Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : eMastered

  • 57 réponses
  • 34 participants
  • 14 136 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : eMastered
La semaine du mastering en ligne : eMastered
Depuis quelques années, la toile a vu fleurir de nombreux services de « mastering automatique » en ligne. Grâce à l’utilisation d’un « algorithme maison » plus ou moins opaque, ces derniers promettent tous peu ou prou la même chose : faire en sorte que vos titres soient qualitativement comparables aux productions professionnelles, et ce, en un tournemain. Mais que valent réellement ces services ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir au travers d’un comparatif qui s’étalera sur plusieurs articles. Et nous commençons aujourd’hui avec eMastered.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Je flague...très bonne idée nantho :bravo:
12
Effectivement une bonne idée ce comparatif! J'attends la suite avec impatience!
13
Rendons à César ce qui lui appartient, l'idée de faire ce comparatif ne vient pas de moi mais de Red Led :)
14
Excellente idée de test! bravo.
Je m'etais demandé ce que ca vaut ce genre de service avec Landr en tête (sans y croire), y a des pubs partout sur le net.

Je pense que ce serait cohérant de faire un comparatif de mastering d'un des titres par des services en ligne ayant des vrais ingénieur du son mastering derrière comme abbey road online mastering ou sterling sound.
C'est plus cher, 150euros mais ca permettra de voir ce qu'un vrai professionnel réputé peut faire en comparaison.

Pour le moment ca commence mal. c'est comme ces effets à la Beats Audio integrés au balladeurs mp3 ou smartphones. ca remonte le niveau, ca compresse un peu, ca elargit la stereo un poil dans le medium et ca rajoute des basses vers 70Hz et des aigus vers 8KHz.

[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 08:06:45 ]

15
Hello,
Oui bonne idée effectivement - j'ai justement testé la semaine dernière les services de lander et sage audio pour comparer avec ce que nous étions capables de faire in-house.
- Lander m'a fait un truc en deux minutes ni fait ni à faire en mode automatisé style waves L3 avec un écrêtage monstre
- Sage Audio un fichier un peu moins bourrin mais qui tuait la finesse du mix... Dès que j'ai 150 € de gras, j'essaierai les services d'abbey road...

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

16
Proposant du mastering à mes clients depuis quelques temps maintenant, j'ai fais le tour de ces services de mastering automatique pour connaître mes "ennemis" et avoir une argumentation objective à fournir aux clients qui m'en parlent.

Ce que j'observe de manière générale, c'est que la technique des algorithmes qui "écoutent" la musique et appliquent des traitements adaptés, ce n'est pas encore au point (pour ne pas dire frauduleux). Je ne dis pas que ça ne sera jamais possible avec le machine-learning et le big data, mais pour l'instant la courbe d'équalisation est à peu près toujours la même. C'est donc quitte ou double : parfois la correction fonctionne merveilleusement bien (et la c'est bluffant), parfois c'est complètement à côté de la plaque. Concernant la compression et le niveau sonore, c'est à peu près maitrisé mais l'artiste n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre dans le choix final.

Ce qui pour moi pêche le plus, c'est que ces plateformes ne refusent aucun mix ! Pas de contrôle qualité à l'entrée (ni à la sortie d'ailleurs). Trop sourd, trop aigüe, trop compressé, trop saturé... rien à faire, mastering automatique, paf !

Il y a donc pour moi un certain paradoxe dans le positionnement de ces services, qui s'adressent à n'en pas douter aux home-studistes qui n'ont pas le budget pour faire mixer et masteriser leur projet dans un studio. Or, envoyer un mixage maison, sans correction et sans validation, en attendant un miracle de ces services est totalement vain ! A l'inverse, celui qui a payé un ingé son pour avoir un mixage aux petits oignons POURRAIT utiliser Landr et compagnie, avec un résultat correct... mais ne le fera pas.

Enfin, je trouve que l'utilisation du terme "mastering" pour qualifier le service proposé est malhonnête. Personnellement, je dirais "maximisation au petit bonheur la chance", mais c'est moins vendeur j'en conviens.

[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 10:19:40 ]

17
Ou meme le simple passage dans un plug in de mastering type Izotope ou Brainworx ferait du meilleur boulot je pense...
Mais ce type de service s adresse a des mômes qui font des tracks dans leur chambre en rappant sur des instrus Facebook ou qui font des morceaux electro avec Reason et veulent que ca sonne "comme a la radio".
Il y a un marché pour ca (je passe mes journées a refuser des sessions de prise de voix sur ce type d instrus), mais ce n est clairement pas du mastering professionnel. C est plus une simulation de son radio.

Laurent

www.heymusic.fr

18
Oui, il y a clairement un côté loterie.

J'ai déjà eu des "premasters" complètement foirés par l'algo ou pas meilleurs que les miens.

D'autres, bien meilleurs que mes tentatives.

Et je parle du même algorithme développé par un AFien.

On sent qu'il y a sans doute une EQ idéale à avoir en amont sur le mix, pour que ce type de mastering automatique fonctionne bien.

Mais faut la trouver :-D
19
je serais curieux de passer dedans un truc super mal équilibré -> trop de bas / trop de "mud" à 400hz / trou dans les mediums et haut trop "harsh" ...
je suppose que l'algo aligne sur une courbe d'eq de référence (comme on peut le faire avec le TDR SlickEQ Mastering et certainement d'autres), qu'il compresse et puis limite selon une norme lufs avec un range en fonction de la source et enfin qu'il équilibre le ratio mid/side là aussi selon une norme définie.
je ne pense pas qu'il y ait une véritable IA derrière tout ça, juste un peu d'analyse de différents paramètres mais avec le temps ça viendra, rien empêcherait lors de l'analyse, ce serait même relativement simple, de relever les points "out of range" et de proposer au client de revoir ceci ou cela en fonction.

[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 11:23:38 ]

20
Ça pourrait être cool de passer quelques signaux de test dans leurs algos, on pourrait essayer d'analyser ce qui se passe en sortie et en même temps ça montre qu'il n'y a personne qui écoute les titres.