Besoin d'aide pour le «mastering» d'une compo
- 41 réponses
- 9 participants
- 2 402 vues
- 9 followers
sardo
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/07/2018 à 09:01:03Besoin d'aide pour le «mastering» d'une compo
Bonjour à tous,
Je m'appelle Alex. Je me suis mis à la compo il y a plusieurs mois maintenant et j'en suis à ma troisième (Techno).
N' hésitez pas à me dire si j'ai posté ce sujet dans le mauvais forum car la limite entre le mixage et le mastering est pour moi encore un peu ambiguë.
La première compo était pas top. La seconde, j'étais plutôt satisfait. La troisième, pas moyen de la faire sonner (malgré les heures passées dessus !).
Bref, pourriez-vous me donner vos avis non pas quant à la structure (quoique c'est toujours bon à prendre) mais surtout sur le son. Trop de basse ? trop aiguë ? Trop compressée ? Etc...
Je trouve qu'elle fait brouillon et je n'arrive pas à lui rajouter de la pêche.
Je me doute qu'il n'est pas evident de me donner des solutions précises mais si je peux déjà avoir des idées/avis, ce serait top.
Merci d'avance !
https://soundcloud.c...x-58172465/tercio
Je m'appelle Alex. Je me suis mis à la compo il y a plusieurs mois maintenant et j'en suis à ma troisième (Techno).
N' hésitez pas à me dire si j'ai posté ce sujet dans le mauvais forum car la limite entre le mixage et le mastering est pour moi encore un peu ambiguë.
La première compo était pas top. La seconde, j'étais plutôt satisfait. La troisième, pas moyen de la faire sonner (malgré les heures passées dessus !).
Bref, pourriez-vous me donner vos avis non pas quant à la structure (quoique c'est toujours bon à prendre) mais surtout sur le son. Trop de basse ? trop aiguë ? Trop compressée ? Etc...
Je trouve qu'elle fait brouillon et je n'arrive pas à lui rajouter de la pêche.
Je me doute qu'il n'est pas evident de me donner des solutions précises mais si je peux déjà avoir des idées/avis, ce serait top.
Merci d'avance !
https://soundcloud.c...x-58172465/tercio
sardo
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 02/08/2018 à 22:08:59
Je vais devoir investiguer là dessus !
Merci pour l'info.
Bonne soirée. A+
Merci pour l'info.
Bonne soirée. A+
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 02/08/2018 à 22:28:15
x
Hors sujet :En mix généralement une tranche ça va être une piste sur ta table de mix d'ailleurs :p
[ Dernière édition du message le 02/08/2018 à 22:28:33 ]
slow_pulse_boy
2272
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 02/08/2018 à 22:40:32
Citation de sardo :
Et bien détrompe-toi, c'est assez clair Enfin je crois..
Je regardais justement des vidéos sur le sujet. Si j'ai bien compris, il faut découper une piste en tranche et régler le gain par tranche. Par contre, il faut donc le faire manuellement ? Je ne trouve pas de plugin pour cela...
Pour commencer, évite le terme "tranche" car il est déjà pris. Une piste, c'est une source enregistrée. Cette piste est affectée à une tranche sur la table de mixage.
Quand on saucissonne une piste, on la divise en "clips", il y a peut-être d'autres termes mais "tranche" peut prêter à confusion.
Si je comprends bien, ce que tu as vu est autre chose.
Imagine une piste de chant fraîchement enregistrée. Il y a des passages non chantés qu'il faut nettoyer (supprimer) car ils ne contiennent que le bruit de fond de ta chaîne analogique (micro, préampli...). Tu te retrouves alors naturellement avec une série de clips.
Imagine maintenant que le chant soit très feutré et intimiste sur les couplets, et littéralement hurlé sur les refrains. Si tu ne traites la différence de volume qu'avec de la compression, le résultat sera horrible.
L'idée, c'est de traiter en partie cette différence de volume dès le départ. Pour ça il y a deux façons de faire :
- Si ta console de mixage contient un potard de gain d'entrée, tu peux utiliser l'automation dessus. Sinon, il suffit d'insérer un effet de type Gain comme premier effet de ta tranche et de l'automatiser.
- Tu peux aussi sélectionner chaque clip et appliquer une modification de gain de + ou - X dB. Plus rapide mais moins précis.
- Selon le logiciel que tu utilises, il peut y avoir encore une autre façon (j'ai vu ça sur ProTools par exemple).
Dans tous les cas, c'est une série d'opérations manuelles à effectuer avant de démarrer le mix.
Maintenant, imagine que tu aies bien avancé dans ton mix, et que tu aies besoin d'automatiser encore le volume de ta piste. En théorie, si tu es certain qu'il n'y a plus que ça à faire, tu pourrais automatiser le fader de ta tranche. Mais il vaut mieux insérer un plugin de gain à la fin de ta chaîne d'effets.
Pourquoi ? Imagine encore que finalement, tu veux baisser le son de ta piste d'un malheureux dB. Si tu as automatisé autre chose que ton fader, tu baisses ton fader de 1dB et c'est fait. Si tu as automatisé ton fader, il faut faire cette baisse de 1dB partout où sa valeur change : c'est plus long, chiant, et il y a un risque d'oubli.
[ Dernière édition du message le 02/08/2018 à 22:43:27 ]
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 03/08/2018 à 06:27:48
Avec pro tools ou ableton tu as un fader de gain par clip (reaper aussi) où la forme d'onde est directement augmentée ou diminuée visuellement, ça peut aider à niveler avec les gains ça. Si tu n'as pas ça tu peux faire une automation tout commeslow explique au dessus
sardo
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 03/08/2018 à 11:24:46
Je vais finir par devoir vous payer un verre pour tes ces infos
Je me répète mais encore merci de prendre le temps de me répondre, c'est vraiment cool.
Bon ben je crois que là c'est suffisamment clair..
Pour info, je travaille (ou bricole) sur Logic. Jusqu'à présent, j'ai agit de la sorte:
Je fais une automation de fader directement sur la piste puis, si besoin de modifier le niveau de la piste entière, il a possibilité sur Logic "d'ajuster". Ce qui a pour effet de remonter ou descendre toutes tes automations (sur cette piste) simultanément et non pas de les modifier une à une. C'est assez pratique et rapide.
Mais je vais tester votre méthode afin de bien l'assimiler, de peser le pour et le contre, et d'apprendre une nouvelle technique.
Je me demande parfois si je n'aurais pas mieux fait de me passionner pour le tricot
Bonne journée à vous.
Je me répète mais encore merci de prendre le temps de me répondre, c'est vraiment cool.
Bon ben je crois que là c'est suffisamment clair..
Pour info, je travaille (ou bricole) sur Logic. Jusqu'à présent, j'ai agit de la sorte:
Je fais une automation de fader directement sur la piste puis, si besoin de modifier le niveau de la piste entière, il a possibilité sur Logic "d'ajuster". Ce qui a pour effet de remonter ou descendre toutes tes automations (sur cette piste) simultanément et non pas de les modifier une à une. C'est assez pratique et rapide.
Mais je vais tester votre méthode afin de bien l'assimiler, de peser le pour et le contre, et d'apprendre une nouvelle technique.
Je me demande parfois si je n'aurais pas mieux fait de me passionner pour le tricot
Bonne journée à vous.
rommel37
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
26 Posté le 09/08/2018 à 21:39:10
Bon en ce qui concerne ta track, le problème si on peut parler de problèmes, ce n'est pas vraiment le mixage en soi qui est plutôt propre mais le sound design de l'ensemble.
Quelques exemples pour illustrer mon propos :
- le kick manque de sub... (layering ?)
- le synthé en ostinato est trop en arrière : trop de reverb ?
- l'ensemble des drums est trop en arrière plan, une petite parallèle compression ?
- pareil pour la ligne acid, elle s'insère difficilement dans le paysage je trouve...
Biz
p-s : envoie moi ta track si tu veux !
Quelques exemples pour illustrer mon propos :
- le kick manque de sub... (layering ?)
- le synthé en ostinato est trop en arrière : trop de reverb ?
- l'ensemble des drums est trop en arrière plan, une petite parallèle compression ?
- pareil pour la ligne acid, elle s'insère difficilement dans le paysage je trouve...
Biz
p-s : envoie moi ta track si tu veux !
sardo
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 12/08/2018 à 20:42:54
Salut Rommel37,
Merci beaucoup pour ton analyse. Je t'avoue que celle-là je ne compte plus y toucher. En fait, ce sont mes premières compos et donc, je ne m'acharne pas dessus. Ça me fera plaisir de les réentendre plus tard et de constater ma progression (enfin j'espère !).
Par contre, j'ai vraiment besoin de vos conseils et cela m'aide énormément, donc, encore un grand merci pour ça. Je prends bonne note de tes remarques !
Je devrais terminer ma quatrième compo vers mi-septembre. Si ça vous dérange pas, je reviendrai vers vous pour juger le résultat. J'ai l'impression que je suis bien mieux parti.
Bonne soirée. Ciao
Merci beaucoup pour ton analyse. Je t'avoue que celle-là je ne compte plus y toucher. En fait, ce sont mes premières compos et donc, je ne m'acharne pas dessus. Ça me fera plaisir de les réentendre plus tard et de constater ma progression (enfin j'espère !).
Par contre, j'ai vraiment besoin de vos conseils et cela m'aide énormément, donc, encore un grand merci pour ça. Je prends bonne note de tes remarques !
Je devrais terminer ma quatrième compo vers mi-septembre. Si ça vous dérange pas, je reviendrai vers vous pour juger le résultat. J'ai l'impression que je suis bien mieux parti.
Bonne soirée. Ciao
sardo
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
29 Posté le 26/09/2018 à 11:37:30
Bonjour Messieurs, dames
Je reviens vers vous car je viens de "finir" une compo. Je me permets de mettre le lien ici car j'avais dit le faire précédemment dans cette discussion. Promis, je ne vais pas commencer à y mettre toutes mes compos .
Sur celle-ci j'ai passé énormément de temps pour un résultat médiocre. Je parle toujours en terme de qualité sonore et non du choix des instruments, des percutions,..bref de la structure. Même si cela se discute et a son importance, je suppose que tout mauvais choix au niveau de la structure se corrige (+ ou -) avec les outils existants (EQ,..).
En fait, j'ai galéré (et le mot est faible) pour obtenir un niveau RMS acceptable. Je n'y suis d'ailleurs pas arrivé.
Voici la compo sans compresseur, limiteur et autre joyeuseté: https://soundcloud.com/alex-58172465/quarto-not-compress.
Elle à une DR de 12 et un niveau RMS de 14.
En compressant (de trop selon moi) et en faisant tout ce que je peux (pour résumer), j'obtiens ça:
https://soundcloud.com/alex-58172465/quarto-compress
DR: 10 et RMS:12
Ce n'est pas que je veux absolument arrivé à la qualité d'un master professionnel (je suis obstiné mais réaliste) mais là ça me semble vraiment trop peu en terme de niveau. De plus, la qualité en prend un sacré coup ! J'ai pourtant essayé 36 milles trucs (pas trop compressé, compressé à outrance, corriger les niveaux de base,..) mais rien n'y fait. Dès que je pousse un peu le gain dans le limiteur ça devient brouillon puis saturé. Je suppose qu'il y a un gros problème au niveau du mix mais je ne sais pas lequel..J'ai réussi à avoir un niveau RMS de 6 mais là, la qualité est vraiment trop dégueulasse..
Ce que je ne comprends pas, c'est: pourquoi mon son sature quand j'augmente le gain dans le limiteur et que, pourtant, rien ne tape dans le 0 ?
Bref, je ne vous demande pas une analyse approfondie du titre mais si vous avez deux minutes à me consacrer pour soulever les problèmes flagrants et me fournir une réponse à la question ci-dessus, ce serait vraiment cool.
Merci à vous. Ciao
Je reviens vers vous car je viens de "finir" une compo. Je me permets de mettre le lien ici car j'avais dit le faire précédemment dans cette discussion. Promis, je ne vais pas commencer à y mettre toutes mes compos .
Sur celle-ci j'ai passé énormément de temps pour un résultat médiocre. Je parle toujours en terme de qualité sonore et non du choix des instruments, des percutions,..bref de la structure. Même si cela se discute et a son importance, je suppose que tout mauvais choix au niveau de la structure se corrige (+ ou -) avec les outils existants (EQ,..).
En fait, j'ai galéré (et le mot est faible) pour obtenir un niveau RMS acceptable. Je n'y suis d'ailleurs pas arrivé.
Voici la compo sans compresseur, limiteur et autre joyeuseté: https://soundcloud.com/alex-58172465/quarto-not-compress.
Elle à une DR de 12 et un niveau RMS de 14.
En compressant (de trop selon moi) et en faisant tout ce que je peux (pour résumer), j'obtiens ça:
DR: 10 et RMS:12
Ce n'est pas que je veux absolument arrivé à la qualité d'un master professionnel (je suis obstiné mais réaliste) mais là ça me semble vraiment trop peu en terme de niveau. De plus, la qualité en prend un sacré coup ! J'ai pourtant essayé 36 milles trucs (pas trop compressé, compressé à outrance, corriger les niveaux de base,..) mais rien n'y fait. Dès que je pousse un peu le gain dans le limiteur ça devient brouillon puis saturé. Je suppose qu'il y a un gros problème au niveau du mix mais je ne sais pas lequel..J'ai réussi à avoir un niveau RMS de 6 mais là, la qualité est vraiment trop dégueulasse..
Ce que je ne comprends pas, c'est: pourquoi mon son sature quand j'augmente le gain dans le limiteur et que, pourtant, rien ne tape dans le 0 ?
Bref, je ne vous demande pas une analyse approfondie du titre mais si vous avez deux minutes à me consacrer pour soulever les problèmes flagrants et me fournir une réponse à la question ci-dessus, ce serait vraiment cool.
Merci à vous. Ciao
Anonyme
65640
30 Posté le 26/09/2018 à 11:47:34
Citation :
Pour moi y a trop rien à dire, si ce n'est que c'est pas très mauvais (sur le plan technique j'entends). Annule totalement le mastering que t'as fait, il est tout pourri : EQ en U voire en V, compression qui pompe de partout, c'est vraiment pas bon.
Citation :
Dans l'ensemble je trouve que ça va, la réserve dynamique est correcte, l'équilibre fréquentiel aussi.
Par contre, et là je retrouve ce défaut dans quasi tous les morceaux électro actuels amateurs que j'entends : y a absolument aucune panoramique....Vous mixez tous en mono, ou bien ?
Ca c'est pour moi un énorme souci, ça rend l'ensemble terne et hyper monotone, ce qui allié à un certaine répétition des mélodies (là c'est le style qui veut ça donc pourquoi pas), ne favorise pas l'écoute attentive...
je pense que tu devrais vraiment et totalement revoir la dispistion des éléments de l'instru dans l'espace panoramique.
- < Liste des sujets
- Charte