Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering

• 37 réponses
  • 13 participants
  • 1 865 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mastering
Bonjour
Je repose ma question parcque j'avais pas du la mettre au bon endroit avant...

Une question sur le mastering qui me turlupine.
(Je travaille avec logic pro x)

Le mastering doit-il obligatoirement se faire sur le fichier Wave (ou Aiff) ??
Ou peut on le faire directement dans la fenêtre ou on a toutes nos pistes "instruments logiciels" et audio, en ajoutant les plug in qui vont bien sur la piste de "sortie" ( je ne l'ai pas sous les yeux je ne sais plus comment elle s'appelle... master.. ou stéréo out...(la piste où il y a la fonction "bounce")) et ensuite faire le bounce.

Merci d'avance pour vos réponses avisées.

[ Dernière édition du message le 15/05/2018 à 22:56:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de lolodilolo :
Mais si tu apportes ton mixage à un producteur, c'est lui qui décidera du résultat final. Et il mixera tes pistes à sa façon, et il ajoutera tel ou tel effet sur une piste parce qu'il a envie de le faire. Et çà, pour moi, çà fait partie du mastering.

Pour toi peut-être, mais pour le reste du monde le mixage consiste à équilibrer un certain nombre de pistes enregistrées entre elles et à les mélanger, tandis que le mastering consiste à adapter le mix de plusieurs morceaux au support et entre eux.
Ce sont deux étapes différentes dans la production musicale, et généralement effectuées par deux studios différents.

Citation de lolodilolo :
De plus, si tu décides de changer de DAW pour réaliser le master, et bien il faudra reprendre le mixage à 0. Piste par piste.

Non, ca n'a rien à voir. Et surtout ce n'est pas du tout comme ca que les studios de mastering fonctionnent.

Citation de lolodilolo :
On faisait comme çà en analo, avec des bandes . T'imagines bien qu'avec un ordi la technique n'a pas changé.

Si, radicalement.
22
lolodilo, ce que tu dis peut avoir du sens dans le contexte des musiques de type "electro" (au sens large du terme) où l'on choisit le technicien de mastering pour la couleur et les modifications (parfois drastiques) qu'il va apporter, un peu comme un superviseur de la production musicale.

Mais, je me permets de te rappeler qu'il existe aussi d'autres types de musique (jazz, folk, rock, pop, musiques improvisées acoustiques, musiques traditionnelles, musique dite classique, etc.) et dans ce contexte là les opérations de mastering sont destinées juste à transcender, corriger légèrement et mettre en valeur le mixage réalisé.
23
Citation :
Je voulais rajouter que le mastering, se fait à partir de toutes les pistes . On ne peut pas faire un vrai mastering sur une seule piste stéréo

Tu te trompes complètement. Un mastering, c'est à partir d'un mix stéréo. Le reste, c'est du mixage (ou du mastering en stems).
x
Hors sujet :
Je bosse dans un studio de mastering, et ce que l'on reçoit (à 90%) ce sont des pistes stéréo. Le reste, ce sont des stems (quelques sous-groupes), pour pallier habituellement à deux faiblesses : 1) mix imparfait (souvent dans le grave, où les moniteurs "home studio" sont à la peine) et 2) pour utiliser des reverb de qualité (quand elles n’étaient pas disponibles au mix)

[ Dernière édition du message le 19/05/2018 à 17:56:25 ]

24
Bien sûr 100% d'accord avec ce que dit rroland.
25
Bien sûr, je parle de musique électronique, avec plein d'effets, de compression, side chain, etc...
Si tu apportes ton projet fait avec Ableton au producteur, réalisateur qui utilises Logic, il reprendra presque tout à 0 .

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/jamais-sans-mes-plug-ins.html

Une interview de Jean Michel Jarre pour electronica. Le projet a été fait avec Ableton ( en connection avec différents artistes ), mais a été finalisé par lui même avec logic.

Autre cas de figure qui va faire rire . Le fameux producteur Trevor Horn a démonté , trituré, la maquette apporté par Franky goes to Holliwood ( groupe de " rock " ) , relax. Pour en faire le tube que l'on connait . Le dernier mot est revenu au producteur. On est loin du mastering, d'un morceau apporté par un groupe qui a mixé à sa façon .

J'ai vu il n'y a pas si longtemps un producteur D'EDM à Toulouse ( émission passée à la télé ), il bossait sur logic, et produisait quelques stars de l'EDM. Il collait les pistes une par une sur logic des projets proposés et reprenait tout à 0 ou presque.

26
Pour info, Logic n'est pas un logiciel de mastering.
Tu peux y faire une partie des traitements, mais le reste doit être effectué avec un logiciel dédié.

Les studios de mastering n'utilisent pas Logic pour finaliser.
27
:8O: ouch ouch ouch y en a un qui raconte n'importe quoi , et pour une fois, c'est pas moi
28
Citation :
Pour info, Logic n'est pas un logiciel de mastering.
Tu peux y faire une partie des traitements, mais le reste doit être effectué avec un logiciel dédié.

Les studios de mastering n'utilisent pas Logic pour finaliser.

Quel est ce fameux logiciel dédié ?

J'ai quand même l'impression que peu de choses ont changé . Avant , les grosses prod voulaient un produit fini afin d'engager le minimum de frais et perdre le moins de temps possible. C'est toujours le cas, d'après ce que je peux lire…
29
Les logiciels utilisés par les studios de mastering sont par exemple Pyramix, Sequoia, Wavelab, etc.

Les groses prods, comme tu dis, (et même les peties) font appel à des studios de mastering pour finaliser les mixes.

J'ai la sensation que tu ne fais pas vraiment la distinction entre mixage et mastering.
30
lolodilolo : tu semble confondre pre prod, réalisation/production, mix et mastering du coup tu dis des choses inexactes... A ta décharge, la révolution du home studio et de la musique électronique fait que les étapes sont de plus en plus imbriquées et donc plus difficiles à dissocier pour le profane.

Pour schématiser, on pourrait décrire les phases que tu évoque de la façon suivante :

Pré prod : Un compositeur qui va voir un réalisateur artistique arrive avec une pré production. Il a souvent la mélodie, une base d'arrangement et quelques sons témoins. Dans un tel cas, un réalisateur artistique peut compléter l'arrangement, améliorer le sound design, et donner la direction artistique finale au morceau. C'est l'exemple que tu donnes avec Trevor Horn. Si le compositeur joue aussi le rôle du réalisateur, il va faire lui même la pré prod, les enregistrements et l'envoyer au mixage. A la fin de cette étape, on ne touche en principe plus à la composition et toutes les pistes sont enregistrées et prêtes à être mixées.

Mixage : A cette étape, en studio on va régler les niveaux des différentes pistes, les eq, les panoramiques, les reverbs pour magnifier l'enregistrement, le rendre cohérent et mettre en valeur le propos artistique du morceau. On travaille ici effectivement sur l'ensemble des pistes séparées, et effectivement souvent, si une pré pré prod qui avait déjà été effectuée, elle servira juste de témoin ou de base au mix final qui pourra être repris quasi à 0. C'est ton exemple avec Jean Michel Jarre si j'ai bien compris ce que tu en dis.

Mastering : Le morceau est mixé, et a été exporté sous la forme d'une piste stéréo. Souvent, à cette étape, plusieurs autres morceaux l'ont aussi été et on va chercher, avant le pressage et la mise en ligne de l'album à homogénéiser le son des morceaux entre eux, à corriger d'éventuelles erreurs de mixages (surtout dans le bas comme expliqué par Rroland) et à apporter un polish final au morceau pour qu'il sonne le mieux possible sur tous les supports de diffusion.

[ Dernière édition du message le 20/05/2018 à 00:26:34 ]