Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : Bilan

• 79 réponses
  • 25 participants
  • 12 052 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : Bilan
La semaine du mastering en ligne : Bilan
Après six épisodes passés à essayer différents prestataires de « Mastering automatique » en ligne, l’heure est venue pour votre serviteur de dresser un bilan…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
12
La conclusion bien que sans appel est rassurante
13
Je suis d'accord avec tout ce que dit Nantho dans son bilan. L'idée d'un mastering automatique online m'a paru idiote dès le début.
Je reste persuadé que n'importe-qui peut faire pareil voir mieux avec un freeware.

Ce n'est que mon avis, peut-être que certaines personnes y trouveront leur compte mais je considère ça comme beaucoup de services payants du type "applis à la con pour smartphones" bref pour moi c'est de l'arnaque.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 21:40:41 ]

14
Citation de mystyx :
Je reste persuadé que n'importe-qui peut faire pareil voir mieux avec un freeware.
Freeware, payant, ou livré avec une STAN, ça ne change rien. Chacun ici s'y est déjà essayé.

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 08:05:00 ]

15
Citation de mystyx :

N'importe qui, non. Mais comme dit Nantho, certainement n'importe qui qui a les capacités de produire un mix convenable.
Citation de Nantho :
Cependant, il me semble que les personnes capables de fournir un travail de mix au moins équivalent sont certainement capables d’effectuer un mastering tout aussi « valable » que le meilleur de ces services en ligne. Mais peut-être me trompé-je ?

Le gros intérêt du mastering par un tiers, c'est quand même le recul et le regard différent de celui qui fait tout, de la compo au mastering en passant par les pré et post-prod, enregistrement, mixage...

Or, indépendamment de la qualité (douteuse) de la réalisation technique, les services automatiques en ligne n'apportent pas ce regard.

De fait, sauf à être trop pressé, il me semble plus intéressant d'en passer, quand on n'a pas les moyens de passer par un master pro payant, par la solution communautaire : soit demander à un pote de faire ses mastering (et on fait les siens en échange), soit en utilisant les communautés comme celle d'AF avec par exemple :
Forums thématiques > Les projets collectifs > Masterings collectif
ou
Forums thématiques > Les projets collectifs > Un coup de main pour mon projet

Avec en plus l'avantage de pouvoir souvent obtenir plusieurs versions réalisées par différentes personnes et de pouvoir choisir celle qui nous convient le mieux.

On peut aussi contribuer à ces forums et ainsi se faire la main pour ses projets personnels tout en rendant service à d'autres.
16
Citation :
je considère un DR de 8 comme étant un maximum absolu à ne jamais dépasser,

Tu veux dire un minimum à ne pas dépasser, ben oui plus le DR est petit plus c'est ratatiné.

J'avoue que ta conclusion me va à ravir Nantho:bravo:. Je m'y attendais un peu mais tu m'ôtes un doute et me fait faire des économies en plus. Depuis 2, 3 ans j'ai totalement abandonné l'idée de masteriser mes titres moi-même me rendant compte que mes morceaux étaient meilleurs sans. Bien sûr j'EQ et je COMP mon master mais à peine. Ceci pour dire que parfois un bon mix n'a pas besoin de mastering (sauf dans le cadre de production d'un album nécessitant une certaine uniformité bien sûr). Mais si c'est pour poster sur internet, inutile de se prendre la tête. Si votre mix sonne aussi bien que vos titres de références pas la peine d'en rajouter.

Sinon sans refaire les débats sur la Loudness war, poser des normes quel qu’en soit le bien fondé m'encouragera toujours à ne pas les respecter. Si je fais un morceau de musique classique évidemment je vais avoir une DR de 18/20 mais si je fais un morceau de metal pour m'exploser les tympans je ferais avec une DR de 4 si j'en ai envie et je me fous des convenances. L'essentiel est de respecter les nuances de la musique afin de rester le plus fidèle à l'émotion véhiculée. Donc faire un morceau sans nuance peut être un choix artistique, et vous connaissez mon point de vue sur la question : la technique doit être au service de la vision artistique!

Et je plussoie l'idée de Will. On pourrait faire des échanges de services entre Afiens du genre tu me mastérises mon titre et je te fais un solo guitare pour le tien... à suivre...

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 09:24:21 ]

17

Très bon article Nantho : je partage à 100 % tes conlusions. Ces services en ligne ont plutot dégradé la source.

Bref, les ingés son de Matering ont encore de très beaux jours devant eux, et tant mieux ! 

Caca In -> Caca Out

18
Citation de laurend :
Là, on a juste affaire à des normes industrielles dans le meilleur des cas. Qui pense sérieusement respecter la recommandation 128 de l'EBU pour produire de la musique?

Les normes EBU R-128 sont strictement observées là où elles existent : en diffusion TV.
Il n'y a aucune norme de loudness pour la musique ou le cinéma (à part les pubs et FA dans quelques pays).
19
Citation :
Et je plussoie l'idée de Will. On pourrait faire des échanges de services entre Afiens du genre tu me mastérises mon titre et je te fais un solo guitare pour le tien... à suivre...

Ben moi, je moinsoie parce que je ne sais pas trop bien mixer mes morceaux, pffff... le mastering... euh c'est kankon se pose un casque sur la tête et que ça te détronche et bordiou, ça fait 15 ans que je ne prends ma guitare que pour contrôler une harmonie... je n'ai même plus de corne au bout du doigt.
Ben vi, j'ai toujours joué de la guitare avec un doigt, chais pô comment vous faites pour en poser quatre en même temps.
-Vas-y, donne-moi ton doigt... mais non bananou, c'est juste pour te faire toucher du doigt dans quelle merde je suis.
-C'est vachement grave parce que je viens de pondre une compo... :oo: alors là, celle-là, c'est balaise de chez Balaise, si je trouve un bon mixeur et un bon mastériseur et un bon pasteuriseur, je vais faire un massacre. Et ce titre inoubliable traversera les siècles des siècles... amen.
-M'faudrait une vidéo aussi... un truc de pro, hein :D:
-Mais non, c't'une blague, j'ai juste écrit ça parce que c'est tombé pil poil sur le quart d'heure/jour où je m'entraîne à être désagréable.
-Ayé, c'est fini... c'est vrai que c'est une bonne idée :bravo:

20
La R-128 concerne tout ce qui est télédiffusion (broadcast), TV comme radio qui diffusent aussi films et musiques d'après mes dernières informations.

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 12:24:20 ]