Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Auto-calibration manuelle de son casque

• 40 réponses
  • 6 participants
  • 7 012 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Auto-calibration manuelle de son casque
Salut tout le monde,

Ces derniers temps je m'amuse à calibrer manuellement la réponse en fréquence de mes casques pour les rendre « neutres ». Pour ce faire, j'utilise des plugins VST tels qu'un générateur de sinusoïde et un égaliseur paramétrique (MOscillator et MEqualizer de Melda Productions). Je balaie la fréquence et je fais des compensations de façon à ce que le niveau perçu soit constant le long du spectre. Rien qu'en faisant ça les gros défauts des casques sont mis en évidence, ça fait flipper. Mais au-delà de l'aspect purement ludique de la manœuvre, j'ai quelques inquiétudes :

1. Est-ce dangereux pour le casque ?
2. Est-ce fiable pour le mix ? est-ce que la compensation contre-nature par rapport aux mouvements de la membrane ne génère pas de distorsion ?
3. Est-ce qu'il y a un risque « d'erreur humaine » due à un éventuelle manque de précision pouvant avoir des conséquences réelles par rapport au fait de ne rien toucher du tout ?
4. J'ai l'impression que la perception subjective du niveau en fonction de la fréquence est différente des niveaux réels. Y aurait-il une courbe caractéristique genre une pente à appliquer avant de faire ma manip ? C-à-d atténuer les basses par rapport aux aigus ? Parce que le mes résultats compensés étant vraiment très plaisants (beaucoup de basses et mediums relativement atténués) par rapport à un son brut sortant d'un casque naturellement beaucoup plus neutre, sont vraiment trop éloignés pour être crédibles…
5. Est-ce tout simplement débile ? :8O:

Si le sujet est valide, je suis vraiment curieux d'en savoir plus avant de continuer.
Afficher le sujet de la discussion
41
Ha ba voilà des éclaircissements comme je les aime :bravo: Et c'est très bien expliqué.
Apparemment on est d'accord sur l'essentiel. Évidemment je ne savais pas tout ça à la création du topic.
J'en suis donc au point de trouver une astuce pour que chacun puisse estimer sa HRTF. Le tout, je le répète, avec les moyens du bord. J'en profite pour souligner que l'écoute au casque simplifie énormément l'équation, et que ce genre de simplification va dans le sens de ma démarche. Donc la forme de la tête, les épaules -> au revoir.

J'ai commencé à feuilleter la thèse sur la modélisation de la HRTF. Si l'ensemble du travail des calcul en fonction de la forme extérieure de la tête a l'air convaincante, ce qui concerne l'écoute au casque me déçoit. Je pensais qu'il y aurait des modélisations internes comme la structure osseuse et des autres tissus, un peu comme les constructeurs automobiles qui tiennent compte de la forme, de l'épaisseur des matériaux et de leur propriétés lorsqu'ils simulent l'acoustique de l'intérieur. Et non, ils ont utilisé du bruit blanc (que le micro mesure très bien lui certes) et notre balayage de fréquence bien aimé, sur une tête acoustique artificielle. Avec pour finir un EQ 3 bandes (phase linéaire celui-là ? pour tricher ?)… Donc leurs résultats se reposent sur un travail de modélisation déjà effectué pour la conception de la tête. Tout comme moi, ils font avec les moyens du bord… C'est certes qu'une démarche de validation, mais le résultat:
Citation :
le module fréquentiel obtenu après compensation est bien plus aplati, ce qui valide expérimentalement le procédé et les résultats.
Il n'y a aucune quantification supplémentaire, "c'est bien plus mieux" point barre…

J'ai pas osé dire que je comptais faire pareil avec les têtes de ma boîte, parce que j'ai peur que leur fabricant aient oublié de modéliser des phénomènes, et que le filtre logiciel ne biaise trop le résultat… Finalement je vais tester :noidea:

Ça va être très dur de trouver un compromis, mais justement, le fait de le rechercher, c'est ça qui est fun :-D

x
Hors sujet :
Mon demi-dB qui te chiffonne, c'est ce que je lis sur la grille de mon EQ quand je fais mes micro-corrections. Ça me demande beaucoup de temps en comptant les pauses, de concentration et de patience pour y arriver. Mais je n'ai aucune idée de la correspondance en dB SPL à mes tympans… Je ne vais pas chercher plus loin puisque ça ne m'aide pas à résoudre mon problème qui est purement subjectif. À voir avec d'autres testeurs donc…

Bon, je retourne potasser d'la doc