Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering Hardware

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 6 299 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Mastering Hardware
Bonjour,


je prospecte afin de savoir si l'un d'entre vous connaît un pirate du mastering...

un fou furieux illuminé qui posséde quelques tranches hardware (il a certainement des reverb, comp, monitors et un lieu qu'il connaît soniquement parlant)et qui a la passion du jeu du mastering.

Donc une personne qui pourrait être assez passionnée et avoir un rapport direct avec le groupe(pour les petites lumières qui clignotent) et qui a un peu de temps pour masteriser un nombre certain de pistes.


Je vous remercie de toutes réponses !


ps : utiliseriez-vous des yamaha hsm80 pour du mastering sachant que d'autres enceintes ont été utilisées pour les séances mixages ?
Afficher le sujet de la discussion
21
a oui effectivement c'est un budget, faut en masteriser des titres pour les amortir, mais bon la qualité doit être au rendez vous :bravo:

22
Je suis d'accord que c'est une question de goût. J'ai un collègue qui ne jure que par le Puppy de Wilson, qui possède une impressionnante définition, mais qui a une linéarité douteuse. Personnellement, une linéarité impeccable est pour moi le critère le plus important. Ça dépend de ce que l'on aime.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

23
Pour revenir sur la réflexion de Youtou, et rebondir dessus : je préfère aller mixer chez un mec qui a des HS80 et les connaît par coeur, qu'un gars qui vient de se payer une paire de Focal SM9 mais ne sait pas les utiliser. La connaissance de ses enceintes est primordiale dans son boulot. Je mixe avec les HS7, et j'en suis plus que satisfait, et auparavant avec les HS50m et les Prodipe Pro8 v2, et je connaissais tous leurs défauts et leurs qualités. Et quand je mixais dessus, le résultat était tout à fait audible.
Pour du mastering, il faut effectivement de très bonnes enceintes à très cher la pièce.
24
Citation de Le :
Pour du mastering, il faut effectivement de très bonnes enceintes à très cher la pièce
+ l'acoustique qui va avec...

[ Dernière édition du message le 12/12/2013 à 21:38:48 ]

25
Citation :
+ l'acoustique qui va avec...


+1
C'est certainement le 1er critère qui va conditionner la qualité du mastering.
26
Citation :
je préfère aller mixer chez un mec qui a des HS80 et les connaît par coeur, qu'un gars qui vient de se payer une paire de Focal SM9 mais ne sait pas les utiliser

Je pense que même avec du métier, il manquera des tas d'infos utiles à la réalisation d'un excellent mixage. Le métier, c'est cela aussi : utiliser du matériel adapté et savoir l'utiliser à bon escient. C'est vrai pour toutes les professions.
27
Citation de Le :
je préfère aller mixer chez un mec qui a des HS80 et les connaît par coeur [...] Et quand je mixais dessus, le résultat était tout à fait audible.
Pour du mastering, il faut effectivement de très bonnes enceintes à très cher la pièce.


Le mec en question a beau connaître ses enceintes par cœur, il n'en reste pas moins vrai qu'il y aura tout un tas de chose essentielles qu'il ne pourra absolument pas entendre. Comment peut-on juger quelque chose que l'on entend pas ? Sans parler du fait que la personne qui ne respecte pas suffisamment son métier (je ne parle pas des hobbyist car pour eux il n'y a pas d'enjeu et tout le monde se fiche de ce sur quoi va mixer le sondier du dimanche) pour n'acheter qu'une paire de HS80 a peu de chance d'avoir également une acoustique adéquat.
J'ajouterai également que, hors charlatanisme, les exigences de résultat sont bien au delà de "tout à fait audible", bien que j'admette que cela puisse suffire encore une fois au hobbyist.

Quand on travaille dans une bonne acoustique, sur de bonne enceintes et de bons convertisseurs, il n'est pas essentiel de "connaître ses enceintes par cœur" pour obtenir des résultats optimaux. Si c'était vrai, le freelancing n'aurait jamais existé.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

28
Certes, Glob. Et quand je te parle de tout à fait audible, je n'étais pas dans un cadre professionnel. Il n'empêche que je bosse désormais sur des HS7, et que je reste convaincu que pour faire du mixage, il faut de bonnes enceintes mais qu'on n'est pas obligé d'acheter des enceintes à 3000€ pour faire des bon mixes. Et même si j'espère pouvoir investir dans une paire plus calibrée dans l'avenir, la connaissance de son matériel est essentielle. Et je ne pense pas que Youtou soit à la charrette niveau matos. J'ai trop de respect pour des gars comme lui ou encore Rroland pour aller me dire qu'ils racontent du flan. Et c'est dans l'esprit de ce même respect que j'ai pour toi et tes arguments que je ne te contredirai pas salement, mais marque juste un léger point de désaccord.
29
Putain, c'est beau ce que je dis...
30
C'est beau mais ici on ne parle pas de miwage mais de mastering...

[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 21:13:01 ]