Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bon plug de compression pour mastering

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 5 067 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion bon plug de compression pour mastering
Hello, je m'entraine un petit peu au mastering a mes heures perdues. Je dispose d'une powercore 6000 avec le md3 et son fameux brickwall. Il me manque encore un bon compresseur. N'ayant pas le budget pour m'offrir un varimu ou équivalent, je vais en attendant tenter le coup avec un plug in. Le problème général que j'ai est que le niveau de mon signal est encore trop bas et a trop "dynamique" pour que je puisse attaquer le brickwall pour aller chercher le niveau sonore dont j'ai envie. J'aimerais donc d'abord passer par un compresseur pour lier le mix et déjà fameusement diminuer les crêtes. Mais il me faut donc un compresseur qui ne pompe pas trop vite.

En deuxième question, quels sont les réglages de treshold, ratio, attack et release de départ que je peux appliquer sur ce compresseur d'après vous? En sachant que ces réglages sont bien évidemment des réglages de départ et qu'il faudra les affiner par la suite. C'est principalement du rock que je ferai

Merci pour vos réponses.

ps: inutiles de me parler de qualités d'écoutes, d'environnement etc... je parle ici de m'entrainer sur des petites préprods que je fais... je ne compte pas spécialement en faire un business.
Afficher le sujet de la discussion
11
oky, ca roule. Un grand merci Docks (et les autres). Je testerai ca cet aprèm et vous tiendrai au courant. Pour le moment, je ferais:
- comp parrallèle
- eq
- comp
- comp multibande
- brickwall
12

à mon avis, c'est assez nuisible de "t'imposer" une espèce de liste des traitements à effectuer.

Chaque traitement est là pour répondre à un besoin, donc ne fait pas telle ou telle chose parce que tu penses que c'est un passage obligé, dasn certains cas le limiter seul peut suffir, comme dans d'autres cas il faudra bien plus, et peut être pas seulement des équas et comp, mais peut être un poil de réverbe, un enhancer, un simulateur de bandes ou tout autre effet amenant de la disto etc etc.... bref, tout ça pour dire que chaque cas est particulier et demande un traitement sur mesure.

13
Bonjour au niveau mastering il n'y a pas que la compression. Il y a aussi tous les détails de la stéréo.

Regardez du côté de Brainworx. Ou encore Elysia.

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

14
+1 avec docks. Pour ma part, je teste pour chaque morceau deux ou trois chaines de traitements. Ce m'arrive parfois de mettre le limiteur devant le compresseur, d'équaliser avant ou après la compression, etc.

Après tu compares et tu choisis ce qui te semble le mieux.

Des fois on essaye de faire mieux, et on se rend compte que la première intuition était finalement la bonne ;-)
15
Citation :
oky, ca roule. Un grand merci Docks (et les autres). Je testerai ca cet aprèm et vous tiendrai au courant. Pour le moment, je ferais:
- comp parrallèle
- eq
- comp
- comp multibande
- brickwall


Tu veux utiliser 4 compresseurs en même temps sur un mix ????
(le limiteur est un compresseur)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

16
je suis en train d'un peu tester tout ca, et pour le moment, la solution qui m'a l'air la meilleure pour le titre sur lequel je suis occupé est:
comp parrallèle pour amener un peu de niveau au titre
comp via le 2500 api
eq brainworks en m/s
brickwall.

pour le moment, soit je n'arrive pas à bien l'employer, soit le md3 ne m'apporte pas bcp de mieux.

17
Un plug-in de mastering excellent mais trop peu connu: Maximus, de chez image-line. Ici, la compression se fait au visuel, graphiquement, tu vois exactement tout ce qu'il se passe sur ton son et tu sais exactement ce que tu fais. En fait, tu règles manuellement (graphiquement) tes courbes de compression. Tu peux donc la modeler pour en faire un limiteur, un expander, ou une courbe de compression entièrement "personnalisée" (compresser plus ou moins fortement à tel db etc..).
18
salut !

je me permet de te conseiller aussi le Voxengo Elephant (même si ce n'est pas vraiment un compresseur)
http://www.voxengo.com/product/elephant/

j'ai essayé en profondeur, en pratique et avec des objectifs de limitation très divers à peu près tous les limiteurs de mastering software (sonnox, waves...) et c'est de loin le plus "tout terrain".

les différents réglages et algorithmes permettent à coup sur de trouver son bonheur
il permet en outre de gagner beaucoup de niveau en restant vraiment transparent grace à ses fonctions subtiles de réglages sur les transitoires, par exemple

il faut tatonner un petit peu pour trouver l'algorithme qui s'adapte le mieux au morceau, mais c'est rapide et le choix est très instinctif (très important à mon avis de partir du bon algorithme pour que le reste des réglages soient d'une efficacité maximum)

j'ai horreur des trucs écrasé et honnètement, en comparaison, le sonnox limiter me parait désormais "mou" pour la même équivalence rms (à l'occasion je posterai bien des tests tellement c'est flagrant !)

les multi-bandes, j'ai jamais vraiment accroché avec cet outil, qui m'a plus servi à rattrapper des mauvais mixs qu'autre chose mais j'ai récemment découvert le Platinumears Sorcery
http://platinumears.com/5orcery.html
un multibande assez spécial, à l'architecture et possibilités étonnantes ! (en mix comme en mastering)

il y a aussi le Brainworx bx_xl (limiteur ms)
http://www.brainworx-music.de/en/plugins/bx_xl
puissant mais dont l'action est soit magique, soit pas du tout adaptée, je trouve, donc plus un outil "option" qu'indispensable

un peu comme l' Elysia Alpha compressor
http://www.elysia.com/software/alpha-compressor/introduction/
même si celui-ci a déjà une étendue d'utilisation plus large, beaucoup de caractère tout en ayant la possibilité d'être transparent

pour finir, je dirais que plus qu'une chaine, c'est surtout l'intéraction materiau-outil qui compte le plus dans la magnificiance que peut apporter un mastering

plutôt que d'additionner les compresseurs (et du coup leurs comportements propres) pour gagner du niveau au moment du master, je conseillerai de retourner à la gestion de la dynamique de groupes d'instruments au mix, qui permet un travail beaucoup plus subtil et d'avoir un meilleur contrôle sur la dynamique d'ensemble, qu'on peut vite ruiner avec cette technique de superposition

voilà ma petite pierre à l'édifice, c'est un choix tellement important !

EDIT : au fait, le plug Sorcery est free : http://www.box.net/shared/c3gg4kyrty
(surtout virez la fontion saturation avant de vous faire un avis !)

[ Dernière édition du message le 26/10/2011 à 00:49:33 ]

19
@ Undo : as-tu essayé le fabfilter pro-l ? Il est pas degueu ;-)
20
Citation :
Ce m'arrive parfois de mettre le limiteur devant le compresseur

Conserver un limiteur en fin de chaine me parait indispensable en mastering.