Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets sur la piste Master vs. traitement en studio

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 3 173 vues
  • 7 followers
1 Effets sur la piste Master vs. traitement en studio
Hello,

J'ouvre un nouveau sujet après ne pas avoir trouvé ce que je cherchais via la recherche par mots clefs (sujets similaires en bas de post).

Je voulais savoir s'il était nécessaire d'appliquer des effets (compresseur/limiteur multi-bandes, stereo enhancer, harmonic exciter...) sur la piste Master au moment du mixage afin que l'ingénieur en mastering ait un morceau déjà travaillé pour finaliser les derniers réglages ou bien si justement ces effets qu'on aurait appliqués à la piste Master devraient être ajoutés par l'ingénieur en mastering selon le choix de l'artiste/ producteur/ réalisateur qui a envoyé le morceau mixé en mastering ?

J'espère avoir été clair ! Merci ;-)

Posts (presque) similaires :

- https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/korg/D3200/forums/t.649669,quel-effet-utilisez-vous-pour-le-mastering-effet-final-partagez-astuce-exc.html
- https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/korg/D3200/forums/t.430682,quel-effet-pour-le-mastering.html
- https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/boss/br-1600-cd/forums/t.98674,quel-effet-de-mastering.html
- https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.276287,effet-de-phase-sur-la-voix-apres-mastering.html
- https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.26375,effet-mastering.html
2
Sauf besoin artistique spécifique et particulier, il ne faut surtout jamais faire ça.

Pour faire une comparaison conne, c'est comme si tu te coupais toi même les cheveux avec un couteau et que tu te les teignais à la peinture avant d'aller chez le coiffeur.
3
Est ce que cela veut dire qu'il ne faut jamais mettre d'effets dans la piste Master ?

J'ai toujours compris que le mastering était une étape si précise qu'il ne fallait pas se risque à faire un mastering soit même.

Mais je vois des tutoriels dans lesquels le mastering est fait dans des séquenceurs généralistes (Logic, Live, etc.). Cela fonctionne t'il réellement ?

[ Dernière édition du message le 13/09/2017 à 15:49:21 ]

4

Salut,

Tu peux mettre des effets sur ton master si tu sais pourquoi tu le fais. Exemple : une simulation de bande ou de console ou un compresseur / égaliseur analo... un truc qui ajoute un grain particulier qui va bien à ta musique. C'est ce que Youtou veut dire quand il parle de "besoin artistique spécifique et particulier". On peut alors considérer que ce traitement fait partie du mix en tant que choix artistique.

Il est techniquement possible de faire du mastering dans un séquenceur. Mais là n'est pas l'essentiel. La plus-value d'un mastering provient plus des compétences techniques et de l'audition affutée du technicien que des outils qu'il utilise. Sans parler de la qualité des enceintes qu'il utilise pour discerner le maximum de détails.

Après, quel est ton objectif ? Si tu fais des maquettes à diffuser pour le plaisir, tu peux apprendre les rudiments du mastering et t'entraîner à le faire toi-même, comme pour le mix. Si tu souhaites diffuser un album en faisant presser des CD ou en vendant sur des plateformes de diffusion type Bandcamp ou autre, mieux vaut s'orienter vers un professionnel compétent.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5

Je pense qu'il y'a une grosse confusion sur les termes ici...

Mettre des effets sur la piste Master pour parfaire un mix, ce n'est pas Masteriser. Masteriser, c'est apporter une nouvelle couleur et un nouveau regard au morceau, parfois du volume, parfois rattraper des erreurs (à éviter quand même), et parfois (et en tout cas à l'origine) adapter le morceau à un certain support de diffusion (par ex Vinyl). Il y'a pas mal de posts par ici pour comprendre l'importance et la nature même du Mastering. C'est une tache différente du mix, faite si possible par un autre ingé son que celui du mixage.

En l'occurrence, sur ma piste Master, dans mes mixs, il y'a toujours un simulateur de bande, un compresseur multibande, parfois une EQ (mais plus rarement), et un limiteur. Ce n'est pas pour autant que je considère mes mixs Masterisés, et les enverrais volontiers à un pro pour qu'il se charge de ce taf là si j'avais les ressources :)

Il me semble que l'analyse de Youtou n'est pas très pertinente, je l'adapterais plutôt, en allant dans le sens de SWAT78, en disant que mettre des effets (mesurés, avec un but précis et pour "lier" ton mix) sur la piste Master, c'est plutôt comme te laver les cheveux avant d'aller chez le coiffeur. Si tu ne fais rien, tu sais que le coiffeur le fera pour toi, mais je ne suis pas sûr qu'il apprécie... Mais pas besoin d'en faire des tonnes non plus.

 

https://soundcloud.com/iamdejavu

[ Dernière édition du message le 13/09/2017 à 17:47:20 ]

6
Ahah les images fleuries de Youtou :bravo:

Disons que le mastering est quand-même essentiellement une étape technique, même si elle est devenue un peu plus que ça, à l'origine masteriser un album n'avait rien d'une opération artistique. Évidemment aujourd'hui avec la loudness war c'est différent...
Pour ma part je ne mets rien sur le master (mais effectivement on peut y mettre des choses du genre simulation de bandes).

Le mastering s'effectue normalement après et indépendamment du mixage, donc si tu le réalises toi-même (ce que je fais personnellement en amateur que je suis) je te conseille de le faire sur une simple piste stéréo dans un nouveau projet.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 13/09/2017 à 18:31:54 ]

7
Perso je mets un peu de compression histoire de gluer l'ensemble. Un ssl comp avec un ratio a 2 et un TDR Kotelnikov derriere avec plus ou moins le meme ratio. Les bandes, perso, je trouve ca destructeur, ca brouille le bas et ca ajoute du haut, perso, je pense que c'est à utiliser sur les pistes. Apres, il faut garder à l'esprit qu'il y aura un mastering derrière et donc les considérations de volume et de correction sont a bannir. Ca doit rester artistique.
8
Je conseille souvent de tester un mix avec un "glue compresseur" sur le master (genre SSL ou équivalent). Cela permet de se rendre compte des modifications de balance évantuelles, des montées de reverb... Et cela permet d'ajuster le mix. Sinon, on fait ce que l'on veut mais il est franchement intéressant de soumettre au studio de mastering deux versions : l'une avec le traitement sur la piste master, l'autre sans traitement.

Il faut également se poser la question du "pourquoi" d'un traitement sur le master. Pour une égalisation? Mieux vaut mieux traiter les pistes individuelles et sous-groupes. Pour de la compression? Les studios de mastering sont en général équipés de bien meilleurs machines pour faire le job.

Cela dit, quand cela donne une orientation artistique et/ou créative, c'est tout-à-fait envisageable. ais à nouveau : fournir deux mixes (avec et sans) permet d'ouvrir des portes, pas de les fermer. Le studio de mastering jugera ce qui convient le mieux. Au mieux, il utilisera la piste avec le traitement sur la piste master, au pis, il comprendra que que le mixeur souhaitait faire et le réalisera avec du meilleur matos, sur de meilleurs moniteurs.
9
D'accord avec rroland même si, pour moi, l'effet glue peut faire partie de l'artistique :)