réactions au dossier [Bien débuter] Métro, radio : bobo
- 41 réponses
- 20 participants
- 5 615 vues
- 31 followers
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2015 à 14:17:08[Bien débuter] Métro, radio : bobo
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 09/04/2015 à 18:51:05
Citation :
D'accord, reposé j'ai estimé que ma première intervention n'avait pas lieu d'être et la seconde est venue pour expliquer ce qui m'avait gêné au départ, en l'assumant. Ayant suivi des formations intellectuelles scientifique et littéraire, j'ai une certaine tendance à immédiatement dissocier les données objectives des appréciations et interprétations qui, même lorsqu'elles sont évidentes, restent discutables par principe.
En plus, étant belge, la RATP ne me concerne que quelques jours par an.
oui ben il faut pas !
Learn, learn, learn.
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 09/04/2015 à 19:12:44
Quel est le sens de ce commentaire ?
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
GerLec76
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
33 Posté le 11/04/2015 à 12:45:04
Bonjour,
En tant qu'ancien vendeur de matériel Hi-Fi de 1977 à 1987, j'ai bien vécu les démonstrations en auditorium avec un large choix de platines, d'enceintes et d'amplis de grandes marques. J'ai aussi vu arriver en rayon les premières platines CD, fin 1982, et autres balladeurs ensuite...
Je me souviens particulièrement des démos réalisées avec un 33 t des Pink Floyd dont la dynamique était telle que, seules un ou deux platines disques étaient capables de lire le sillon déformé et, quant à l'ampli et les enceintes, je ne vous dis pas les surprises !... Il en a été de même, d'ailleurs, lors des coups des canons sur 1812 de Tchaïkovsky...
Tout ça pour confirmer, qu'effectivement, la dynamique existait réellement à cette époque !
On en est bien loin avec la musique diffusée actuellement puisque la compression est devenue, hélas, la règle...
Bonne journée.
G.L.
En tant qu'ancien vendeur de matériel Hi-Fi de 1977 à 1987, j'ai bien vécu les démonstrations en auditorium avec un large choix de platines, d'enceintes et d'amplis de grandes marques. J'ai aussi vu arriver en rayon les premières platines CD, fin 1982, et autres balladeurs ensuite...
Je me souviens particulièrement des démos réalisées avec un 33 t des Pink Floyd dont la dynamique était telle que, seules un ou deux platines disques étaient capables de lire le sillon déformé et, quant à l'ampli et les enceintes, je ne vous dis pas les surprises !... Il en a été de même, d'ailleurs, lors des coups des canons sur 1812 de Tchaïkovsky...
Tout ça pour confirmer, qu'effectivement, la dynamique existait réellement à cette époque !
On en est bien loin avec la musique diffusée actuellement puisque la compression est devenue, hélas, la règle...
Bonne journée.
G.L.
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 15/04/2015 à 17:36:35
SsB
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
35 Posté le 15/04/2015 à 17:56:03
Citation :
Tombé sur ça, à l'instant...
Pareil ... Lu ce matin, mais j'avoue être resté perplexe ... Au final c’est encore "la petite aiguille du VUmètre qui bouge peu" et nos oreilles qui dégustent sans s'en rendre compte ou pas ? J'ai pas su réellement comprendre et j'ai pas pris le temps d'aller vérifier l'éventuel article original http://www.vice.com/en_uk/read/guy-invented-system-boost-volume-without-pissing-your-neighbours-off-101 ... Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?
[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 17:59:37 ]
profx
1566
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
36 Posté le 15/04/2015 à 18:27:13
Humm, j'ai lu, za tout compris, mais je ne dirais rien
http://www.eternal-midnight.net/page.php?cat=masnlive&id=0&gallery=noneSite
http://www.eternal-midnight.net/page.php?cat=masnlive&id=0&gallery=noneSite
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
37 Posté le 15/04/2015 à 21:13:08
C'est bizarre. Sans remettre en cause le truc, le discours ressemble vaguement à de l'enfumage ("on a même réussi à tripler dans un club gnagnagna...").
Mais ça serait chouette
Mais ça serait chouette
SsB
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
38 Posté le 16/04/2015 à 01:03:45
Mouai ... Pas une seule fois ils parlent d'oreille ou de système auditif ... Certains aiment le son fort, moi je préfère garder mes esgourdes fonctionnelles le plus longtemps possible. Hate de connaitre les prochains épisodes de ce dossier
Anonyme
316
39 Posté le 16/04/2015 à 01:34:51
Citation de Rickton :
Mais ça serait chouette
Hmmm, je n'ai pas l'impression que leur système soit très chouette, rien de plus qu'un énième effet psychoacoustique qui rend la musique artificiel. Il y en avait déjà d'autres avant parmi les endroits que mentionne l'article où le système a déjà été essayé, 4 fois plus fort suivant l'échelle psychoacoustique (c'est combien?)... Bref, des racks qui ajoutent du dB RMS, lissent complètement la sortie, exciteur, corrige la courbe du système de diffusion, les effets psychoacoustiques... y'en a déjà à gogo dans les endroits mentionnés pour faire du son moche. Plus fort, c'est des dB spl, la pression qui te cogne dans le bide, le truc qui fait mousser la bière quand tu la pose sur un caisson, sentir la vibration de l'instru... pas un truc qui feinte le cerveau sans le reste des sensations.
Je préfère largement qu'on puisse dépasser la limite (raisonnablement) en virant la moitié des racks tout en ayant une musique qui ne soit pas ultra compressé que d'avoir une limite et d'essayer d'être constamment à fond Limit/RMS et faire n'importe quoi pour donner une pseudo impression d'avoir plus.
ladent
1092
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 16/04/2015 à 09:06:22
Salut,
et au final, moi qui prend le métro tous les jours qu'est ce qui est préférable pour écouter de la musique dans les meilleurs conditions :
- j'ai essayé les intra auriculaire (chiant à placer et fatiguant à la longue oreilles bouchées)
- 2 casques fermés (sensation d'oreilles bouchées à la longue) 1 AKG518 et maintenant Un KRK KNS 8400
- Casque ouvert Koss portastudio
et au final, moi qui prend le métro tous les jours qu'est ce qui est préférable pour écouter de la musique dans les meilleurs conditions :
- j'ai essayé les intra auriculaire (chiant à placer et fatiguant à la longue oreilles bouchées)
- 2 casques fermés (sensation d'oreilles bouchées à la longue) 1 AKG518 et maintenant Un KRK KNS 8400
- Casque ouvert Koss portastudio
- < Liste des sujets
- Charte