Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment gérer l'étape des transitions sur un album ?

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 3 626 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment gérer l'étape des transitions sur un album ?

Bonjour pour un projet perso j'ai 6 songs que j'ai pré masterisées

Pour l'instant ça doit rester comme ça mais le problème est que j'aimerais réaliser les transitions entre les musiques et sans espace , il n'y aura pas de fade out totals sauf sur une et celle de fin
Quels serait les softs pour faire le montage final et toutes les transitions fades plages etc

Est ce que ça se fait avant ou après le bounce du Master

Sachant que je ne voudrait pas appliquer les mêmes traitements mastering sur toutes les songs

Est ce qu'on en profite a ce moment pour faire un ultime polissage genre liant ou très légère reverb général sur tout les songs

Et Donc cela veut il dire numériser en plus pour le montage de toutes les chansons ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21

Waveburner qui s'installe avec Logic permet de faire toute la gravure d'un CD audio. Ce n'est pas un outils professionnel (pas de gestion des images DDP entre autre), mais tu peux faire toute les transitions que tu veux, placer tes plages, les pauses, tout le tralala....

 

Pour ma part pour les mastering je procède souvent comme ça :

- travail d'éditing, application des traitements EQ COMP LIM etc... dans Cubase.

- je place des marqueurs dans cubase pour matérialiser les positions des index.

- export au format CD (16/44) d'un wave stéréo de la longueur du CD (donc tout le CD dans un seul fichier).

- import dans CD architect du wave en question, replacement définitif des index, ISRC, Textes, codes divers indiqués par la maison de disque... Export.

- import dans DDP creator du projet de CD architect, vérification de toutes les données textes, index, pauses, etc....

- génération de l'image DDP, que j'envoie pour pressage, et qui sert à graver le/les CD référence pour validation du client.

 

Certaines épapes servent surtout pour le côté pratique de certains soft et on pourrait faire plus "direct". Après tout est question d'ergonomie et de goût personnel...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

22
Citation de offenbach :
Certaines épapes servent surtout pour le côté pratique de certains soft et on pourrait faire plus "direct". Après tout est question d'ergonomie et de goût personnel...


Wavelab fait tout ça à lui tout seul :-D
23
ok ca me parle bien offenbach
est ce que tu récupere les marqueurs de qbases sur CD architect en infos quelconque ou cest juste aproximatif?
est ce que ca t'arrive de faire une transition à l'etape de qbase (avec donc toutes tes songs une par track) pour chainer deux chansons avec une ambiance par exemple
, comment la gere tu? ( notamment niveau sonore )

fais tu un montage sur qbase ou réserve tu ca pour cd architect ?

waveburner nest pas un équivalent de ddp créator, mais de CD architect ? (oui bon tu as répondu deja je crois
il y a deja les isrc codes
https://www.logicprohelp.com/forum/viewtopic.php?t=47525

[ Dernière édition du message le 10/05/2013 à 23:56:07 ]

24

Citation de : germain.remptybe

Citation de offenbach :
Certaines épapes servent surtout pour le côté pratique de certains soft et on pourrait faire plus "direct". Après tout est question d'ergonomie et de goût personnel...


Wavelab fait tout ça à lui tout seul :-D

 oui mais il m'insupporte un peu, et je ne saurais dire pourquoi.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

25

Je n'ai pas trouvé de moyen pour transférer automatiquement les marqueurs de cubase vers CD architect, je fais donc manuellement, mais c'est l'occasion de vérifier  et d'entrer les infos complémentaires....

 

A la sortie de Cubase, il n'y a PLUS AUCUNE MANIPULATION SUR LE SON ! j'exporte un seul fichier audio de la longueur du CD, les niveaux sont optimisé comme il faut, les transitions si besoin sont faites entre les morceaux. J'utilise souvent une piste par morceau, mais dans la timeline chaque morceau est à la suite du précédent, ça fait comme un escalier ;) Je peux ainsi travailler les morceaux dans l'ordre que je veux, faire mes transitions, etc... Attention ceci dit à la façon dont se comporte un compresseur lorsqu'il y a un fade ! idéalement le fade in/out doit être post compression, même post limiteur ! Pour ce faire, lorsque tout est ok sur ma chaine d'insert sur la piste d'un morceau, je REC cette piste traitée et limitée sur une nouvelle piste, sur laquelle j'effectue ensuite le fade in/out, comme ça ce dernier est clean ! Je n'ai absolument aucun traitement sur le master de Cubase. La machine est assez puissante pour multiplier les instances de plugs.

 

Après c'est du montage comme tu ferais en mix si tu veux ajouter des bruitages, des fades, etc.... tu construits tes transitions sans te préoccuper des index. Quant tu écoute ton CD et que ça change d'index pendant une transition tu n'entendras rien de toute façon... Donc il faut d'abord se concentrer sur la transition elle même. Ensuite quand celle-ci te convient, au moment de poser les index tu décides à quel endroit c'est le mieux pour un acces direct à la plage en question. Dans ma méthode je place des index plus ou moins approximatifs dans Cubase, mais parfois je n'en place même pas, car visuellement on se retrouve vite quand les pistes et les objets sont nommés dans la session. Ce qui compte à cette étape là c'est le son, le temps entre les morceaux, les transitions, etc....

Quand tu es content de ton montage final, tu le bounces, puis => waveburner, tu poses tes index, tu graves et tu as ton CD ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

26
merci beaucoup je crois que c'est comme ca que je vai procéder

J'aurais une question annexe à poser


j'ai tendance car je ne m'attache pas encore parfaitement au mastering maison, à mettre mes effets directement sur la song (pour certaine), et pas de bouncer pour ouvrir une session spéciale mastering.
plusieurs raisons a ca
- au dela du fait que je suis seul a tout faire, jessaye de faire au mieux
techniquement donc je n'ai pas encore résolu parfaitement mes problèmes de dynamique au mix, mais c'est mieux
si je bounce mon mix nu, meme en baissant tres bas j'ai des crêtes a des moments. oui je pourrais mettre un limiter au threshold tres haut pour qu'il limite juste à -1 ces quelques pic
je suis au moins à -16 -18 db rms de moyenne, et je veux garder absolument ma dynamique
gerer la dynamique de certains sons agressifs au mix sans les tuer est un autre débat


donc la question est la suivante

quel est l’intérêt de bouncer un mix pour le mettre sur une session spécial mastering, sachant que
ca rajoute une numérisation
pourquoi ne pas mettre directement le traitement su le master du mix ?


27

En théorie on peut penser qu'on peut arriver au même résultat c'est vrai... Sauf que en pratique le mastering est l'étape où l'on met enfin bout à bout tous les mixs, et les enchaînements de l'un à l'autre obligent parfois à travailler le niveau, la dynamique, la couleur d'un mix par rapport aux autres.... Difficile d’anticiper ça directement qd tu mixes....

Pour faire un export témoins, en cours de travail, c'est pas une mauvaise idée d'avoir une petite chaine de Comp/limiteur sur le master en mixe. Mais c'est qd même mieux de bouncer le mix def sans rien sur le master. Ce n'est qu'après que tu pourra, en connaissance de cause, travailler le rendu final des mix les uns par rapport aux autres !

 

Quant à clipper dans la session de mix, c'est que tu peux revoir un peut ta dynamique de certaines pistes...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

28
oui ok,
une chose, m'étonne depuis longtemps aussi
j'ai tendance à bosser avec un limiter et meme un EQ sur mon master parceque je suis plus proche de ce que ca doit rendre apres le master, notamment le mix moins sombre, j’entends mieux les détails, j'imagine que c'est déconseillé car un mastering se fera souvent par un autre avec dautres effets, les miens n'étant plus la, ca risque d'être légèrement différent
mais cest vraiment plus inspirant d'entendre un piano "traité" ou des cordes !
chacun son école à ce niveau ? des gens qui mixent avec des effets sur le master ?
A vrai dire on pourrait croire qu'il y aura un problème de compensation à mixer avec un eq sur le master, pourtant si c'est le réglage qui doit être mis au final, y a t-il vraiment compensation ???!
29

Si ton Eq sur le master doit éclaircir tout le mix, c'est que chaque piste n'est pas assez éclaircie... Donc si tu traite bien chaque piste individuellement, point d'Eq nécessaire sur le master. 

 

Un traitement sur le master doit servir à lier la sauce, donner une couleur d'ensemble, etc.... Mais un mix peut très bien sonner sans rien sur le master.

 

Après, pour une oreille très exercée, et une main experte, on peut tout à fait "masterier" en mixant.... mais c'est tellement facile de se planter en faisant ça....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

30
Citation :
quel est l’intérêt de bouncer un mix pour le mettre sur une session spécial mastering, sachant que
ca rajoute une numérisation


ça ne rajoute pas de "numérisation"; le son est simplement transformé en fichier sur ton disque dur au lieu d'être diffusé en direct mais le résultat est identique.
Pour la question du limiteur, il suffit de s'arranger au mix pour ne pas atteindre le 0dB (et même laisser de la marge)...si tu n'as pas envie de refaire ton mix, il suffit de baisser ton master fader du nombre de dB nécessaire et te disant que -6dB sur ton master fader ne va pas ruiner la dynamique de ton mix....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/