Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bon plug de compression pour mastering

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 5 066 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion bon plug de compression pour mastering
Hello, je m'entraine un petit peu au mastering a mes heures perdues. Je dispose d'une powercore 6000 avec le md3 et son fameux brickwall. Il me manque encore un bon compresseur. N'ayant pas le budget pour m'offrir un varimu ou équivalent, je vais en attendant tenter le coup avec un plug in. Le problème général que j'ai est que le niveau de mon signal est encore trop bas et a trop "dynamique" pour que je puisse attaquer le brickwall pour aller chercher le niveau sonore dont j'ai envie. J'aimerais donc d'abord passer par un compresseur pour lier le mix et déjà fameusement diminuer les crêtes. Mais il me faut donc un compresseur qui ne pompe pas trop vite.

En deuxième question, quels sont les réglages de treshold, ratio, attack et release de départ que je peux appliquer sur ce compresseur d'après vous? En sachant que ces réglages sont bien évidemment des réglages de départ et qu'il faudra les affiner par la suite. C'est principalement du rock que je ferai

Merci pour vos réponses.

ps: inutiles de me parler de qualités d'écoutes, d'environnement etc... je parle ici de m'entrainer sur des petites préprods que je fais... je ne compte pas spécialement en faire un business.
2
Cela va être difficile de trouver mieux que le MD3 et le Brickwall...
A mon sens, c'est dans la manipulation que tu dois progresser, car ces plug sont ce qu'il y a de mieux pour masteriser.
3
je dois avoir encore des failles dans l'utilisation alors car je n'arrive pas avec le md3 a avoir un résultat qui ne pompe pas de trop. Donc je ne compresse pas trop mais du coup, le kick et le snare sont carrément charcutés par le brickwall du 6000. Donc je dois envoyer un niveau de fou au mix pour les entendre suffisement au master. Mais donc, j'ai un signal assez fort abimé par le brickwall. (je ne sais pas si je suis clair :) )
4
Salut,
Que ce soit en soft ou en hard, il vaut effectivement mieux compresser plusieurs fois un peu qu'un fois beaucoup.
Le principe du varimu, c'est que le side chain est connecté à la sortie et pas à l'entrée.

Le plug api2500, en mode "old" fonctionne sur le même principe, ce serait dons interessant que tu essayes. Il me semble que le 1176 fonctionne également comme ça.

A ta place j'essayerais donc :

- Le 1176 au mix que les pistes très dynamiques (basse, voix),
- L'api 2500 en mode old sur le mix,
- ton brick wall pour les derniers dB.

[ Dernière édition du message le 18/10/2011 à 11:59:59 ]

5
ok, je vais tenter ca, merci pour vos réponses :)
6

salut

le soucis vient porbablement plus du mix que de splugs dont tu diposes, parce qu'effectivement ça devient compliqué de trouver mieux qu'un md3.

Par contre, il est multibande, donc pas simple à utiliser, mais en soit, ça enterre à l'aise un vari-mu en terme de possibilités (je précise que je possède les 2)

 

Ceci dit, il est toujours bon d'avoir un comp large band, en freeware à tester, jette une oreille sur le density mk2 de variéty of sound, sinon, une émulation ssl, comme le bus comp duende native devrait être intéressante en large bande pour lier la sauce, suivi éventuellement d'un travail plus fin au multiband, et pourquoi pas en M/S puisque le MD3 le permet.

En plus de la compression/limitation, pense aussi à l'équa, c'est souvent sous estimé alors que c'est essentiel, celui du MD3 est déjà pas mal du tout, sinon jette une oreille sur le brainworx bx_digital qui est excellent.

7
Salut Docks, merci pour ta réponse, en fait, je ne pense pas que ce soit du au mix car un pote a moi qui a le 6000 + un tubetech multibande et un massive passive hardware aussi, m'explose au niveau du résultat pour le même mix.
8

alors il faut sûrement que tu prennes en main la "bête", comme tout multibande, c'est pas simple, et l'équa est vraiment très importante, c'est ce qui va permettre au compresseur de "bien travailler".

Mais ça vaut le coup de s'arracher un peu les cheveux parce que le md3 est vraiment excellent.

9
ok et par eq, tu penses plutot a virer des fréquences chiantes, a booster des manquantes ou au deux? Je possède le brainworks mais je l'emploie surtout pour cuter des fréquences embetantes de manière très minutieuse.
10

oui je pensait plutôt à du nettoyage pour l'équa post compression, mais en fait ça dépend aussi dans quel but tu compresses, si c'est pour une compression parallèle par exemple, l'équa est utilisée de manière un peu particulière.

Test aussi le M/S, aussi bien pour le brainworx que pour le compresseur du MD3, ça ouvre pas mal de possibilités.