Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : Bilan

  • 79 réponses
  • 25 participants
  • 11 779 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le test : La semaine du mastering en ligne : Bilan
La semaine du mastering en ligne : Bilan
Après six épisodes passés à essayer différents prestataires de « Mastering automatique » en ligne, l’heure est venue pour votre serviteur de dresser un bilan…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Citation de Hakim+K :
Yo j'savais que tu s'rais chiche Nantho :bravo:
Les blindtests sont parfois surprenant, j'ai découvert récemment que mes amis préfèrent ma musique quand ils ne savent pas qu'elle est de moi :-p ...


Intéressant ça !
72
Ouaiiii,
c'est regrettable.
Souvent, on dis les choses. et c'est finalement un voisin con, qu'on écoute avec son oreille de conne !
Parce que, c'est toi donc c'est pas bien !

Quand je fait écouter certains morceaux de ma création, ," sans le dire " que c'est moi, c'est super !
Pardon, je me réveille, je dors pas sur mes deux oreilles.
D'ailleurs, c'est parce que je ne suis pas né avec un casque, que j'ai pu toucher la grâce d'un vagin avec mes deux oreilles, ... justement !

Pseudonyme.

( merde, risque d'oublier le smiley :bravo2: )

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

[ Dernière édition du message le 10/06/2017 à 00:28:53 ]

73
Bonjour à tous, j'ai lu l'article et les commentaires tous très instructifs. Je viens donc demander un petit conseil (peut-etre que je serai a coté de la plaque).
Je suis selon vos termes un MAOïste amateur, j'ai commencé a apprendre à utiliser Ableton Live pour créer des prods et je pense pouvoir arriver sur ce logiciel à un mixage pas trop dégueulasse (pour mon niveau actuel).
Je pense avoir bien saisie les différentes options pour masteriser avec leur incovénients et avantages.

On peut demander à un tiers de masteriser, ce qui est a mon sens une des meilleurs options pour avoir un oeil différent sur le morceau, mais ça peut être compliqué quand on connait pas trop de gens dans le milieu du son au début ou qu'on a pas de sous pour payer des pros.
On peut utiliser les services en ligne mais apparement pas très fiables selon les retours (je vais tester malgré tout pour me faire une idée).
On peut le faire soit-même si déjà on a un mixage respectable. Dans cette option là, y a t-il des logiciels spécifiques pour masteriser? Est il possible de masteriser sur Ableton Live? j'aimerai apprendre comment arriver a un mastering pas trop mal, peut-être avez vous des articles ou des guides a disposition?

Merci d'avance et merci pour l'article instructif

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 15:38:15 ]

74
Le mastering d'1 titre par un (vrai) studio de mastering ne coute pas très cher et apportera en principe la grande + value par rapport à le faire soi-même ou par un service en ligne.

Caca In -> Caca Out

75
Sans compter que tu auras des remarques et conseils précieux de la part de l'ingé son.

S'il est honnête et que ton mix n'est pas assez viable, il te le diras et t'invitera à le corriger avant de le masteriser.
76
Citation de Gotham :
Bonjour à tous, j'ai lu l'article et les commentaires tous très instructifs. Je viens donc demander un petit conseil (peut-etre que je serai a coté de la plaque).
Je suis selon vos termes un MAOïste amateur, j'ai commencé a apprendre à utiliser Ableton Live pour créer des prods et je pense pouvoir arriver sur ce logiciel à un mixage pas trop dégueulasse (pour mon niveau actuel).
Je pense avoir bien saisie les différentes options pour masteriser avec leur incovénients et avantages.

On peut demander à un tiers de masteriser, ce qui est a mon sens une des meilleurs options pour avoir un oeil différent sur le morceau, mais ça peut être compliqué quand on connait pas trop de gens dans le milieu du son au début ou qu'on a pas de sous pour payer des pros.
On peut utiliser les services en ligne mais apparement pas très fiables selon les retours (je vais tester malgré tout pour me faire une idée).
On peut le faire soit-même si déjà on a un mixage respectable. Dans cette option là, y a t-il des logiciels spécifiques pour masteriser? Est il possible de masteriser sur Ableton Live? j'aimerai apprendre comment arriver a un mastering pas trop mal, peut-être avez vous des articles ou des guides a disposition?

Merci d'avance et merci pour l'article instructif


Je crois qu'il y a des tutos sur Youtube chez Izotope, et bien sur plein de conseils et autres tutoriels la bas. Ou évidemment faire masteriser et demander ce qu'il a fait, pour apprendre ainsi.

77
Pour répondre plus précisément, oui, tu peux faire ton mastering toi même.
Tu peux le faire à partir d'outils dédiés comme les produits d'Izotope ou autres. Il y a aussi tout simplement des freewares ou des plugins pas chers, pas directement dédiés au mastering, mais qui font l'affaire sans débourser trop pour commencer.

Seulement, ça ne va pas bien marcher pour plusieurs raisons :
- les outils : ok, ils sont disponibles (éventuellement en faisant chauffer la CB), mais connais-tu la différence entre un feedback et un feedforward compressor ? Et lequel il faut prendre pour le mastering ?
- connais-tu la différence entre un EQ à modélisation analogique, un EQ numérique, un hybride, un égaliseur à phase linéaire ?
Donc, c'est pas le tout d'avoir les outils, il faut les connaissances pour bien les utiliser.

- le matos et l'environnement : si tu as fait ton mix avec trop ou pas assez de grave (par exemple à cause de l'acoustique de ta pièce et/ou de ton système de monitoring), tu feras ton master avec trop de grave, pour les mêmes raisons.

- le recul et l'expérience : si tu as un élément très fort dans ton mix parce que tu voulais "que ça pète", qui te dira qu'il y a écart de dynamique trop important pour permettre un bon mastering ?

Ce sont toutes ces raisons (et d'autres) qui font qu'il est précieux de faire réaliser son mastering par d'autres. Cela ne t'empêche pas de tenter le coup et d'apprendre, mais si tu veux diffuser ton morceau, passe par quelqu'un d'autre, quitte si tu ne veux ou ne peux pas faire appel à des pros, à faire un échange de service avec d'autres gens dans ton cas.
78
Ok, merci pour vos réponses rapides. Je pense surement aller voir un pro si ce n'est pas trop cher, les conseils et les feedbacks seront très utiles comme vous le dites. De plus niveau technique sur le mastering j'ai beaucoup à apprendre je vais être paumé, je vais d'abord me concentrer sur mes prods.
Du coup nouvelle question, sachant que je vis à Amsterdam, où trouver ces professionnels, Avez vous des recommendations svp? Quelle est la fourchette de prix (approx.) pour 1 titre?

Merci à tous !

[ Dernière édition du message le 23/01/2020 à 01:26:39 ]

79
En moyenne c’est 50/60 euros dans un petit studio, chez les gros ça varie entre 150 et 300 souvent. (En Angleterre et aux etats unis en tout cas), ca doit être globalement la même en France.

(Je parle de sessions non assistées la, par internet)

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 23/01/2020 à 21:32:45 ]

80
En quelques années, les traitements proposés ont évolué.Une actualisation serait la bienvenue.