Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Question mastering vinyle

• 120 réponses
  • 29 participants
  • 28 964 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Question mastering vinyle

Bonjour,

Je suis actuellement en train de finaliser un mix/master pour un vinyle. Est-ce que quelqu'un sait s'il faut éviter à 100% les problèmes de phase dans le cas d'un pressage vinyle ?

Je m'explique, au PAZ Analyser sur mes pistes stereo définitives, j'ai quelques "pointes" hors-phases, très brèves. Par contre, au corrélateur TT Dynamic Range Meter, rien à signaler...

J'ai par ailleurs appliqué un coupe-bas à 40hz et un coupe haut à 16khz. Concernant le gain, j'ai laissé de la marge, le signal n'est pas du tout compressé.

Merci !

2

Il faut bien entendu éviter les problèmes de phase, mais que de temps à autre un instrument passe brièvement en hors phase n'a rien d'inquiétant.  Si un vrai problème est présent, la boite qui fait le mastering te le signalera de toute manière.

3

OK, merci.

Une personne de chez MPO (qui fera le pressage) m'indique quand même que le hors phase est a éviter a 100%... Les risques sont crashements et distorsions sur de nombreuses cellule...

C'est flippant :) Qu'en pensez-vous ?

4

Il y a autre chose que je ne comprends pas bien : sur un morceau, j'ai un mix "classique" au niveau droite/gauche, et sur une partie, le pan des instruments change, la batterie et une guitare passent à 100% à droite, et la basse et une autre guitare passent à 100% à gauche. Seule une voix demeure au centre.

Du coup, le PAZ Analyseur me donne énormément de hors phase. Le corrélateur TT Dynamic Range Meter, lui, s'approche beaucoup de 0 mais ne passe pas en valeurs négatives.

Ce genre de répartition est pourtant très courante sur des vinyles des années 50/60.

Qu'en pensez-vous ?

5

En réduisant l'amplitude stereo, ça règle pas mal de problèmes de hors-phase.

Le PAZ Analyser de chez Waves réagit un peu étrangement... parfois il voit du hors-phase, et en relisant le même passage, il ne le voit plus.

En tout cas, je n'arrive pas à éliminer 100% des pics hors phase. J'espère que cela ne posera pas problème au pressage vinyle...

Qu'en pensez-vous ?

6

bonjour

16k c'est peut etre un petit peu bas. ca depend de la pente de ton filtre.

Sion pour tes pointes ds le S, un eq et une comp ms serait peut etre ideal.

Eq : sur S : hipass a 200hz  peut etre un rien plus haut si il y as bcp d energie dans ton "s"

Comp : sur S tu peut metre un gros ratio et regler ton treshold pour que le comp travaille seulment sur tes quelques pointes. ( make up off!)

Si tu ne dispose pas de compresseur ms , tu peu en "fabriquer" en dematricant toi meme.

Quel es ton séquenceur? bcp de seqs permettent ce genre de traitement en parallèle, Live par expl.

bon travail :)

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 09:57:58 ]

7

Citation de schneu :

la batterie et une guitare passent à 100% à droite, et la basse et une autre guitare passent à 100% à gauche

Perso, je n'ai jamais masterisé de vinyl mais normalement tu dois garder les basses fréquences en monophonie si tu veux faire du vinyl. Donc basse et bass drum au centre du mix (tout le temps) et non

pas à droite ou à gauche.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 17:48:06 ]

8

Un bon studio de mastering te dira ce qui ne va pas avant de réaliser le master lacquer.

www.finalstepmastering.com

9

Bonsoir,

Je vais jouer les OVNIS, mais bon.

A. Charlin (ingénieur du son français qui a cinventé la Tête d'Homme) a enregistré beaucoup de vinyles. Ses enregistrements sont bourrés de fréquences déphasées et c'est tout à fait normal. Mais le disque ne craque pas, le son est "ouvert", "spatieux" malgré les 20dB de séparation des canaux gauche/droite.

Bien sûr, à éviter plus que tout : le HORS PHASE A 180° qui va effectivement provoquer un important espace de sillon et générer un bruit de "PLOC"!A éviter aussi, le coup de grosse caisse trop important en basses fréquences qui donne le même résultat.

Ce que je veux passer comme message, c'est qu'il ne sert à rien de chercher absolument à corriger des petits accidents de phases, sauf si ceux-ci apportent une coloration non souhaitée, et dépassent les tolérances techniques liés à la nature du support final (mp3, vinyle).

Quand à la balance des morceaux, tout est affaire de dosage en fréquence, la batterie peut être sur un seul canal sans que cela apporte des problèmes techniques (ref: Beatles, Gainsbourg entre autres).

Bon courage!

10
C'est surtout dans les basses frequences et a fort niveau qu'il faut eviter ces problemes de phase pour une gravure vinyle car la cellule pourrait sortir du sillon (donc il faudra refaire le mastering).

SharktOoth

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 17:30:48 ]

11
Boujour
c est mon premier post dans ce forum.
Je me permet de donner mon avis car j ai une grande experience dans le mastering et en particulier la gravure.
Ce que dit mathieu sur les disques de charlin est tres interessant.
Mon experience me dit que de gros dephasages dans le bas de spectre peuvent poser des problèmes de lecture.
J ecris bien peuvent , et non vont ...
et c est sans doute dans des cas comme ceux ci que la diference d un graveur a un autre va s etendre ...
j ai gravé sur des disques des frequences de moins de 100 Hz en total oposition de phase , et ces passages musicaux sont tres beaux , sans distortion .
Mais , cela m a pris beaucoup de temps , il falait faire beaucoup d essais etc ...
donc il n existe pas de recettes. Cela se fait au cas par cas ...
Il est aussi tout a fait possible d ecrire du 25 000 Hz sur un disque , et de le lire ...

La faisabilité de ce genre d enregistrements va dépendre seulement des connaissances du graveur : ses connaissances musicales , mais aussi celles qui le relient a son système d enregistrement.
C est évident que Georges Neumann s est posé des questions sur les limites de son système ... et aussi qu il a aporté des réponses et solutions ...

Et c est aussi évident que Charlin a compris comment fonctionnaient ces machines , donc une conscience musicale + des connaissances techniques solides permettent d enregistrer de 15 Hz a 25000 ...avec de la stereo ...

Maintenant , que beaucoup de graveur n aient pas envie de " perdre " leur temps ... c est une autre histoire

www.reverse-primecut.com

12

Il faut souligner que les enregistrements de Charlin avec tête artificielle ne produisent pas de problèmes de phase aux basses fréquences, et ne posent donc aucun problème aux graveurs.

JM

13
17, 8 cm ....

regardez les disques de charlin au microscope et ensuite redonnez votre avis ...

je poste dons je suis , oui pourquoi pas ...

il y a une difference entre e que l on entend et le signal enregistré par les micros ...

à reviser

www.reverse-primecut.com

[ Dernière édition du message le 27/08/2011 à 21:31:45 ]

14

Traduit en français, ça donnerai quoi d'intéressant ? C'est pas tout d'agresser, mais si on espère une réponse, il faut au moins être compréhensible, non ?

Il ne peut pas y avoir de problème de phase à 100Hz avec une prise faite avec une tête artificielle de taille normale, sauf à utiliser un câblage défaillant. Et je doute qu'André Charlin se soit trompé sur ce plan.

Alors, si tu es si fort que tu puisses te permettre à ton troisième message ici d'être aussi désagréable, tu commences par renseigner tes compétences dans ton profil, qu'on sache à quel génie on a affaire, et ensuite on pourra causer entre gentlemen. Ici, on essaye d'échanger des arguments.

JM

15
Quel rapport entre :
Citation :
17, 8 cm ....
regardez les disques de charlin au microscope et ensuite redonnez votre avis ...
il y a une difference entre e que l on entend et le signal enregistré par les micros ...

et :
Citation :
les enregistrements de Charlin avec tête artificielle ne produisent pas de problèmes de phase aux basses fréquences, et ne posent donc aucun problème aux graveurs.

? ? ?

De plus, vu les dimensions physiques de la "tête Charlin" (disons moins de 30 cm entre les 2 micros), il est évident qu'il ne peut pas y avoir de grande différence de phase entre les 2 micros aux fréquences basses.

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 00:59:20 ]

16

C'est exactement ce que je dis, et la démonstration du contraire ne sera pas aisée. Quand au reste, si tu as une traduction Dr Pouet, je suis preneur  mrgreen.

Je me demande si ce n'est pas encore le résultat de la sempiternelle confusion entre le délai et la phase. headscratch.gif

JM

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 00:11:47 ]

17
Les filtres qui sont présents sur les tables de transfert vinyle sont des filtres passe haut de premier ordre , la fréquence de coupure est a 300 Hz ( aussi 150 Hz , mais celui ci est pour la gravure Half speed )
Avec ce filtre sur ON , plus de problèmes de modulation verticale trop grande pour la lecture

mais , celons l enregistrement , ce filtres peut etre transparent , ou enlever des notes ...
Charlin n a pas mis ces filtres , mais il a sans doute passé pas mal de temps a graver ses disques ...
ce que je veux expliquer est que ce problème peut se régler au cas par cas , dans le but d avoir un enregistrement plus respectueux de la musique , ou se faire de façon systématique ...dans le deuxième cas , on gagne beaucoup de temps , mais sur certaine musiques , c est dommage , et parfois inutile ...

1960575.jpg

voici un schéma du filtre neumann présent dans les tables de transfert

www.reverse-primecut.com

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 11:24:56 ]

18

Je ne vois toujours pas le rapport... Apparemment tu nous parle de la correction RIAA, version Europe, ce qui n'a rien à voir avec le sujet. Effectivement en Europe, la première inflexion du filtrage RIAA est faite à 300Hz et c'est effectivement pour éviter les excursions trop importantes. Cette correction est compensée à la lecture et on retrouve normalement le spectre intégral du signal avant gravure.

Mais cette pratique n'était pas réservée à Charlin, c'était un standard. Qu'il ait pu faire autrement est une manière de retoucher l'eq de ses enregistrements au moment de la gravure sans avoir à passer au travers de deux filtres.

Il n'empêche que ton message 13 est toujours aussi incompréhensible.

JM

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 12:22:33 ]

19
Tant qu'à faire, est-ce que tu peux expliquer un peu plus en quoi consiste :
Citation :
cela m a pris beaucoup de temps , il falait faire beaucoup d essais etc ...

qu'as-tu changé dans la gravure ? quels sont les réglages sur lesquels tu joues lorsque tu fais ces essais ?
20

Citation :

Il est aussi tout a fait possible d ecrire du 25 000 Hz sur un disque , et de le lire ...

La limite généralement admise se situe au delà de 50kHz. Heureusement, sinon on aurait jamais pu graver en quadriphonie.

JM

21
Citation :
Je ne vois toujours pas le rapport... Apparemment tu nous parle de la correction RIAA, version Europe, ce qui n'a rien à voir avec le sujet. Effectivement en Europe, la première inflexion du filtrage RIAA est faite à 300Hz et c'est effectivement pour éviter les excursions trop importantes. Cette correction est compensée à la lecture et on retrouve normalement le spectre intégral du signal avant gravure.

Mais cette pratique n'était pas réservée à Charlin, c'était un standard. Qu'il ait pu faire autrement est une manière de retoucher l'eq de ses enregistrements au moment de la gravure sans avoir à passer au travers de deux filtres.

le schema mis en ligne n a rien a voir avec la correction RIAA, ce montage permet de filtrer la stéréo en dessous de 300 Hz (ou 150 Hz ), justement pour éviter de trop grosses modulations verticales au moment de la gravure. Il est présent , avec quelques variantes sur toutes les tables neumann de mastering.

pour ta gouverne , le filtrage RIAA travail sur 3 fréquences qui son 50 , 500 et 2122 Hz ( pour les disques antérieurs au micro sillon , seulement 50 et 500 ), pas de filtrage a 300 Hz dans cette partie du système .
La norme européenne dont tu parles ajoute un quatrième pole , a 20 Hz si j ai bonne mémoire , mais elle n a jamais été adoptée. Il est prévu sur les cartes de RIAA neumann des amplis sal74 , mais les emplacements sont vides de composants.

Citation :

La limite généralement admise se situe au delà de 50kHz. Heureusement, sinon on aurait jamais pu graver en quadriphonie.

Tu parles du système CD4 développé par ortofon. Ce système utilise un porteuse a 30 kHz , ce qui limite la bande passante a moins de 30 kHz ...

dans tous les cas , la courbe riaa ferait que l amplification serait très grandes a 50 kHz , donc beaucoup de puissance ....même avec de l helium , je crois que ce serait très difficile de graver du 50 kHz sans bruler les bobines de drive de la tete de gravure ...

en gravant a demi vitesse oui, c est possible ...

www.reverse-primecut.com

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 14:59:39 ]

22
Citation :
cela m a pris beaucoup de temps , il falait faire beaucoup d essais etc ...

qu'as-tu changé dans la gravure ? quels sont les réglages sur lesquels tu joues lorsque tu fais ces essais ?

basiquement la profondeur du sillon , et si les excursions verticales sont encore trop grandes , j essaye d enlever le moins possible d informations en utilisant autre chose que un filtre passe haut , un parametrique bien centre sur la note par example, on commence par enlever u1/2 dB , on grave , on regarde au microscope , et on ecoute avec plusieurs cellules jusqu a avoir le meilleur resultat

www.reverse-primecut.com

23

Tiré de Wikipedia :

"Over the years a variety of record equalization practices emerged and there was no industry standard. For example, in Europe, for many years recordings required playback with a bass turnover setting of 250 to 300 Hz and a treble rolloff at 10,000 Hz ranging from 0 to −5 dB, or more. In the United States there were more varied practices and a tendency to use higher bass turnover frequencies, such as 500 Hz, as well as a greater treble rolloff like −8.5 dB, and more. The purpose was to record higher modulation levels on the record."

La limite de 50kHz est tout à fait théorique, nous sommes d'accord, mais tout ça est hors sujet, et ce que nous attendons c'est une traduction de ce que tu as voulu dire au post 13. C'est quoi ce 17,8cm ? Et pour quelle raison te permet-tu cette mise en boîte sans explication ? Pourquoi ne répond-tu pas à cette question ? Es-tu ivre ? icon_mrgreen.gif

On a bien compris que tu maitrises le sujet de la gravure, mais c'est hors sujet par rapport à ton post 13 qui est une réponse à propos des problèmes de phase et la tête artificielle Charlin.

JM

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 15:02:32 ]

24
Citation :
"Over the years a variety of record equalization practices emerged and there was no industry standard. For example, in Europe, for many years recordings required playback with a bass turnover setting of 250 to 300 Hz and a treble rolloff at 10,000 Hz ranging from 0 to −5 dB, or more. In the United States there were more varied practices and a tendency to use higher bass turnover frequencies, such as 500 Hz, as well as a greater treble rolloff like −8.5 dB, and more. The purpose was to record higher modulation levels on the record."

C est vrai que avant le microsillon , pas mal de boites proposaient leur courbe.
Mais la norme RIAA a éte respectee par les fabiquants de materiel depuis plus d un demi siècle. Et aujoud hui , 100 % des studio de mastering l utilise .. c est un vrai standard international depuis les annees 60 ...

Citation :
La limite de 50kHz est tout à fait théorique, nous sommes d'accord,

je ne crois pas mais il est possible que je me tropmpe ... quelle theorie limiterait une tetes de gravures a 50 kHz ? j aimerai que tu m expliques cette théorie si elle existe ... pour le moment nous ne sommes pas d accord.

Citation :
C'est quoi ce 17,8cm ? Et pour quelle raison te permet-tu cette mise en boîte sans explication ? Pourquoi ne répond-tu pas à cette question ? Es-tu ivre ? icon_mrgreen.gif

Je répond , 17,8 cm est en generale la distance que tu as entre les 2 capsules des micros d une tete charlin ... et pas +/- 30 cm ... sauf si on a la grosse tete ! :), a partir de cette infos tu peux en déduire le reste ...

le couple ortf utilise la meme distance , c est la distance moyenne que un être humain a entre ses deux oreilles

suis je ivre ? non les infos que je donne sont précises et verifiables , donc utiles, j evite la poesie et les consierations esotheric un peu douteuse lues sur des pages web

ce que j ai dit est que de gros dephasages dans le bas du spectre ne sont pas automatiquement un problème , c est du cas par cas ( sauf si le graveur est pressé de rentrer chez lui et s en fout du disque sur lequel il travail) , dans le cas des disques de charlin , nous avons a faire a un mastering de tres haute qualitée et l utilisation de ces filtres a éte reduite a son minimum

www.reverse-primecut.com

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 15:34:37 ]

25

Le couple ORTF utilise 17cm, et la distance entre les tympans est proche de 14cm. Pour les 50kHz, c'est la limite de la bande passante généralement admise. Mais cela ne garanti pas qu'on l'atteigne à chaque gravure, que ce soit nécessaire, que c'est à niveau nominal, etc. C'est la raison pour laquelle je dis que c'est tout à fait théorique. Mais elle était nécessaire pour pouvoir moduler une sous-porteuse pour les systèmes quadri.

Pour être plus précis, c'est aux environs de cette fréquence qu'on ne trouve plus de traces de ce qui aurait pu être présent sur le master utilisé pour réaliser la gravure.

Citation :

ce que j ai dit est que de gros dephasages dans le bas du spectre ne sont pas automatiquement un problème , c est du cas par cas ( sauf si le graveur est pressé de rentrer chez lui et s en fout du disque sur lequel il travail) , dans le cas des disques de charlin , nous avons a faire a un mastering de tres haute qualitée et l utilisation de ces filtres a éte reduite a son minimum

Personne ne dit le contraire. Mais ça n'apprend rien sur le pourquoi de ce post 13 qui restera donc un mystère inexpliqué des forums AF. Ni pourquoi le ton méprisant de ce post qui n'avait rien à voir avec le sujet.

Bref, la canicule sans doute...

JM

[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 15:44:33 ]