Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 14 lufs pour youtube / faut il taper dans le 0db ?

  • 55 réponses
  • 15 participants
  • 9 591 vues
  • 18 followers
1 14 lufs pour youtube / faut il taper dans le 0db ?
Bonjour,

Si je pousse le master jusqu'au 0db (-0.5db)
Ben je suis a 8 lufs.
Comment je peux être a 14lufs tout en touchant le 0db?
Ou alors ce n'est pas important?

Je n'ai pas de formation :)

Merci de votre aide
Bill
Afficher le premier post
31
Citation de dart :
mp3 128 kbps, ce qui reste une définition assez médiocre non?

oui

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

32
Citation de rroland :
Citation :
Je ne pense pas que ce soit le top, mais pour le coup, youtube ne me l'a pas trop marave

YouTube a simplement baissé le niveau de 5,4 dB (voir photo). Il faudrait tester si en compressant/limitant moins, tu n'obtiendrais pas un meilleur résultat. autrement dit : si la compression est utilisée au service de ce qui est recherché sur le plan sonore, ou si c'est la quête du volume à tout prix (qui échoue dans ce cas, puisque YouTube applique une normalisation à la baisse).

Intéressant ça Roland ! Merci
Tu veux donc dire que YouTube a baissé le niveau de mon fichier de 5,4db?
Alors oui pourquoi pas compresser/limiter moins, mais à condition que ce ne soit pas youtube qui le fasse derrière en mode cochon...
Ou alors il faut peut-être compresser/limiter assez fort et balancer le fichier normalisé assez bas sur YouTube...
Effectivement il y a quelques essais à faire :clin:
33

[ Dernière édition du message le 24/02/2021 à 21:00:48 ]

34
Citation :
Tu veux donc dire que YouTube a baissé le niveau de mon fichier de 5,4db?

Oui, YouTube a appliqué une normalisation à la baisse, pour que le titre soit dans la norme de volume (niveau-cible).
35
Yes okay, c'est donc bien ce que j'avais compris...
Donc il faudrait peut-être essayer de normalisé le fichier à environ -5,5dB (donc des crêtes n'excédant pas -5,5dB), et compresser/limiter un max (tout en restant raisonnable histoire que ça sonne bien).
Ou alors faut il comprendre que parce que le fichier sonnait trop fort, YouTube a normalisé pour avoir un loudness à 5,4dB?
36
Edit:
Double post
:bravo:

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 09:07:52 ]

37
Comme YouTube normalise tu n'as pas besoin de le faire.
38
Faire quoi ?
Moi je ne veux pas que youtube compresse...
Si il abaisse juste le niveau du fichier, alors c'est ok pour moi.
Ce qu'il faut savoir, c'est est ce que youtube se base sur le niveau perçu (loudness) ou si il se base sur les crêtes...

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 11:13:09 ]

39
Effectivement YouTube ne compresse pas la dynamique.
Il se base sur la valeur LUFS intégré, donc quelque chose qui représente assez bien le volume perçus (mais pas parfaitement).
Le niveau cible est -14 LUFS.
Ce que je voulais dire c'est que tu n'as pas besoin d'abaisser le volume de ton fichier pour revenir à -14 LUFS étant donnée que YouTube s'en occupe. Il ne fait effectivement qu'appliquer un gain négatif sur le fichier.
Dans le cas ou la valeur LUFS intégré est inférieur à -14LUFS YouTube ne fait rien, le volume n'est pas normalisé.

Attention ce n'est pas le cas de toutes les plateformes de streaming, certaines appliquent un limiteur pour remonter le volumes par exemple.

Malheureusement YouTube ne communique pas officiellement la dessus, donc toutes ces infos ne sont que des observations a posteriori et sont susceptible de changer si YouTube décide d'une autre stratégie.

On peut avoir quelques informations sur le tableaux présenté ici. Il y a également quelques chaînes qui postent des signaux de tests pour déduire ce que fait YouTube, par exemple : https://www.youtube.com/channel/UCXZgSATib5MdeGSj1FZkXwQ (attention c'est pas jolie à entendre :P:)

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 14:30:50 ]

40
Citation de Bebert7068 :
Ce qu'il faut savoir, c'est est ce que youtube se base sur le niveau perçu (loudness) ou si il se base sur les crêtes...

@Bebert : c'est connu, et il y a une foultitude d'informations à ce sujet... une rapide recerche sur ton moteur de recherche préféré te dira tout ce que tu cherches...
YT normalise tout le flux audio à -14LUFS. C'est du LUFS, donc ni un niveau Peak ni RMS. Là encore, Google, DudckDuck & consorts sont tes amis.

Citation de Bebert7068 :
Faire quoi ?

SI ton fichier est trop fort, YT le baisserea pour qu'il atteigne -14 LUFS.
Si ton fichier est trop faible, c'est l'inverse qui se produira.
Si tu souhaites garder la main sur la façon dont ton fichier sonnera une fois passé à la moulinette YT, une seule solution : fais ton mixage à -14LUFS.
Il existe des dizaines de plugins (y compris gratuits) te permettant de connaitre le volume sonore de ton morceau exprimé en LUFS, comme par exemple celui de YouLean.
Certains plugins ont également une fonction d'"auto loudness", où tu spécifies le volume de sortie souhaité exprimé en LUFS, et il ajuste le niveau entrant en conséquence...

Citation de Bebert7068 :
Moi je ne veux pas que youtube compresse... Si il abaisse juste le niveau du fichier, alors c'est ok pour moi.

Ben alors, mixe fort :) Le risque, c'est d'avoir un mix surcompressé pour "sonner fort"... et que YT le diminue par la suite. Tu auras alors un fichier raboté ET de faible volume...
Mais bien entendu, il est possible de traiter la dynamique d'un mix de façon personnelle tout en restant conforme aux normes de streaming attendues.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org