Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 14 lufs pour youtube / faut il taper dans le 0db ?

  • 55 réponses
  • 15 participants
  • 9 592 vues
  • 18 followers
1 14 lufs pour youtube / faut il taper dans le 0db ?
Bonjour,

Si je pousse le master jusqu'au 0db (-0.5db)
Ben je suis a 8 lufs.
Comment je peux être a 14lufs tout en touchant le 0db?
Ou alors ce n'est pas important?

Je n'ai pas de formation :)

Merci de votre aide
Bill
Afficher le premier post
41
Merci messieurs, c'est clair pour moi désormais...

A vrai dire, je m'en moque que ça sonne fort, mais vu que c'est la mode, je voulais savoir ce que faisait exactement youtube...

Encore merci !

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 17:32:05 ]

42
@Danbei

Je me permet de diffuser tes vidéos YouTube autour de moi si ça ne te dérange pas car c'est franchement top !

Merci
43
La mesure LUFS n’est qu’un des éléments à prendre en compte. Les autres sont la DR (dynamic range : plage dynamique), le PLR (peak to level ratio : le rapport niveau crête/niveau moyen), et le niveau TP.
Pour YouTube, idéalement :
-14 LUFS
- DR = 12 ou plus
- PLR = 12 ou plus
- Niveau crête TP à max -1dB TP

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 23:55:47 ]

44
Je me permet de compléter et corriger une petite erreur.

Citation :
YT normalise tout le flux audio à -14LUFS. C'est du LUFS, donc ni un niveau Peak ni RMS.


IL faut aussi tenir compte des crêtes, pour -14LUFS ne pas dépasser -1 dB crête vraie (dBTP), youtube baissera à -15 LUFS si on touche le 0 crête vraie.
Ou alors faire -13 LUFS pour 0 dB crête vraie, dans ce cas on obtient de youtube -14 LUFS -1 dB crête vraie.

Citation :
SI ton fichier est trop fort, YT le baisserea pour qu'il atteigne -14 LUFS.
Si ton fichier est trop faible, c'est l'inverse qui se produira.


Cela a déjà été dit dans le sujet, youtube normalise uniquement à la baisse, donc il ne le remontera pas si le niveau est trop faible.

45
Citation de Bebert7068 :
@Danbei

Je me permet de diffuser tes vidéos YouTube autour de moi si ça ne te dérange pas car c'est franchement top !

Merci
Pas de soucis c'est fait pour :bravo:

Citation de dsikolg :
IL faut aussi tenir compte des crêtes, pour -14LUFS ne pas dépasser -1 dB crête vraie (dBTP), youtube baissera à -15 LUFS si on touche le 0 crête vraie.
Ou alors faire -13 LUFS pour 0 dB crête vraie, dans ce cas on obtient de youtube -14 LUFS -1 dB crête vraie.
Non a priori le niveau des crêtes n'est pas pris en compte pour la normalisation :

-15.1LUFS, 0dB FS crête max, +0.16dB FS crête vraie max et le niveau n'est pas diminué ("Normalized" à 100%).

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 22:41:16 ]

46
Danbei, t'as fait le test en postant du -14 LUFS 0 dBtp ?

Dans ton exemple, cela peut s'expliquer par le fait que tu sois en dessous de -14 LUFS.
J'ai souvenir d'avoir fait le test avec un morceau à -14 LUFS avec des crêtes à 0 dB TP, ça n'avait pas fonctionné, ou alors c'est que ma mémoire me joue des tours et qu'en fait t'as raison :mrg:
Depuis, je ne dépasse jamais les -1 dB TP
47
OK, je prépare un test à -14 LUFS 0 dBtp pour en avoir le cœur net

EDIT:
-14LUFS, 0dB FS crête max, +0.16dB FS crête vraie max et "Normalized" à 100% :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 07:00:47 ]

48
Ah oui, effectivement ça fonctionne plutôt bien :bravo:
49
50
x
Hors sujet :
Citation :
Il ne fait effectivement qu'appliquer un gain négatif sur le fichier.
:mrg: C'est plus moins fort en baissant plus le gain ... négatif ...:cobra:

(-;  Sois Funk  ;-)