Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel pour mixage et mastering de piste wav

• 34 réponses
  • 12 participants
  • 12 042 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Logiciel pour mixage et mastering de piste wav
Bonjour à tous, comme l'indique mon titre de sujet, je cherche un logiciel afin de finaliser mes compos ( instrumentales ).

Pour la composition de base ( création de la mélodie et du rythme, choix des instruments, réverb et effect éventuel ) j'utilise reason 5 et de temps en temps FL studio. Le soucis avec reason, c'est qu'un export global de la musique depuis ce programme pose d'énorme problème de pureté du son (ceux qui s'en servent sauront de quoi je parle). Je me suis donc mit à utiliser depuis 2 ans Cubase qui me permet d'y importer mes pistes séparer en wav, fraichement exporté de reason, et d'y faire mon mixage final. Le petit problème c'est que Cubase ne me plait pas vraiment, surtout au niveau de l'interface ( fenêtre en " carton ", réduction de la fenêtre du séquenceur quand la console de voie s'ouvre, et j'en passe).

Tout ça pour dire que je cherche un prog au moin équivalent à cubase en qualité pour réaliser un mixage correcte de mes compos. Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Laurend
Mon premier DAW était Digital Performer sous OS9 .

Tu t'es arrêté à quelle version ?
Avec mon pauvre g4 je risque de renoncer à aller plus loin . Mais j'ai une grosse envie de save auto , gestion de take , et autre vu mètre à bii couleur . Avec un umx250 en surface de contrôle l'édition des pistes devient redoutable .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

22
Vu que j'ai la Presonus firestudio mobile, j'ai eu Studio one avec, mais je dois dire qu'il ne m'a pas vraiment plu sur le coup. Je vais regarder du côté du 2 pour voir c'que ça donne, merci
23
pour info de nos jour un mac c'est un PC bien carrossé mais bridé pour un opérateur comme un téléphone portable.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

24

Objectivement, (et humblement pour peu que cet avis ai du sens..) 

si on reste dans le rapport qualité/prix avec un "son" qui sonne, Cubase reste pour moi la référence :

Je suis moi même un amateur éclairé, (clavier et chant).
Le coté non chaleureux est contrebalancé par une qualité de restitution et de capacité d'interfacer le midi, le wav, les vst de manière quand même exceptionnelle..

Par contre, pour le coté "chaleureux" , j'ai opté pour Trois écrans ! Gauche et droite : écran 19 pouces et un central de 24 pouces.. et là, Cubase devient tout de suite plus convivial ! lol (sinon, c'est vrai que c'est quand même galère !!)

25
Citation de studioame :
Laurend

Il me semble que c'était la version 3, celle qui avait le premier système de loops sur huit pistes génial pour créer un groove en 2 secondes. Les plantages à répétition étaient dus à la mémoire non protégée de l'OS9 et à mon usage intensif de synthés virtuels sur un 5400 avec 1G de RAM.
26

Citation :

si on reste dans le rapport qualité/prix avec un "son" qui sonne.......Le coté non chaleureux est contrebalancé par une qualité de restitution

sérieusement, ça devient lourd ces histoires de qualité sonore des DAW, une bonne fois pour toute, cubase ne sonne ni mieux ni moins bien qu'un autre, les DAW n'ont pas d'empreinte sonore propre, dit autrement toutes ont le même son.

27
docks, c'est une cause perdu car souvent le débutant par sur des légendes et seulement ceux qui on le cheminement d'un jeune "padawane" feront l’effort de comprendre.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

28
Citation de laurend :
Citation de studioame :
Laurend

Il me semble que c'était la version 3, celle qui avait le premier système de loops sur huit pistes génial pour créer un groove en 2 secondes. Les plantages à répétition étaient dus à la mémoire non protégée de l'OS9 et à mon usage intensif de synthés virtuels sur un 5400 avec 1G de RAM.

Je voudrais savoir si tu as souvenance de la possibilité d'obtenir un ratio inferieur à 2:1 .
Je decouvre depuis peu cette possibilité qui change tout pour mapratique personnelle . Cette nouveauté semble apparaître dans mon dp5 après avoir installé os 10.4.11 . Je ne pense pas perdre la tête en affirmant n'avoir jamais pu fixer un quelconque autre ratio entre 1:1 et 2:1
Etantdonné que le ratio de 1:7 mesemble ideal . Ou alors j'ai un souci !
J'ai note une grosse erreur d'affichage du temps d'attack ou le temps est en fait la division inférieur . Avec un minimum de 0.1 ms ??? et un maximum de 10ms .
Je parle du plug embarqué dynamic.
Erreur apparemment jamais relevée par d'autre . C'est là qu'on voit que les plugin sont utilisé avec lucidité ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

29

Citation de : studioame

J'ai jamais croisé un pc stable et veloce qui ne plante pas pendant des semaines ...

Sur PC depuis 10 ans, avec Sonar (X1 Producer, actuellement), sans plantages...

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

30
@ studioame,
je ne m'en souviens plus. Je n'étais pas un maniaque du compresseur à l'époque, j'étais plutôt le nez dans les synthés virtuels.