signal de bass completement dans un systeme de club. J'aimerais verifier si ma comprehension est bonne avec vous messieurs.

Si le club a un kit de son est compose de Subwoofer en stereo, aucune perte de bass. Par contre, si les subs du kit de son sont monos, et que le disque qui joue est en stereo pour cette meme bass, et que la gravure a fonctionne correctement, on verra alors le probleme des phases qui s'annulent au niveau de la bass, creant ainsi un volume plus bas, et si la difference de phase est 180, alors le silence dans la bass, c'est ca?

----------------------
The Jammer
www.thejammer.ca

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 16:41:05 ]

30
oui ...

mais en général , pour les musiques qui sont destinées au club ou au soundsystem , le basses sont en mono ( si nous parlons toujours de vinyle )

www.reverse-primecut.com

31
Arrêtez de vous disputer Yann et Jan ! (querelle de Yan/Ian ? :volatil: ) Nous avons tous des trucs à apprendre les uns des autres !

Citation :
Je répond , 17,8 cm est en generale la distance que tu as entre les 2 capsules des micros d une tete charlin...

Ok, faisons le calcul à 50Hz.
50Hz = une période de 6 mètres (calcul). Donc sur 18cm on aura au maximum un déphasage de :
0,178/6*360 = 10,7 degrés (ou 0,18 radians). Ça veut dire aussi : 21,4 degrés à 100Hz ou 5 degrés à 25Hz. Et ça c'est le pire cas : avec une onde allant de la droite à la gauche par exemple. Si elle vient de face, le déphasage sera nul. En pratique, ce sera donc plus faible que ces valeurs, puisque le son vient surtout de devant.

C'est ce qui faisait dire à Jan que Charlin ne pouvait pas avoir de gros problèmes de déphasages dans le grave lorsqu'il utilise sa "tête d'homme".

Citation :
le filtrage RIAA travail sur 3 fréquences qui son 50 , 500 et 2122 Hz ( pour les disques antérieurs au micro sillon , seulement 50 et 500 ), pas de filtrage a 300 Hz dans cette partie du système.

Ça correspond effectivement à ce qui est écrit dans la wikipedia :
https://en.wikipedia.org/wiki/RIAA_equalization#The_RIAA_curve

Citation :
La norme européenne dont tu parles ajoute un quatrième pole , a 20 Hz si j ai bonne mémoire , mais elle n a jamais été adoptée.

https://en.wikipedia.org/wiki/RIAA_equalization#IEC_RIAA_curve

Citation :
> qu'as-tu changé dans la gravure ? quels sont les réglages sur lesquels tu joues lorsque tu fais ces essais ?

basiquement la profondeur du sillon

Ça revient à réduire la stéréo non ? Je le comprends comme un matriçage M/S où on agirait pour réduire la composante stéréo. Je me trompe ?

Citation :
si la difference de phase est 180, alors le silence dans la bass, c'est ca?

Oui. Et c'est évidemment vrai aussi pour du numérique. C'est même pire car en cas de gros déphasage, en vinyle le graveur devrait signaler le problème sur le mixage, ou bien il y aura des problèmes de gravure ; donc ça devrait servir "d'alarme".

En numérique, le support n'a aucun problème pour stocker des ondes totalement déphasées. Si en plus on fait tout soi-même et qu'on n'a pas fait gaffe à ça, alors on pourrait avoir de gros problèmes de phases.

En club, on écoute généralement des disques "célèbres", qui sont donc passées entre les mains d'ingés son compétents, et qui auront normalement veillé à éviter ces déphasages.

Pour se rendre compte que c'est le cas général, et que le contraire est gênant, on peut faire l'expérience suivante:
  • prendre un morceau bien connu
  • se débrouiller pour inverser la polarité sur l'une des 2 voies (droite ou gauche)
  • [/i]
  • écouter en se mettant bien au milieu des enceintes ; puis se déplacer de gauche à droite

on remarque alors :
- qu'on n'entend quasiment plus de grave quand on est bien au milieu
- que c'est désagréable ; et en particulier quand on se déplace
- que la scène stéréo (positionnement des musiciens de gauche à droite) est foireuse

Donc... il vaut mieux éviter ça ! surtout dans son mix.

Ça arrive aussi involontairement quand on n'a pas fait gaffe à comment on a branché ses enceintes sur sa chaîne.

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 19:22:41 ]

32
Citation :

Citation :

> qu'as-tu changé dans la gravure ? quels sont les réglages sur lesquels tu joues lorsque tu fais ces essais ?

basiquement la profondeur du sillon

Ça revient à réduire la stéréo non ? Je le comprends comme un matriçage M/S où on agirait pour réduire la composante stéréo. Je me trompe ?

1960558.jpg

regardez cette image en partant du bas
le troisième sillon devient très fin jusqu´ a presque disparaitre ,
nous voyons une basse fréquence avec un déphasage assez important entre droite et gauche ...

pour éviter cela , il est possible d augmenter la largeur du sillon a ce moment , et donc éviter un sillon devenu trop fin et donc illisible
et si cela ne suffit pas , et bien , oui , on commence à réduire la stéréo

en gros pour contrôler la profondeur du sillon , il y a une partie mécanique , qui n altère pas le signal audio : la boite de suspension sur laquelle est montée la tete de gravure est " active " , un système d electro aimant permet de moduler la largeur du sillon et d éviter qu il devienne trop fin

et l autre touche l audio : matriçage m/s et on coupe ...

le mieux est de faire un peu des 2 ....
dans les disques de charlin , c est beaucoup de mecanique et tres peu de coupures ... la classe quoi !

www.reverse-primecut.com

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 20:08:17 ]

33

Mais on ne se disputait plus icon_non.gif Moi je voulais juste comprendre le fond de son intervention, c'est tout. icon_aime.gif

JM

34

Hors sujet :

Bonjour à tous,

Connaîtriez-vous un moyen pas trop cher pour pouvoir regarder le sillon au microscope?

Merci d'avance

35

Citation de : Yann Dub

oui ...

mais en général , pour les musiques qui sont destinées au club ou au soundsystem , le basses sont en mono ( si nous parlons toujours de vinyle )

Merci!  mrgreen

----------------------
The Jammer
www.thejammer.ca

36
Flag
37
Et que pensez-vous des albums récents pressés en vinyle ?

Le vinyle semble revenir en force, néanmoins j'imagine que tous les groupes qui pressent en vinyle,
n'ont pas nécessairement fait leur mixage et mastering en tout analogique.

Du coup, l'intérêt que certains portent au vinyle ne se perd t-il pas un peu dans ce cas ?
38
Bonne question ça m’intéresse également
39
Je crois que la vraie question est d'abord de savoir quel est l'intérêt du vinyl sur les autres supports en terme de qualité d'écoute.

Si ce qui est recherché est le mixage / mastering particulier imposé par les contraintes mécaniques du support alors que ce soit réalisé en analogique ou numérique n'y change pas grand chose : Ça dépend uniquement des réglages, pas du moyen technique, et ce n'est pas parce que le numérique le permet plus facilement que l'analogique qu'il faut taper dans la compression de dynamique outrancière.

Si ce qui est recherché est un grain particulier du son analogique sur le numérique (légères distortions, bruits, etc.) je doute fortement que le support vinyl soit capable de reproduire ces subtilités : SNR de 60dB au mieux, bande passante < 20kHz et jitter audible (énorme par rapport aux standards actuels, dû aux défauts de centrage du disque et du plateau, à la transmission mécanique de la rotation malgré les éventuels dispositifs de régulation de la vitesse de rotation), etc.
Les "audiophiles" vont titiller des mesures aux seuils de l'audition humaine pour tenter d'étayer des arguments fumeux. C'est déjà largement discutable (et ça reste un euphémisme) dans la plupart des cas mais dans le cas du vinyl c'est en plus totalement noyé par les dégradations causées par le support lui-même...

Et si tu veux le fond de ma pensée : A part un argument marketing je ne vois pas ce que l'on perd.

Bien sûr je peux me tromper ; mais je changerai d'avis lorsque quelqu'un apportera une mesure précise d'un phénomène précis dans des conditions normales d'écoute qui puisse expliquer une différence qualitative audible.
Idem pour l'argument "il faut faire d'avantage confiance à ses oreilles qu'à des mesures" : Ok, lorsqu'un sondage en aveugle sur un échantillon conséquent mettra en avant autre chose que "les gens répondent au hasard"
40
Je bosse dans un studio de mastering où nous réalisons (aussi) du mastering vinyle sur une cutteuse (machine à graver le mastering vinyle).
Le support vinyle présente de nombreux inconvénients (bruit de surface, dynamique réduite, usure...). Mais aussi des avantages : objets matérialisé, pochette avec la possibilité d'un meilleur travail graphique (de par la surface). Mais sur le plan sonore, guère d'avantages par rapport au numérique.
SAUF que ce que l'on grave sur vinyle est bien moins compressé (la compression à outrance ne passe pas sur le vinyle). En vinyle, le limiteur n'intervient quasi jamais... et s'il intervient, c'est pour protéger la tête de gravure, pas pour faire sonner plus fort et pisser plus loin :mdr:
Le support numérique, c'est s'installer dans un restaurant étoilé, et commander un hamburger (un peu stupide, non)?
Le vinyle c'est une auberge de campagne, mais la personne aux fourneaux concocte le meilleur repas possible.

Si l'on gravait le résultat d'un master vinyle sur CD, le son serait bien meilleur, mais les auditeurs/consommateurs moyens feraient la gueule parce que leur CD ne sonne pas assez fort (à croire qu'ils ont oublié qu'il existe un bouton essentiel sur leur installation : le bouton de volume).
Joyeux Noël à tous, avec une image et une vidéo : photo de la cutteuse vinyle et vidéo d'une séance (avec le son final).
1911139.jpg
41

A l'heure actuelle l'intérêt pour le vinyle est plus pour l'objet en tant que tel (possibilité d'avoir un grand artwork, potentiellement fabriqué en quantité (très) limitée donc intéressant pour ceux qui en collectionnent). Cela peut aussi correspondre aux codes de certains genres musicaux.

Côté technique tout est dit. Après dans le commerce il y a pas mal de vinyls qui sonnent pas au top mais tous n'ont pas la chance de faire pré-masteriser dans les meilleures conditions ;)

Le côte marketing est relatif car vu les coûts engendrés c'est pas ce qui peut permettre de rapporter le plus. Donc pour moi c'est juste une question d'esthétisme.

42
43
Hello,
En terme de traitement pour du mastering en vue d'une sortie vinyle, qu'est ce qui change par rapport a une version digitale ? On enlève seulement le limiter de fin ? Quel niveau il faut viser en dbu ? A l'EQ il y a pas de modif à faire par rapport à la version digitale ?
Merci
44
45
Citation :
On enlève seulement le limiter de fin ?

Pas seulement. En fait on grave des extraits que l'on écoute (test cutting). Ce qui est envoyé est en effet différent de ce qui est lu (la gravure n'est pas neutre).
De plus, la durée de la face joue un rôle sur la qualité. On doit passer l'entièreté de la face pendant que la cutteuse (la machine qui grave) calcule l'espace nécessaire. Si c'est trop long, il faut modifier le son (en général réduire le grave et le volume). Plus il y a de minutes par face, plus la qualité sonore faiblit.
De même : les titres en fin de face sonnent moins bien que ce qui est au début. Il vaut mieux placer un titre plus léger en grave à la fin.

Quand cela semble correct, on grave les deux faces sur deux lacquers que l'on ne peut pas écouter (cela abimerait le support). Le résultat final n'est audible que lorsqu'on reçoit les tests pressing.

Je bosse dans un studio où l'on réalise du mastering vinyle et c'est quelque chose de vraiment particulier. Si tu as des questions précises, n'hésite pas.
46
En tant que zikos homestudiste qui souhaite presser sa musique (style House) sur vinyle, faut il laisser l'ingé son qui fait le mastering mettre les basses fréquences en mono (si j'ai bien compris ce n'est pas obligatoire mais c'est une solution passe partout qui évite à l'ingé son de faire 50 tests) OU bien enregistrer (ou passer) ses pistes chargées en basses (kick, basse, synth...) en mono en amont?

Si j'ai bien compris je peux compresser un peu mon pré-master, mais pas trop pour laisser une marge de manouvre à l'ingé son? Ou peut etre que le mieux est de ne pas compresser le pré-master et d'être avec l'ingé son lors du master pour pouvoir choisir un peu sa compression ?

Merci d'avance!

www.soundcloud.com/kicks

47
Citation :
faut il laisser l'ingé son qui fait le mastering mettre les basses fréquences en mono (si j'ai bien compris ce n'est pas obligatoire mais c'est une solution passe partout qui évite à l'ingé son de faire 50 tests) OU bien enregistrer (ou passer) ses pistes chargées en basses (kick, basse, synth...) en mono en amont?

Mieux vaut traiter cela dès le mixage.

Citation :
Si j'ai bien compris je peux compresser un peu mon pré-master, mais pas trop pour laisser une marge de manouvre à l'ingé son? Ou peut etre que le mieux est de ne pas compresser le pré-master et d'être avec l'ingé son lors du master pour pouvoir choisir un peu sa compression ?

Mieux vaut ne pas compresser et être présent avec l'ingé son lors du cutting. Il disposera en principe de machines haut de gamme capables d'assurer un travail de qualité. Sur le vinyle, on se fiche pas mal du volume : le but n'est pas du tout de sonner fort (mais de sonner bien). Un compresseur au mix sera utilisé avant tout pour le son (sound design) que pour réduire la dynamique. Tu peux sans souci fournir deux versions : une avec compression et une sans (il y a fort à parier que ce sera la seconde qui sera utilisée).
48
Merci rroland,
Le truc c'est que j'ai une config un peu hybride, je passe mes drums de MPC en sorties séparées par une petite table de mix analo (TAC b2), le main OUT stereo va vers ma carte son. Alors au final meme si mon kick rentre en mono dans la table de mix, il finit en stereo sur cubase avec tout le reste du beat. Sorry ça peut paraitre con comme remarque et hors sujet, mais j'avoue être un peu perdu.

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 21:56:10 ]

49
Laisse simplement le panoramique de la tranche ton kick bien centré et tout devrait aller.
50
Voilà : comme dit plus haut par lm : laisse le kick et la basse au centre, et ce sera sans souci. Tu peux (on devrait toujours le faire) vérifier ton mix dans un analyseur de phase, de même que les parties du mix que tu fais jouer séparément.