Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet une histoire de headroom

  • 65 réponses
  • 17 participants
  • 8 258 vues
  • 17 followers
1 une histoire de headroom
bonjour à tous

je bosse régulièrement sur des projets mixés à masteriser

pour ce faire je demande tjrs une marge de travail (entre -6 et -4db max) et donc je précise tjrs à mon client qu'il ne faut jamais toucher au master fader pour créer cette marge mais plutôt baisser chaque piste ou groupe de pistes de la même valeur jusqu'à obtenir une marge suffisante ...

cependant certaines personnes ont bcp de mal avec certains soft où l'on ne peut pas tjrs voir avec précision à quelle valeur précisément tape le peak max

je reçois donc parfois des mix ayant une marge de 1 ou 2 db au lieu de 3, 4 ou 6 comme souhaité ... du coup je crée cette marge artificiellement ...

ma question est simple et est la suivante :
quelle différence perceptible existe t-il entre une marge créée dans les règles de l'art et une marge créée artificiellement ?
je sais que tout ça est une histoire de calcul numérique assez sensible (à priori?) cela dit je n'ai jamais perçu / entendu une différence notable jusqu'à lors ... alors faut-il vraiment respecter cette méthode à tout prix ? est-ce ça vaut vraiment le coup d'insister pour récupérer un nouvel export en règle ?

merci ! ça fait longtemps que je me pose la question et dans le doute j'insistais tjrs pour avoir un nouvel export ...

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 21:17:13 ]

Afficher le premier post
51
Le terme exact pour dire que les cannaux D et G sont séparées ou ensemble dans un seul fichier c'est entrelacé ou non entrelacé !
Clairement ce type ne sait pas de quoi il parle, et prend ses fantasmes pour la réalité....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 19/09/2014 à 23:39:49 ]

52
Abloc balance le nom du studio, qu'on rigole :mdr:
53
Ça, c'est pas bien
54
Citation de Jan :
Ça, c'est pas bien


Tout dépend. Si ça peut permettre de l'éviter comme la peste, c'est d'utilité publique :-D
Le mec est clairement un charlot !
Qui est le réalisateur sur le projet ? Parfois (souvent en fait) cela vaut le coup qu'il insiste pour choisir lui même le studio de mastering plutôt que ce choix revienne à un A&R inculte ou pire, aux comptables

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 20/09/2014 à 14:16:55 ]

55
x
Hors sujet :
Jan j'adore lire tes commentaires, tes expressions me font pisser de rire:-D:-D:-D:-D
56

Pas capable est mort sans essayer.......

57

 

Hors sujet :

 

Citation de : Vévé

Hors sujet :
Jan j'adore lire tes commentaires, tes expressions me font pisser de rire:-D:-D:-D:-D

 

  Je n'ai aucun mérite, je ne fais pas d'effort en ce sens, j'écris comme je m'exprime au quotidien. Et c'est ça qu'est triste, comme dirait Bourvil (dans une vielle chanson qui s'appelle "Les crayons").

 

 

 

58
J'ai encore souvent la question du "pourquoi baisser le master fader de la DAW ne revient pas au même que de mixer chaque pistes à un niveau raisonnable".
Un des éléments de réponses qui me semble important, c'est que beaucoup de plugins sonnent également mieux quand on ne rentre pas à burne dedans.
C'est souvent ce qui va faire la différence entre un mix qui sonnera "smooth" et un mix qui sonnera "dur".

2R

59
Citation de Syntone :
J'ai encore souvent la question du "pourquoi baisser le master fader de la DAW ne revient pas au même que de mixer chaque pistes à un niveau raisonnable".
Un des éléments de réponses qui me semble important, c'est que beaucoup de plugins sonnent également mieux quand on ne rentre pas à burne dedans.
C'est souvent ce qui va faire la différence entre un mix qui sonnera "smooth" et un mix qui sonnera "dur".

Il n'y a que les vieux plug-ins de chez Waves pour qui il y a une différence. Tous le DAWs modernes et les plug-ins actuels travaillenr en format "float" (arithmétique en virgule flottante). Il n'y a donc aucune différence si l'on baisse le fader du master sauf si le plug-in est inséré après ce fader. Les légendes urbaines ont la vie dure...

[ Dernière édition du message le 24/09/2014 à 19:42:24 ]

60
Sauf pour les plug a gain non linéaire ou de saturation comme par exemple le sdrr de klanghelm. En réduisant le niveau d'entrée, on change considérablement la couleur sonore du plug. Bon il y certes un trim d'entrée mais si celui ci est placé sur un buss de groupe le fait de modifier le gain de ce qui est en amont ne va pas avoir le même impacte qu'une réduction en aval

[ Dernière édition du message le 24/09/2014 à 19:51:22 ]