Materiel pour le bon mastering
- 36 réponses
- 17 participants
- 18 618 vues
- 17 followers
virusla
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/07/2013 à 10:22:59Materiel pour le bon mastering
Bonjour,
Je suis un fan de la musique.
Je me pose beaucoup de question, après qu'un morceau ait bien été mixer,
Quel est le logiciel permettant de faire du bon mastering?
Quel sont les outils important au mastering?
Quel est l'ordre du matériel a utiliser dans le logiciel?
Et si je devais me fournir du vrai matériel (c'est à dire des vrai machine et non des logiciel) que me faudrait il acheter pour le mastering.
En vous remerciant et que vous ne trouvez pas mes questions idiotes.
Cdt
Je suis un fan de la musique.
Je me pose beaucoup de question, après qu'un morceau ait bien été mixer,
Quel est le logiciel permettant de faire du bon mastering?
Quel sont les outils important au mastering?
Quel est l'ordre du matériel a utiliser dans le logiciel?
Et si je devais me fournir du vrai matériel (c'est à dire des vrai machine et non des logiciel) que me faudrait il acheter pour le mastering.
En vous remerciant et que vous ne trouvez pas mes questions idiotes.
Cdt
Virusla
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
31 Posté le 28/08/2013 à 13:09:08
Ozone a effectivement une section reverb. Mais il faut vraiment que le mix soit à la ramasse pour que ce soit utile. En manipulant la dynamique, le mastering fait naturellement ressortir reverbs, effets et ambiances.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
rroland
27033
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 28/08/2013 à 14:42:24
De fait la reverb au mastering, c'est possible mais rare, et il faut une reverb haut de gamme, sous peine de faire pis que mieux. Comme dit plus haut : le mastering fait monter les reverb (c'est la compression). Par contre, quand un mix est un peu sec, ajouter un poil de (bonne) reverb peut lier un peu la sauce. Ou encore, pour un ensemble acoustique où on ne dispose pas de bonnes reverb au mixage, il vaut mieux la sous-doser et ajouter une bonne reverb au mastering.
Rroland www.studiolair.be
Lv mastering
833
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 28/08/2013 à 17:05:35
La réverb peut être vraiment utile lors du mastering mais il faut bien l'égaliser et choisir un algorithme ou une impulsion qui convient, adapter les paramètres d'attaque, release, pre-delay et SURTOUT l'égalisation (sur un bus dédié)du signal qui va entrer dans la réverb. Je ne laisse jamais passer les basses fréquences sur une réverb lors du mastering de même je vais habituellement creuser l'EQ (de la réverb) en 1 ou plusieurs points dans les médium/aigus afin d'éviter les résonances indésirables et trop audibles.
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
Quantum-Music
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
34 Posté le 01/11/2013 à 15:38:02
Comme Roland, j'ai tendance à l'utiliser, mais plutôt rarement, soit Quand le mix est en effet trop sec.
Ou encore, lorsque la possède un mauvais grain (production indépendantes) il m'arrive d'ajouter une réverb de haute qualité à bas volume question de "générer" de la définition. Je sais que ce n'est pas tout le monde qui apprécierons l'idée, mais ça fonctionne jusqu'à un certain point.
En effet, il faut bien la travailler cette reverb. Je coupe les hautes, les basses et ajuste finement les paramètres afin qu'elle marche naturellement bien avec la chanson. Des fois, pour un band rock, je me les imagines live et tente de créer une ambiance riche qui correspond à ce que j'imagine.
Cool comme sujet, je crois que j'en avais jamais discuté de ce point.
Ou encore, lorsque la possède un mauvais grain (production indépendantes) il m'arrive d'ajouter une réverb de haute qualité à bas volume question de "générer" de la définition. Je sais que ce n'est pas tout le monde qui apprécierons l'idée, mais ça fonctionne jusqu'à un certain point.
En effet, il faut bien la travailler cette reverb. Je coupe les hautes, les basses et ajuste finement les paramètres afin qu'elle marche naturellement bien avec la chanson. Des fois, pour un band rock, je me les imagines live et tente de créer une ambiance riche qui correspond à ce que j'imagine.
Cool comme sujet, je crois que j'en avais jamais discuté de ce point.
Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.
Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé
Service de Mastering et Coaching
ToneMaker
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
35 Posté le 26/11/2018 à 20:08:10
Peut t'on utiliser 2 equaliseur mono pour faire du mastering ? Avec par exemple 2 klark teknik eqp kt.
Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.
(Sacha Guitry)
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 26/11/2018 à 21:34:40
Bien sûr, c'est courant d'utiliser 2 EQ mono.
En revanche, les EQ Klark Teknik en question ne sont clairement pas au niveau pour des opérations de mastering.
En revanche, les EQ Klark Teknik en question ne sont clairement pas au niveau pour des opérations de mastering.
rroland
27033
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 27/11/2018 à 14:18:59
+ 1 avec lm : deux eq mono, pourquoi pas (encre que la plupart des modèles existent en stéréo), mais le mastering professionnel utilise plutôt des bécanes très haut de gamme. A la maison, par contre, tout est permis, mais il ne faut pas attendre de résultats comparables.
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte