Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 1 862 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mastering
Bonjour
Je repose ma question parcque j'avais pas du la mettre au bon endroit avant...

Une question sur le mastering qui me turlupine.
(Je travaille avec logic pro x)

Le mastering doit-il obligatoirement se faire sur le fichier Wave (ou Aiff) ??
Ou peut on le faire directement dans la fenêtre ou on a toutes nos pistes "instruments logiciels" et audio, en ajoutant les plug in qui vont bien sur la piste de "sortie" ( je ne l'ai pas sous les yeux je ne sais plus comment elle s'appelle... master.. ou stéréo out...(la piste où il y a la fonction "bounce")) et ensuite faire le bounce.

Merci d'avance pour vos réponses avisées.

[ Dernière édition du message le 15/05/2018 à 22:56:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Mon collègue au studio de mastering bosse essentiellement sur la musique electro. Il est réputé en Belgique (et aussi ailleurs) pour ce style de musique. Il lui arrive de recevoir des projets mal mixés, et il propose dans ce cas de refaire le mixage, mais cela n'a rien à voir avec le mastering. Il le fait d'ailleurs dans un autre studio, dédié au mixage.
Par contre, ce qui arrive régulièrement en electro, c'est que le mixage se fasse avec un traitement dynamique (compresseur et limiteur) sur la tranche master, parce que cela fait partie du design sonore dans ce style musical. Mais habituellement, ces traitements sont désactivés avant l'export, ou bien l'on reçoit deux versions : une avec et une sans traitement. Cela permet d'entendre ce qui était recherché, et de reproduire le même type de traitement, avec des machines de mastering (analogiques ou numériques)

[ Dernière édition du message le 20/05/2018 à 11:57:13 ]

32
Citation de lolodilolo :
Autre cas de figure qui va faire rire . Le fameux producteur Trevor Horn a démonté , trituré, la maquette apporté par Franky goes to Holliwood ( groupe de " rock " ) , relax. Pour en faire le tube que l'on connait . Le dernier mot est revenu au producteur. On est loin du mastering, d'un morceau apporté par un groupe qui a mixé à sa façon.



Non.

Trevor Horn a commencé par enregistrer tout le groupe sur multipiste, seulement le résultat ne lui convenait pas.
Il a décidé de muter la batterie et l'a remplacé par une boite à rythme, une Linn Drum.
Puis il a muté la basse et l'a remplacé par un synthé.
Etc...

Il a finalisé tout ça en réalisant un mixage stéréo.

Ensuite un autre ingénieur a fait le mastering pour adapter le mixage aux limitations du vinyl.
D'autres masterings du titre ont été réalisés pour les sorties en 33 tours, K7 et CD de l'album "Welcome To The Pleasure Dome".

Il y a eu plusieurs remixes de Relax qui sont sortis en maxi-45 tours. Souvent les remix de Trevor Horn consistaient à inclure une intro de plusieurs minutes en amont du morceau original.
Dans ce cas là il composait une intro, la mixait puis la collait en amont du mix original. On entend d'ailleurs des changements de couleurs à ce moment là.

Une fois le remix/montage terminé il était masterisé pour être adapté au format maxi-45 tours ou autre...


Tu confonds tout: mixage, remix et mastering. :oo:

[ Dernière édition du message le 20/05/2018 à 01:33:13 ]

33
Citation :
ça c'est totalement faux. Que tu aies 15 ou 150 pistes ne pose aucun problème. ça peut juste décrocher en lecture temps réel si le processeur ne suit pas (dans ce cas il faut augmenter la taille es buffers), mais le bounce n'aura pas une qualité inférieure.

Yes gullistan tu as certainement raison pour les buffers, par contre pour moi la seule différence entre une "lecture" et un bounce c'est que ce dernier est enregistré, du coup si ça décroche pendant l'exportation l'erreur se retrouve sur le bounce stereo (enfin je crois ?)

Rien à voir mais sinon je trouve que la page wiki consacrée au mastering est plutôt intéressante https://fr.wikipedia.org/wiki/Mastering

Underground House is my girlfriend 

34
Pour en revenir à l'intérêt de bouncer, il est aussi important pour le workflow. Je m'explique: il est trop tentant pendant la phase de mastering - et plus particulièrement en home-mastering si c'est la même personne qui a réalisé le mixage - de revenir corriger des choses sur le mixage dans le même projet. Puis, j'ai corrigé ça, du coup, ça ça mérite un ptit coup de ceci, et là je vais aussi changer ça.
Au final, le mixage n'est jamais figé, le process est flou, ce qui aurait du être le résultat d'un mixage global de l'album par exemple durant plusieurs jours (et de préférence il y a quelques semaines), perd sa cohérence car le mixage de certains morceaux seulement est modifié alors que l'ensemble était assez cohérent et aboutissait de la même démarche, la même phase du travail.

Faire un bounce du mix avant master, c'est figer cette première phase de travail, faire table rase et attaquer une nouvelle étape.
Evidemment, en cas de grosse erreur au mixage, il n'est pas interdit d'y revenir, puis refaire un bounce, ça prend un peu de temps, mais ça forcé également dès le mixage à se dire, ça je le règle maintenant, je ne le laisse pas pour le master.
Je pense que c'est exactement comparable au fait de mixer une fois tous les enregistrements finis. Je me vois mal mixer en gardant les zicos sous la main "au cas où". De la même manière, une prise foirée ou bancale pourra nécessiter le rappel d'un zicos, mais c'est une démarche exceptionnelle.
35
Citation de SmoothWax :
si ça décroche pendant l'exportation l'erreur se retrouve sur le bounce stereo (enfin je crois ?)


Sauf que le bounce ne se fait pas en temps réel (même sur Protools maintenant) : il peut se faire plus vite ou plus lentement que la lecture, selon la quantité de traitements à effectuer. Donc il n'y a pas de risque de décrochage.
36
Citation de Jimbass :
Citation de SmoothWax :
si ça décroche pendant l'exportation l'erreur se retrouve sur le bounce stereo (enfin je crois ?)


Sauf que le bounce ne se fait pas en temps réel (même sur Protools maintenant) : il peut se faire plus vite ou plus lentement que la lecture, selon la quantité de traitements à effectuer. Donc il n'y a pas de risque de décrochage.

x
Hors sujet :
chez moi avec pro Tools et UAD2 il est à peu près aussi rapide que le bounce temps réel icon_facepalm.gif
37
Citation :
Sauf que le bounce ne se fait pas en temps réel (même sur Protools maintenant) : il peut se faire plus vite ou plus lentement que la lecture, selon la quantité de traitements à effectuer. Donc il n'y a pas de risque de décrochage.
woops en effet, my bad. Comme j'ai longtemps taffé sur Audiotool j'ai naïvement gardé cette image du bounce en temps réel... l'instant café ou pause pipi quoi, d'ailleurs j'ai conservé l'habitude :mdr:

Underground House is my girlfriend 

38
King c , C'est possible que j'interprète mal le mastering . Le mixage, je sais faire sur une vrai console analogique, numérique et aujourd'hui avec un logiciel. Travailler sur la piste stéréo issue du mixage aussi ( à la maison ), effectivement c'est plus un compresseur / limiteur que je vais utiliser. Et que je peux aussi utiliser pendant le mixage.

oboreal a très bien expliqué les choses . J'ai compris que le mastering se faisait uniquement sur une piste stéreo.

Dans le cas de Trevor Horn, je voulais dire que la version finale que l'on a entendu à la radio était totalement différente de la version originale réalisée par FGTH.
https://www.soundonsound.com/people/frankie-goes-hollywood-relax-classic-tracks
Et que ce n'était pas un remix, çà allait beaucoup plus loin que çà.