Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question mastering vinyle

  • 120 réponses
  • 29 participants
  • 27 833 vues
  • 32 followers
1 Question mastering vinyle

Bonjour,

Je suis actuellement en train de finaliser un mix/master pour un vinyle. Est-ce que quelqu'un sait s'il faut éviter à 100% les problèmes de phase dans le cas d'un pressage vinyle ?

Je m'explique, au PAZ Analyser sur mes pistes stereo définitives, j'ai quelques "pointes" hors-phases, très brèves. Par contre, au corrélateur TT Dynamic Range Meter, rien à signaler...

J'ai par ailleurs appliqué un coupe-bas à 40hz et un coupe haut à 16khz. Concernant le gain, j'ai laissé de la marge, le signal n'est pas du tout compressé.


Merci !

Afficher le premier post
31
Arrêtez de vous disputer Yann et Jan ! (querelle de Yan/Ian ? :volatil: ) Nous avons tous des trucs à apprendre les uns des autres !


Citation :
Je répond , 17,8 cm est en generale la distance que tu as entre les 2 capsules des micros d une tete charlin...

Ok, faisons le calcul à 50Hz.
50Hz = une période de 6 mètres (calcul). Donc sur 18cm on aura au maximum un déphasage de :
0,178/6*360 = 10,7 degrés (ou 0,18 radians). Ça veut dire aussi : 21,4 degrés à 100Hz ou 5 degrés à 25Hz. Et ça c'est le pire cas : avec une onde allant de la droite à la gauche par exemple. Si elle vient de face, le déphasage sera nul. En pratique, ce sera donc plus faible que ces valeurs, puisque le son vient surtout de devant.

C'est ce qui faisait dire à Jan que Charlin ne pouvait pas avoir de gros problèmes de déphasages dans le grave lorsqu'il utilise sa "tête d'homme".


Citation :
le filtrage RIAA travail sur 3 fréquences qui son 50 , 500 et 2122 Hz ( pour les disques antérieurs au micro sillon , seulement 50 et 500 ), pas de filtrage a 300 Hz dans cette partie du système.

Ça correspond effectivement à ce qui est écrit dans la wikipedia :
https://en.wikipedia.org/wiki/RIAA_equalization#The_RIAA_curve

Citation :
La norme européenne dont tu parles ajoute un quatrième pole , a 20 Hz si j ai bonne mémoire , mais elle n a jamais été adoptée.

https://en.wikipedia.org/wiki/RIAA_equalization#IEC_RIAA_curve


Citation :
> qu'as-tu changé dans la gravure ? quels sont les réglages sur lesquels tu joues lorsque tu fais ces essais ?

basiquement la profondeur du sillon

Ça revient à réduire la stéréo non ? Je le comprends comme un matriçage M/S où on agirait pour réduire la composante stéréo. Je me trompe ?



Citation :
si la difference de phase est 180, alors le silence dans la bass, c'est ca?

Oui. Et c'est évidemment vrai aussi pour du numérique. C'est même pire car en cas de gros déphasage, en vinyle le graveur devrait signaler le problème sur le mixage, ou bien il y aura des problèmes de gravure ; donc ça devrait servir "d'alarme".

En numérique, le support n'a aucun problème pour stocker des ondes totalement déphasées. Si en plus on fait tout soi-même et qu'on n'a pas fait gaffe à ça, alors on pourrait avoir de gros problèmes de phases.

En club, on écoute généralement des disques "célèbres", qui sont donc passées entre les mains d'ingés son compétents, et qui auront normalement veillé à éviter ces déphasages.



Pour se rendre compte que c'est le cas général, et que le contraire est gênant, on peut faire l'expérience suivante:
  • prendre un morceau bien connu
  • se débrouiller pour inverser la polarité sur l'une des 2 voies (droite ou gauche)
  • [/i]
  • écouter en se mettant bien au milieu des enceintes ; puis se déplacer de gauche à droite



on remarque alors :
- qu'on n'entend quasiment plus de grave quand on est bien au milieu
- que c'est désagréable ; et en particulier quand on se déplace
- que la scène stéréo (positionnement des musiciens de gauche à droite) est foireuse

Donc... il vaut mieux éviter ça ! surtout dans son mix.


Ça arrive aussi involontairement quand on n'a pas fait gaffe à comment on a branché ses enceintes sur sa chaîne.

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 19:22:41 ]

32
Citation :

Citation :

> qu'as-tu changé dans la gravure ? quels sont les réglages sur lesquels tu joues lorsque tu fais ces essais ?

basiquement la profondeur du sillon


Ça revient à réduire la stéréo non ? Je le comprends comme un matriçage M/S où on agirait pour réduire la composante stéréo. Je me trompe ?







1960558.jpg

regardez cette image en partant du bas
le troisième sillon devient très fin jusqu´ a presque disparaitre ,
nous voyons une basse fréquence avec un déphasage assez important entre droite et gauche ...

pour éviter cela , il est possible d augmenter la largeur du sillon a ce moment , et donc éviter un sillon devenu trop fin et donc illisible
et si cela ne suffit pas , et bien , oui , on commence à réduire la stéréo

en gros pour contrôler la profondeur du sillon , il y a une partie mécanique , qui n altère pas le signal audio : la boite de suspension sur laquelle est montée la tete de gravure est " active " , un système d electro aimant permet de moduler la largeur du sillon et d éviter qu il devienne trop fin

et l autre touche l audio : matriçage m/s et on coupe ...

le mieux est de faire un peu des 2 ....
dans les disques de charlin , c est beaucoup de mecanique et tres peu de coupures ... la classe quoi !

www.reverse-primecut.com

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 20:08:17 ]

33

Mais on ne se disputait plus icon_non.gif Moi je voulais juste comprendre le fond de son intervention, c'est tout. icon_aime.gif

JM

34

 

Hors sujet :

 

Bonjour à tous,

Connaîtriez-vous un moyen pas trop cher pour pouvoir regarder le sillon au microscope?

Merci d'avance

 

 

 

35

Citation de : Yann Dub

oui ...

mais en général , pour les musiques qui sont destinées au club ou au soundsystem , le basses sont en mono ( si nous parlons toujours de vinyle )

Merci!  mrgreen

----------------------
The Jammer
www.thejammer.ca

36
Flag
37
Et que pensez-vous des albums récents pressés en vinyle ?

Le vinyle semble revenir en force, néanmoins j'imagine que tous les groupes qui pressent en vinyle,
n'ont pas nécessairement fait leur mixage et mastering en tout analogique.

Du coup, l'intérêt que certains portent au vinyle ne se perd t-il pas un peu dans ce cas ?
38
Bonne question ça m’intéresse également
39
Je crois que la vraie question est d'abord de savoir quel est l'intérêt du vinyl sur les autres supports en terme de qualité d'écoute.

Si ce qui est recherché est le mixage / mastering particulier imposé par les contraintes mécaniques du support alors que ce soit réalisé en analogique ou numérique n'y change pas grand chose : Ça dépend uniquement des réglages, pas du moyen technique, et ce n'est pas parce que le numérique le permet plus facilement que l'analogique qu'il faut taper dans la compression de dynamique outrancière.

Si ce qui est recherché est un grain particulier du son analogique sur le numérique (légères distortions, bruits, etc.) je doute fortement que le support vinyl soit capable de reproduire ces subtilités : SNR de 60dB au mieux, bande passante < 20kHz et jitter audible (énorme par rapport aux standards actuels, dû aux défauts de centrage du disque et du plateau, à la transmission mécanique de la rotation malgré les éventuels dispositifs de régulation de la vitesse de rotation), etc.
Les "audiophiles" vont titiller des mesures aux seuils de l'audition humaine pour tenter d'étayer des arguments fumeux. C'est déjà largement discutable (et ça reste un euphémisme) dans la plupart des cas mais dans le cas du vinyl c'est en plus totalement noyé par les dégradations causées par le support lui-même...


Et si tu veux le fond de ma pensée : A part un argument marketing je ne vois pas ce que l'on perd.

Bien sûr je peux me tromper ; mais je changerai d'avis lorsque quelqu'un apportera une mesure précise d'un phénomène précis dans des conditions normales d'écoute qui puisse expliquer une différence qualitative audible.
Idem pour l'argument "il faut faire d'avantage confiance à ses oreilles qu'à des mesures" : Ok, lorsqu'un sondage en aveugle sur un échantillon conséquent mettra en avant autre chose que "les gens répondent au hasard"
40
Je bosse dans un studio de mastering où nous réalisons (aussi) du mastering vinyle sur une cutteuse (machine à graver le mastering vinyle).
Le support vinyle présente de nombreux inconvénients (bruit de surface, dynamique réduite, usure...). Mais aussi des avantages : objets matérialisé, pochette avec la possibilité d'un meilleur travail graphique (de par la surface). Mais sur le plan sonore, guère d'avantages par rapport au numérique.
SAUF que ce que l'on grave sur vinyle est bien moins compressé (la compression à outrance ne passe pas sur le vinyle). En vinyle, le limiteur n'intervient quasi jamais... et s'il intervient, c'est pour protéger la tête de gravure, pas pour faire sonner plus fort et pisser plus loin :mdr:
Le support numérique, c'est s'installer dans un restaurant étoilé, et commander un hamburger (un peu stupide, non)?
Le vinyle c'est une auberge de campagne, mais la personne aux fourneaux concocte le meilleur repas possible.

Si l'on gravait le résultat d'un master vinyle sur CD, le son serait bien meilleur, mais les auditeurs/consommateurs moyens feraient la gueule parce que leur CD ne sonne pas assez fort (à croire qu'ils ont oublié qu'il existe un bouton essentiel sur leur installation : le bouton de volume).
Joyeux Noël à tous, avec une image et une vidéo : photo de la cutteuse vinyle et vidéo d'une séance (avec le son final).
1911139.jpg