Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 1 861 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mastering
Bonjour
Je repose ma question parcque j'avais pas du la mettre au bon endroit avant...

Une question sur le mastering qui me turlupine.
(Je travaille avec logic pro x)

Le mastering doit-il obligatoirement se faire sur le fichier Wave (ou Aiff) ??
Ou peut on le faire directement dans la fenêtre ou on a toutes nos pistes "instruments logiciels" et audio, en ajoutant les plug in qui vont bien sur la piste de "sortie" ( je ne l'ai pas sous les yeux je ne sais plus comment elle s'appelle... master.. ou stéréo out...(la piste où il y a la fonction "bounce")) et ensuite faire le bounce.

Merci d'avance pour vos réponses avisées.

[ Dernière édition du message le 15/05/2018 à 22:56:41 ]

2
Salut,

comme ici il s'agit de "mastering maison" tu fais un peu comme tu veux.
Cependant garder une copie du morceau non masterisé n'est pas inutile si tu veux y revenir un jour...

3
merci pour la réponse mister Crimson...

ben je peux toujours y revenir en le modifiant dans le "projet" justement...
4

Salut,

Aucun problème pour placer tes traitements de mastering sur le bus master d'une session si tu souhaites diffuser en "one-shot" (le contenu de cette session).

Par contre, si tu vises à diffuser le contenu de plusieurs sessions (album, EP...), meux vaut exporter tous tes titres en fin de mixage et les réimporter dans une session dédiée au mastering. Cela te permettra d'homogénéiser le son entre les différents titres.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Le mastering, c'est le traitement du mixage effectué par une autre personne sur d'autres moniteurs dans un autre studio. Cela se fait à partir du fichier mixé (et parfois via stems).
À partir du moment où l'on fait cela soi-même chez soi, on transgresse (si j'ose dire) les règles, donc on fait ce que l'on veut...
6
ok merci pour vos réponses, au moins ça me conforte dans l'idée que je ne fais pas de grosses bêtises...
comme j'ai pas mal de petites musiques à faire, c'est un peu fastidieux d'avoir : le "fichier multipiste", puis ensuite, le fichier bouncé, puis ensuite, remettre le fichier bouncé dans le logiciel, le masteriser (comme je peux bien sûr..) et en suite rebouncer à nouveau...
7
Re.

Citation de amonavis :
ben je peux toujours y revenir en le modifiant dans le "projet" justement...

Tu me remercieras dans 10 ans quand tu ne pourras plus ouvrir tes projets multipistes... crois moi. :)


Citation de amonavis :
ok merci pour vos réponses, au moins ça me conforte dans l'idée que je ne fais pas de grosses bêtises...
comme j'ai pas mal de petites musiques à faire, c'est un peu fastidieux d'avoir : le "fichier multipiste", puis ensuite, le fichier bouncé, puis ensuite, remettre le fichier bouncé dans le logiciel, le masteriser (comme je peux bien sûr..) et en suite rebouncer à nouveau...


Non, faire un déménagement ça c'est fastidieux. Ne serais-tu pas un peu une feignasse? :lol:
Moqueries mis à part, la proposition de Swat est judicieuse, surtout si tout tes morceaux ont une même destination, tu gagneras beaucoup en cohérence. Un peu de rigueur ne fait pas de mal dans le délicat monde de l'audio.

Multiplier les systèmes d'écoutes sera aussi un avantage pour réaliser un travail qui passe bien partout. De mon côté j'éteins souvent mes monitors actifs pour écouter mes mix depuis les speakers internes de l'Imac, ça permet de déceler d'autres défauts.

En espérant que tout cela t'aidera...

[ Dernière édition du message le 16/05/2018 à 21:00:28 ]

8
Salut,
L'ingénieur de mastering travaille à partir d'un fichier stéréo. Pour tes sessions de home-mastering je te recommande de bouncer tes titres un par un avant de travailler dessus, entre autre histoire de réduire les erreurs de calcul.
Et puis c'est bien de séparer les étapes, non ? ;)

Underground House is my girlfriend 

9
+ 1 avec le message ci-dessus.
10
Citation de SmoothWax :
histoire de réduire les erreurs de calcul.

Je n'ai jamais entendu parler de ça, comme quoi il y a toujours des choses à apprendre.... Peux-tu nous en dire plus sur les erreurs qui peuvent se produire?