Sujet de la discussionPosté le 27/03/2013 à 21:07:46une histoire de headroom
bonjour à tous
je bosse régulièrement sur des projets mixés à masteriser
pour ce faire je demande tjrs une marge de travail (entre -6 et -4db max) et donc je précise tjrs à mon client qu'il ne faut jamais toucher au master fader pour créer cette marge mais plutôt baisser chaque piste ou groupe de pistes de la même valeur jusqu'à obtenir une marge suffisante ...
cependant certaines personnes ont bcp de mal avec certains soft où l'on ne peut pas tjrs voir avec précision à quelle valeur précisément tape le peak max
je reçois donc parfois des mix ayant une marge de 1 ou 2 db au lieu de 3, 4 ou 6 comme souhaité ... du coup je crée cette marge artificiellement ...
ma question est simple et est la suivante :
quelle différence perceptible existe t-il entre une marge créée dans les règles de l'art et une marge créée artificiellement ?
je sais que tout ça est une histoire de calcul numérique assez sensible (à priori?) cela dit je n'ai jamais perçu / entendu une différence notable jusqu'à lors ... alors faut-il vraiment respecter cette méthode à tout prix ? est-ce ça vaut vraiment le coup d'insister pour récupérer un nouvel export en règle ?
merci ! ça fait longtemps que je me pose la question et dans le doute j'insistais tjrs pour avoir un nouvel export ...
Sauf pour les plug a gain non linéaire ou de saturation
C'est notamment de ce type de plugs dont je parle.
Citation :
Il n'y a que les vieux plug-ins de chez Waves pour qui il y a une différence. Tous le DAWs modernes et les plug-ins actuels travaillenr en format "float" (arithmétique en virgule flottante). Il n'y a donc aucune différence si l'on baisse le fader du master sauf si le plug-in est inséré après ce fader. Les légendes urbaines ont la vie dure...
La plupart des plugins qui émulent des appareils analogiques ont tendance à mieux sonner avec un niveau modéré à l'entrée.
Simplement parce qu'ils émulent également les caractéristiques non linéaires desdits appareils et que le niveau de référence choisi est bien en dessous de 0dBFS.
Le MPX de waves, par exemple, a son niveau de référence à -18dBFS et selon Bob Ohlsson qui a participé au développement, les meilleures performances sont atteintes en atténuant le niveau en amont du plugin avec un trim.
par rapport au plugs, je pensais justement qu'il était mieux de rentrer dedans avec un niveau d'entrée assez élevé, proche de 0dB pour utiliser la plus grande "amplitude" possible...