réactions au dossier [Bien débuter] Les mœurs évoluent
- 40 réponses
- 22 participants
- 8 707 vues
- 31 followers
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/04/2015 à 12:23:09[Bien débuter] Les mœurs évoluent
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
aris
1276
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 25/04/2015 à 23:51:47
Citation de Alligator427 :
Citation :On peut ignorer ou bloquer le sens de la vision (parfois dangereux!) mais on ne peut pas bloquer les sens olfactifs et tactiles, [...]
xHors sujet :
En fait le sens olfactif est le seul qui se coupe de lui même après un certain temps. C'est ce qui fait qu'on s'habitue aux mauvaises odeurs et/ou qu'on ne sent pas lorsqu'une odeur prévenant d'un danger (gaz, produit chimique) s'introduit graduellement dans une pièce. Arrive alors quelqu'un qui se demande pourquoi personne n'a senti cette mauvaise odeur.
dpuppet
1802
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 26/04/2015 à 01:08:46
Plus on avance dans ces articles, intéressant au demeurant, plus j'ai l'impression d'un procès à charge sur le compresseur.
Attention quand même de ne pas dégouter les gens de cet outil génial. Oui, il faut l'utiliser avec parcimonie et discernement, et on le rappellera jamais assez, mais comme tous les effets ou les traitements audio. Coller de la flanger partout, potard tout à fond, c'est aussi dégueulasse.
L'abus de compression nuit à votre morceau, l'abus d'alcool nuit à votre santé, en fait ça marche à peu près avec tout, ou presque
Attention quand même de ne pas dégouter les gens de cet outil génial. Oui, il faut l'utiliser avec parcimonie et discernement, et on le rappellera jamais assez, mais comme tous les effets ou les traitements audio. Coller de la flanger partout, potard tout à fond, c'est aussi dégueulasse.
L'abus de compression nuit à votre morceau, l'abus d'alcool nuit à votre santé, en fait ça marche à peu près avec tout, ou presque
Slode
1004
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 26/04/2015 à 09:28:14
Très sincèrement qui pense ici qu'une éducation du "Plus fort, pas forcement mieux" est possible.
Pour moi ça va être de pire en pire !
[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 09:30:09 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 26/04/2015 à 10:31:28
Et donc ? Autant ne rien faire ?
Slode
1004
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 26/04/2015 à 10:41:38
Non je demande simplement votre ressentiment ! Rien de plus
Mais oui il faut changer les mentalités,...
Mais oui il faut changer les mentalités,...
[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 10:43:22 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 26/04/2015 à 11:06:51
Alors je te fais part de mon ressenti (plutôt que de mon ressentiment) : La question de savoir si c'est possible plutôt que nécessaire conduit simplement à abandonner.
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 26/04/2015 à 11:19:29
Citation :
Plus on avance dans ces articles, intéressant au demeurant, plus j'ai l'impression d'un procès à charge sur le compresseur.
Ce n'est pas mon intention
Je vais faire attention, merci de ton ressenti.
Screaming Match Prod
337
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 26/04/2015 à 12:12:52
Citation :
Même si Nine Inch Nails a proposé cette solution sur un de ses derniers albums
Nonobstant le fait que je suis un grand fan de cet artiste, côté DR on ne peut pas dire qu'il soit le parfait exemple soft de loudness. Le dernier album "Hesitation Marks" a une moyenne de 5/6 en DR.
Après, il ne faut pas faire d'amalgame entre un titre Classique et un titre EDM où la dynamique (comprenons rapport entre le signal le plus fort et le plus faible comme expliqué précédemment) n'a rien à voir.
Je ne vois pas où est le problème de l'utilisation d'un compresseur quand il s'agit de tenir un signal ou d'aider à le faire ressortir dans un mix (sans compter toutes les autres utilisations artistiques possibles).
Il me semble (mais je peux me tromper) que c'est l'utilisation à outrance du limiteur (soit un compresseur avec un ratio de 20:1 plus attack et release très court) qui génère "ce problème".
Citation :
Très sincèrement qui pense ici qu'une éducation du "Plus fort, pas forcement mieux" est possible.
Je partage ton avis bonhomme
Honnêtement, 99,9% des gens s'en battent grave les c... ! Il semble juste de bon ton ces derniers temps de s'insurger face à ça sur divers forums. Plus encore, le fait que l'on soit baigné dans cette culture depuis près de 20 ans : que ce soit par la TV, radios etc... eh ben, ça aide pas vraiment
Mais sincèrement, combien d'artistes, prods ou autres sont capables d'assumer le fait de vouloir sonner moins fort que leurs voisins... Je pense que c'est plus le débat.
Personnellement, je m'en fous comme de ma première couche culotte
Est-ce que plus fort c'est mieux ? Je dirais oui jusqu'à un certain degré. C'est là qu'intervient la subjectivité de la chose : jusqu'où doit on pousser la machine ? C'est un jugement propre à chacun.
Exemple concret : tu fais 2 versions d'un même titre à différents volumes. Tu verras que ton client préférera toujours la version plus forte... CQFD.
A côté de ça, j'ai déjà réalisé des masters où les clients m'ont demandé d'y aller cool, ce qui m'a fait super plaisir. Il faut d'abord demander le type de diffusion avant de réaliser son master : On ne va pas l'aborder de la même façon pour un CD ou du club.
[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 12:14:15 ]
Los Teignos
9710
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 26/04/2015 à 13:08:15
Citation :
Je ne pense pas au contraire. Déjà parce que le fait que l'on parle du problème, et notamment à des endroits comme Audiofanzine qui a une cible 100% musicienne (mais on trouve ça et là quantité de médias qui s'y intéressent, y compris grand public), peut amener, même timidement, une évolution des mentalités. Le tube 'Get Funky' de Daft Punk est d'ailleurs une parfaite illustration de cette évolution et vu qu'il a été une des plus grosses ventes de l'année passée à l'échelle mondiale sans absuser de la compression, je pense qu'il pourrait faire des émules. A l'issue de cette série d'articles, je pense en outre qu'un certain nombre d'entre nous seront attentifs à ce détail dans leur façon de penser leur mix, et dans leurs exigences en terme de mastering. Pas tous, forcément, mais un certain nombre. Et lorsque leurs amis leur diront 'ça sonne pas assez fort', ils se feront un plaisir de porter la bonne parole.
Ensuite parce que d'ici 20 ans, la génération Walkman aura 60 ans, et qu'elle aura des problèmes d'audition bien chiants qui feront que la surdité, les acouphènes ou l'hyperacousie deviendront des phénomènes de masse. Soit un marché de masse, avec ses attentes qu'il faudra combler : ça nous promet de la recherche médicale, des nouvelles réglementations, mais aussi une offre de produits et services pour cette cible. On voit déjà qu'au cours des 10 dernières années, la pollution sonore est devenue un sujet pris en compte dans l'urbanisme, ce qui est révélateur. La SNCF propose des wagons silencieux aussi, et le silence est également devenu un argumentaire de vente dans l'automobile, ou l'électroménager. Bref, le rapport au son est en train de changer dans notre société, et je pense qu'à terme, il changera jusque dans les studios et les stations de radio.
Enfin parce qu'après la révolution mobile et le MP3 où le marketing se concentrait sur l'idée "toi aussi, embarque 300 000 MP3 dans ton téléphone pour 10 balles par mois", l'argument de vente de l'industrie du disque va devoir se renouveler : on va passer au Lossless dans un premier temps et un type génial du marketing va probablement avoir l'idée de refaire proprement tous les mastering des disques qui ont été massacrés au remastering, pour les re-re-vendre. Je pense même d'ailleurs qu'on nous vendra un jour des remixages d'album. Si iTunes proposait aujourd'hui en Lossless un mastering 'à la vinyle' des albums des Beatles ou d'AC/DC, en mettant ce qu'il faut de salade audiophile pour justifier l'affaire, je suis sûr que ça fonctionnerait. iTunes dont les ventes baissent régulièrement d'ailleurs et qui va devoir trouver une parade face aux services de musique en Streaming.
Bref, il aura fallu toucher le fond et sacrifier les oreilles de quelques générations pour s'en sortir, mais je n'ai aucun doute sur le fait que les ravages de la loudness war et des niveaux sonores vont développer des marchés qui feront bouger les lobbys. Et que dans notre société de consommation, un marché est un levier autrement plus fort que la morale ou la politique. Pour résumer, le jour où les audioprothésistes gagneront mieux leur vie que Beats, le jour où le 'Silent Fooding' sera à la mode et il n'y aura plus aucun sexagénaire pour aller applaudir les sexagénaires dans les stades (je pense aux futurs Rolling Stones), le jour où plus de la moitié de nos députés devront s'équiper de prothèses pour entendre ce qui se dit dans l'hémicycle, je pense que les choses pourraient bien évoluer. Et ce jour se rapproche chaque jour un peu plus. Il faudra attendre une vingtaine d'années tout au plus, sans doute moins.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 13:56:08 ]
Los Teignos
9710
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 26/04/2015 à 13:35:56
Citation :
Oui, tu as tout à fait raison de défendre le compresseur, même si je pense qu'il n'a jamais été dans l'intention de Sleepless de dire que le tournevis, c'est mal.
Le hasard de nos calendriers de publication fait en outre que Nantho attaque justement le sujet de la compression dans sa série sur le mixage. Du coup, je vous suggère de suivre les deux en parallèle, d'autant que leurs propos se rejoignent parfaitement.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- < Liste des sujets
- Charte