réactions au dossier Enceintes et mastering
- 85 réponses
- 34 participants
- 17 042 vues
- 34 followers
Craig Anderton
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/05/2011 à 14:10:28Enceintes et mastering
L'un des buts principaux du mastering est de faire en sorte qu'un mix soit transportable, c'est-à-dire qu'il sonne bien avec n'importe quel système de diffusion audio.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Seikilos
227
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 19/05/2011 à 00:03:59
Je pense là qu'on touche à la problématique du mastering : l'extrapolation de ce qu'on écoute et de ce qu'on traite.
Faut-il avoir l'écoute la plus neutre possible (qui semble impossible selon cet article) ou alors avoir une multitude d'écoutes différentes pour pouvoir justement extrapoler sont travail?
Le serpent se mord la queue... le con!
Faut-il avoir l'écoute la plus neutre possible (qui semble impossible selon cet article) ou alors avoir une multitude d'écoutes différentes pour pouvoir justement extrapoler sont travail?
Le serpent se mord la queue... le con!
Lv mastering
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 19/05/2011 à 00:50:19
Citation :
Les 2....
Avoir une multitude d'écoutes différentes, c'est utile pour former son oreille et vérifier lorsqu'on a un doute.
Avoir une écoute neutre et de bonne qualité est aussi indispensable et mèrite qu'on consacre du temps à sa mise en oeuvre (choix de matériaux absorbants, positionnement, écoute de cd de référence, égalisation éventuelle du signal envoyé aux enceintes...)
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
NuDub
577
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 19/05/2011 à 09:02:18
Je pense que certain ont mal saisie le fond de cet article. Graig Anderton, ne remet pas en question le fait qu'il est important d'avoir un bon système d'écoute pour le mastering.
Je pense que son but était surtout d'apporter des solutions alternative aux personnes qui masterisent, mais, qui n'ont pas encore acquis un matériel de qualité.
C'est pour ça, que pour moi on ne peut pas lui jeter la pierre, au contraire, il donne les solutions de contournement pour les personnes qui veulent développer leurs compétences en mastering et qui sais, plus tart ces personnes auront un système d'écoute de qualité qui leur permettront de faire un travail aussi bon, mais avec plus de faciliter.
Soyons honnête, ont fais avec ce dont l'on dispose.
Perso mon premier mastering était avec des enceintes HI-FI et le résultat était super et transportable, mais évidement il m'avais fallu plus de temps que si j'avais eu un système dédié au mastering.
j'ai bien aimé cet article, de plus, le sujet est vaste donc il faut choisir les choses primordiale, car sinon il pourrait en faire un livre.
Ceux qui critique -j'ai rien contre eux- pourrait faire un article et donné ainsi leur vision.
Je veux dire, tout le monde saient qu'il faut du bons matos, mais à un moment, soyons réaliste, on fait avec se que l'on a, et là il est intéressant de connaitre comment faire du bon travail avec ce matos à un instant T.
Je pense que son but était surtout d'apporter des solutions alternative aux personnes qui masterisent, mais, qui n'ont pas encore acquis un matériel de qualité.
C'est pour ça, que pour moi on ne peut pas lui jeter la pierre, au contraire, il donne les solutions de contournement pour les personnes qui veulent développer leurs compétences en mastering et qui sais, plus tart ces personnes auront un système d'écoute de qualité qui leur permettront de faire un travail aussi bon, mais avec plus de faciliter.
Soyons honnête, ont fais avec ce dont l'on dispose.
Perso mon premier mastering était avec des enceintes HI-FI et le résultat était super et transportable, mais évidement il m'avais fallu plus de temps que si j'avais eu un système dédié au mastering.
j'ai bien aimé cet article, de plus, le sujet est vaste donc il faut choisir les choses primordiale, car sinon il pourrait en faire un livre.
Ceux qui critique -j'ai rien contre eux- pourrait faire un article et donné ainsi leur vision.
Je veux dire, tout le monde saient qu'il faut du bons matos, mais à un moment, soyons réaliste, on fait avec se que l'on a, et là il est intéressant de connaitre comment faire du bon travail avec ce matos à un instant T.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
[ Dernière édition du message le 19/05/2011 à 09:05:42 ]
thefirewar
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 19/05/2011 à 10:43:04
Citation :
C'est déprimant les dossiers de craig anderton. Je ne vois pas d'autre mot.
Sans rejoindre la depression, j'aimerais préciser :
IL est surtout intéressant de bosser avec le matériel qui nous correspond, et que l'on connait, car c'est le meilleur quoi qu'il arrive. Ecouter sur des écouteurs d'ipod ou un vieux poste à 3 cents, je n'y crois qu'à moitié (si on possède un système que l'on connait parfaitement), c'est juste qu'il faut savoir pour qui on bosse, on mastering pas Gaga comme Barenboïm, ni Barenboïm comme Portal. Faire sonner un bel enregistrement de musique acoustique "vivante" sur écouteurs (et ce que cela implique en traitements) est simplement une abération, et vice versa, Gaga n'a pas à sonner sur des systèmes audiophiles, puisque ces derniers ne l'écoute pas.
Il vaut peut être mieux commencer par écouter plutôt que d'apprendre à lire des appareils de mesures et appliquer des recettes.
[ Dernière édition du message le 19/05/2011 à 11:01:51 ]
Seikilos
227
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 19/05/2011 à 12:43:26
Citation :
Il vaut peut être mieux commencer par écouter plutôt que d'apprendre à lire des appareils de mesures et appliquer des recettes.
Le sens artistique ne s'apprend pas dans un article, mais la technique par contre oui.
Je pense que ce dossier (et tout les autres de Graig Anderton) sont tout simplement des techniques à mettre au service du projet sur lequel on bosse.
Avec un minimum de bon sens on se rend très vite compte que masteriser une oeuvre enregistrée de Chopin ne se fera pas de la même manière que la dernière bouse commerciale.
[ Dernière édition du message le 19/05/2011 à 12:44:48 ]
Anonyme
1426
16 Posté le 19/05/2011 à 14:26:01
x
Hors sujet :Gaga n'a pas à sonner sur des systèmes audiophiles, puisque ces derniers ne l'écoute pas.
on n'en sait rien
j'ai assisté à une vente hifi à 150.000 euros par un fan de Frederic François
(enceintes Triangle Magellan Grand Concert et des blocs mono Octave, pour le lecteur je sais plus) et pourquoi ne le vaudrait-il pas ?
sinon, il est de bon ton de se moquer (je parle pas de Craig Anderton, ça c'est cool) mais des lecteurs portables qui seraient si médiocres : ils ne le sont pas tant que ça si on y charge de bons wav et avec un bon casque
thefirewar
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 19/05/2011 à 17:00:31
Citation :
si on y charge de bons wav et avec un bon casque
Ça change déjà beaucoup la donne... mais c'est juste. Enfin l'utilisation de ces appareils ne se fait pas majoritairement dans ce sens. Je ne critique pas d'ailleurs, faut juste bien cadrer les choses.
comment-tu-dis?
2127
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 19/05/2011 à 17:43:22
Citation :
Les 2....
Avoir une multitude d'écoutes différentes, c'est utile pour former son oreille et vérifier lorsqu'on a un doute.
Avoir une écoute neutre et de bonne qualité est aussi indispensable et mèrite qu'on consacre du temps à sa mise en oeuvre (choix de matériaux absorbants, positionnement, écoute de cd de référence, égalisation éventuelle du signal envoyé aux enceintes...)
Ne touchant pas à la science délicate du mastering (je m'arrête à la phase du mix), c'est malgré tout l'ordre qui me semblerait logique aussi : L'écoute de référence sur des enceintes neutres et l'écoute comparative ou complémentaire sur plusieurs supports alternatifs.
Qu'en pensent les ingés mastering sur AF : quelles méthodes et usages spécifiques des différents types d'enceintes?
Lv mastering
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 19/05/2011 à 18:31:12
Citation :
quelles méthodes et usages spécifiques des différents types d'enceintes?
Comme le dit Craig Anderton, les basses fréquences ont un rôle trés important dans la portabilité du son.
C'est aussi une des éléments sur lequel on peut commettre le plus d'erreurs lors du mixage par le fait qu'on entend difficilement avec précision ce qui se passe sous les 100hz dans un environnement home studio (de base).
L'utilisation d'un casque est donc utile pour contrôler les basses dès l'étape du mix.
De plus, une écoute sur un système "bass boost" lors du mixage révèlera les fréquences
à ne pas surcharger.
Après...tout est question d'expérience et on peut se passer de tout contrôler lors du mix si on a les repères suffisant en tête.
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 19/05/2011 à 18:32:37 ]
rroland
27088
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 19/05/2011 à 19:09:18
Quand je reçois des titres à masteriser, les problèmes viennent le plus souvent du grave, où les enceintes "home studio" marquent le pas en général. Du coup on a trop de basse, ou trop peu... bref, ce n'est pas uniquement dans le grave que de grosses écoutes font la différence, mais c'est sans doute le point faible le plus marquant.
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte